Sur l'histoire racontée dans ce roman, tout est dit dans le titre...

Nicola va acheter des cigarettes, quand elle revient, son compagnon lui annonce que : "c'est fini", il n'y a plus d'amour... C'est irrémédiable, implacable, tranché net, fini...
Du moins du côté de Jonathan, parce que du côté de Nicola, c'est la stupéfaction. Elle ne s'y attendait pas du tout. Il passera le week-end chez ses parents, c'est mieux, histoire qu'elle "digère" ce qu'il lui a dit. Après, ça serait plus simple que ce soit lui qui garde l'appartement de Notting Hill, Nicola n'ayant absolument pas les moyens de lui racheter sa part.
Et donc, passée la stupeur, ce sera les conséquenses de cette rupture sur elle, sur lui, sur ses amis à elle, sur un collègue à lui et sa femme, qui se rangent du côté de Nicola. Et très vite, le lecteur se rend compte, que Jonathan, avocat, ne communique pas beaucoup, il est assez seul, ( il mettra du temps à le dire à sa mère) ; alors que Nicola, elle, peut compter sur ses proches qui l'entourent, la cajolent et l'aideront à rebondir.
Car c'est aussi la force de ce roman, Nicola ne se complaît pas dans la douleur, elle est digne. Elle avance quoi que ça lui coûte.
Nicola ne se complaît pas dans la rancoeur, elle ne critique pas Jonathan, mais se demande ce qui a pu "merder" dans la relation. Quelle est sa faute à elle ? Que n'a t'elle pas vu venir ? Peut-elle dater le désamour ?

Stupeur, déni, souffrance, acceptation, rebond : l'auteure parcourt le parcours à toute vitesse, sans que le lecteur se lasse, sans temps morts, sans faiblir. L'histoire est universelle, a déjà été traitée maintes fois, tout est ici, dans le ton employé.
Une certaine élégance, un côté feutré, un côté non daté, un peu désuet...
Madeleine St John, lorsqu'elle publie ce roman, a cinquante-six ans, et bien qu'il sorte en 1997, soit un an après le Journal de Bridget Jones, il pourrait être sa tante ... Une grande tante, qu'on traite avec respect !
Certes Nicola va en boîte, met une mini-jupe, boit un peu, mais ce pourrait être une trentenaire des années 50. Une fille sérieuse, une fille bien qui tombe de haut.
Pour une fois, la couverture colle parfaitement à cette histoire où il est question d'un cadeau ; une marmelade faite maison, d'oranges amères.
"Amer".. comme le sera le goût que laissera cette histoire à Nicola, comme la fin, excellente..

Une rupture en six jeux à un, implacable, terrible. terriblement humaine, et un roman charmant, "distingué", et très agréable à lire...
Comme le dit clairement le titre, il s'agit d'une rupture et de ses conséquences sur Nicola et Jonathan, les protagonistes de la dite rupture, mais aussi sur leurs amis proches et leurs familles. Tous racontent, interprètent, s'agacent, s'étonnent.
Tous font bloc aussi avec Nicola, totalement désemparée, après cette séparation inattendue, nullement de son fait.
C'est vif, incisif, enlevé, nourri de multiples dialogues (à la manière de Normal People) et d'humour anglais (même si l'autrice est australienne). Edité chez Mercure de France il y a quelques années, ce texte pétillant m'avait échappé. L'oubli est réparé désormais : et tant mieux, j'ai adoré 🥰
Une excellente observation des rapports humains.
Écrit avec beaucoup de dialogues et des chapitres très courts, comme des instantanés, ce roman alterne les points de vue. On passe de l'héroïne à son fiancé, ses amis, un collègue... c'est original et malin.
Après une course, Nicola est informée par son compagnon qu'il souhaite rompre. Et pour des raisons pratiques, il lui propose, à elle, de quitter leur appartement de Notting Hill. Il lui rachètera sa part.
C'est là le point de départ d'une douloureuse épreuve pour Nicola et de l'incompréhension. Elle pourra compter sur son amie, Susannah pour la soutenir. Elle-même en couple avec un homme un peu bourru.
Derrière cette histoire de rupture qui peut paraître légère, il y a une fine analyse de la rupture, de la psychologie de la personne dans l'incompréhension, du soutien de son entourage, de la tendance à retourner dans le passé pour revivre les débuts, les signes qu'on n'a pas relevés.
Une lecture qui aborde un sujet bien triste mais qui n'en reste pas moins réconfortante et optimiste.
Je n'ai pas lu les petites robes, juste vu la série mais j'ai bien envie de le lire pour retrouver la fine plume de l'auteure.
Ce roman a été initialement traduit et publié en 2000. L'autrice est connue pour son premier roman « Les petites robes noires ». D'ailleurs, ce dernier va sortir en version @livredepoche le 6 Octobre prochain.

💬 Avis : Une lecture agréable et légère.

Nicola est une jeune femme heureuse en couple, enfin c'est ce qu'elle pensait. Un soir en rentrant d'une course, son compagnon Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux et qu'il souhaite la voir partir de leur appartement situé à Notting Hill. Sous le choc, Nicola ne comprend pas comment cela a pu se produire sans qu'elle n'ait rien vu venir…Bien entourée de ses amis et de sa famille elle va faire face à cette transition et à sa vie sans Jonathan.

Un roman chorale et des chapitres courts qui rendent la lecture dynamique. Les sujets abordés sont la rupture amoureuse, les relations humaines, les regrets... La plume de l'autrice est juste et pétillante.

