Coup de ❤️

« J'imagine que le mieux qu'on puisse espérer c'est que l'état amoureux se transforme, eh bien, simplement en amour. Et manque de chance, ça n'est pas arrivé avec nous. du moins, pas de mon côté. »

Je vous vois venir avec vos „encore un roman sur l‘amour et la rupture“ mais je vous arrête tout de suite 😉.

Rupture et conséquences“ est loin de „Anatomie d‘un mariage“, tellement loin. Là où „Anatomie d'un mariage“ est tragique il est léger, là où il se veut triste, celui-ci se veut joyeux. Madeleine St John a vraiment un don : celui de faire de la rupture même quelque chose de drôle ou plutôt quelque chose d'ironique. A travers la rupture de Nicola et Jonathan, elle nous parle de l'absurdité de l‘amour avec une plume acérée et un humour sans faille. J‘ai passé un excellent moment au côté de ce couple ou plutôt devrais-je dire de ce „non couple“ et de leurs péripéties. Ce roman est un message universel sur l'amour, la perte et tout ce qui se trouve entre les deux.
Lien : http://booksnco.fr/rupture-e..
Petite incursion à Londres où Jonathan et Nicola sont en pleine rupture. Lui a choisi, il se sépare et demande à NIcola de partir de l'appartement. Elle n'a rien vu venir, se sent déconcertée, son monde s'effondre. Tout en continuant d'aller travailler, Nicola agit et se reconstruit, avec l'aide de ses amis, Susannah et Geoffrey qui lui offrent l'hospitalité.
Cela se lit facilement, on est dans l'histoire. Que va-t-il advenir de cette jeune femme ? Comment remonter la pente ? Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Quand on lit les quelques lignes précédentes on pourrait s'attendre à une lecture où se côtoient tristesse et désespoir. C'est pourtant assez différent car l'auteure à choisi d'en faire un roman chorale aux chapitres courts qui amènent un certain rythme à l'histoire. Un livre basé sur l'amour, les rapports humains, l'amitié. C'est à la fois tendre, fragile et rempli d'espoir. Pas de kleenex au fur et à mesure de la lecture, car ce n'est pas une histoire triste, c'est plutôt l'histoire d'un parcours de vie finalement assez courant qui réserve aussi quelques surprises.
Une lecture rapide, aucune longueur tout est raconté d'une façon assez directe. Les personnages sont assez bien développés et jouent un rôle important dans la vie solitaire que mènera Nicola sans Jonathan. Ce livre a été écrit dans les années 2000 et republié cette année mais pour moi il n'a pris aucune ride, son thème étant universel et toujours d'actualité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..