Josette Chicheportiche (Traducteur)
Le Mercure de France (13/04/2000)
1.75/5   2 notes
Jonathan était assis à l'extrémité du canapé. Il tourna la tête juste assez pour que ses yeux puissent capter les siens. Il la regarda un moment puis dit : " Approche. Je veux te parler... " Nicola pressentit qu'elle allait assister à quelque chose d'absolument effroyable... " Ce n'est pas très agréable à dire, commença-t-il, je suis arrivé à la conclusion qu'on devrait se séparer. " Et le ciel tombe sur la tête de la pauvre Nicola, une jeune Anglaise d'aujourd'hui,... >Voir plus

SoZaza
  07 novembre 2021
Petite incursion à Londres où Jonathan et Nicola sont en pleine rupture. Lui a choisi, il se sépare et demande à NIcola de partir de l'appartement. Elle n'a rien vu venir, se sent déconcertée, son monde s'effondre. Tout en continuant d'aller travailler, Nicola agit et se reconstruit, avec l'aide de ses amis, Susannah et Geoffrey qui lui offrent l'hospitalité.
Cela se lit facilement, on est dans l'histoire. Que va-t-il advenir de cette jeune femme ? Comment remonter la pente ? Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Femi
  15 avril 2011
Dialogues acides et pleins d'esprit, ce roman a été un régal pour moi. Tout est dit dans le titre: l'auteur analyse avec finesse les conséquences d'une rupture...

SoZazaSoZaza   07 novembre 2021
Pourquoi cette constante obscurité . Le pire n’était-il pas passé . Nicola serait sans doute partie et hors de sa vue, quand il rentrerait à Londres demain soir ; peut-être même était-il déjà libre : dégagé des terribles exigences qui allaient de pair avec cette surveillance, cette intimité, ce partage de soi. Libre, et seul : être seul, c’était être libre.
SoZazaSoZaza   07 novembre 2021
Qu'est ce que tu veux que te dise ? C’est un avocat comme un autre non . Un de plus sur la liste des crétins fourbes, prudents, conservateurs et surpayés. Pas mon genre, et tout cas, et alors ? Je serai ravi de vider sa cave chaque fois que l'occasion se présentera.
SoZazaSoZaza   07 novembre 2021
Mais les femmes sont ainsi, de l'avis d'Alfred - toujours à se mettre ensemble dans un coin et à se serrer les coudes : un phénomène d’utilité évolutionniste, de toute évidence.