« Elle était sur le point de pleurer. Elle qui croyait avoir versé toutes les larmes de son corps… Elle s'était persuadée qu'une fois que le repassage serait terminé, que la nuit serait tombée, que Jonathan serait rentré et qu'ils auraient eu une discussion digne de ce nom, tout serait redevenu normal. Normal et agréable. Il seraient devenus un couple normal et agréable. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est chez la Souris Jaune que j'ai trouvé cette lecture (je remarque que peu d'entre vous allez sur ce blog, j'espère que vous irez voir, il y a beaucoup de bonnes idées à piocher.)

J'ai eu au début du roman un peu de mal à me mettre dans ce récit car l'auteure a décidé d'utiliser le dialogue pour nous faire comprendre ce qui arrivait à Nicola qui vient de se faire plaquer sèchement par Jonathan après plusieurs années de vie commune. Elle était heureuse avec lui et cette nouvelle lui arrache le coeur . Peu à peu, ce roman, m'a touchée sans doute pour quelques résonnances personnelles. Cette femme qui pleure tous les jours, pendant un moi, sans comprendre le fameux « Pourquoi ? » « Qu'ai-je fait ? » est très bien décrite et peu à peu reprend vie. Madeleine St John décrit bien aussi ses amies et la vie londonienne. le portrait de l'ami radin et profiteur est sans doute très proche de la réalité. Mais c'est surtout le chemin de Nicola qui est prenant on espère qu'elle arrivera à prendre conscience de sa propre valeur. Jonathan est moins intéressant on ne le comprend pas bien, et la fin est très insatisfaisante , en tout cas pour moi. Pour créer une tel séisme chez une personne qu'on a aimé il faut avoir des raisons très forte or il semble complètement incapable d'expliquer sauf par la peur de s'engager. Je n'ai absolument pas vue le côté jubilatoire que décrit La souris Jaune, l'ensemble est plutôt triste et peu réconfortant sur la nature humaine.

Une excellente analyse de la rupture vue du côté de la femme moins du côté masculin.
Lien : https://luocine.fr/?p=17326
J'ai apprécié grandement la lecture de ce roman. Facile à lire avec des chapitres très courts, il se dévore en un rien de temps. Ahhh les ruptures! On ne sait pas trop ce qui nous arrive quand cela survient subitement. le cerveau ne sait plus trop comment réagir et les émotions s'emmêlent. le personnage de Nicola est attachant et bouleversant. J'étais vraiment désolée pour elle, lors de la lecture, comme j'aurais pu l'être pour une amie. On reconnaît bien là les étapes de la rupture et en effet les conséquences qui vont bien avec. le livre porte très bien son titre. L'histoire se déroule exactement comme pendant une rupture. le déni, la souffrance, les pleurs, les doutes, l'espoir.. des étapes par lesquelles nous sommes tous passés et qui, personnellement m'a fait remonté des souvenirs (douloureux). Je me suis identifiée à Nicola et j'ai eu envie de lui dire « Il t'a blessé et il a détruit vos souvenirs car il ne sait plus où il en est dans sa vie. Il est vraiment temps de penser à toi et à aller de l'avant. Tu as droit au bonheur ». La fin reste en suspens et j'espère juste qu'elle aura fait le bon choix. Merci pour ce livre, qui, le temps d'une lecture, remet quelque peu les idées en place.
On s'immisce dans l'histoire de Nicola et Jonathan en pleine rupture de leur relation.
C'est de façon simple et plutôt réel dont sont dépeint les conséquences de cette rupture, "l'après couple", non seulement pour Nicola, la plaquée mais aussi pour Jonathan.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a non seulement les 2 protagonistes mais aussi les amis, les collègues. .. qui ont toujours un avis sur la rupture.
Les chapitre sont très courts, presque un flash. Ce n'est pas un livre triste ou morose. C'est un livre de la vrai vie.
Une bonne lecture sur la rupture.
Jonathan quitte Nicola. Cette dernière doit alors se reconstruire... Elle passe par toutes les phases du deuil d'une relation et est très bien entourée. C'est ce qui fait le charme de ce livre dont les chapitres courts se lisent rapidement.

Une jolie histoire d'amitié, de séparation mais aussi de nouveau départ. Nicola apprend à vivre seule avec sa bande et ça fait du bien.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture rafraîchissante! Je pense même qu'elle pourrait donner un coup de fouet aux âmes en peine 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Partir acheter des cigarettes et vous rendre compte en revenant que l'homme avec qui vous vivez, dont vous pensiez qu'il allait vous demander prochainement en mariage, a cessé de vous aimer, c'est ce qui arrive à Nicola, installée dans un bel appartement de Notting Hill avec Jonathan.
Nicola va devoir enterrer assez brutalement toutes ses illusions et se préparer à une nouvelle vie, d'autant plus qu'elle ne peut pas racheter à Jonathan sa part de l'appartement. Tout ce qui constituait sa vie se retrouve en cartons, sans emplacement fixe.
Heureusement, Nicola va pouvoir compter sur ses amis pour affronter cette rude épreuve, tandis que Jonathan se morfond en se demandant si sa décision était la bonne...

J'avais beaucoup aimé Les petites robes noires de cette autrice et je n'ai pas hésité un instant à me replonger dans son univers à la fois frais et piquant.
J'ai d'ailleurs apprécié le clin d'oeil que l'autrice fait à son précédent roman.
Le roman contient de nombreux dialogues, enlevés et drôles ; les discussions entre Susannah, l'amie de Nicola, et Geoff, son mari, sont irrésistibles.
Le ton est malicieux, mais peut aussi devenir plus réfléchi lorsque Nicola ou Jonathan se livre à une réflexion sur leur relation.

C'est un roman pétillant, qui se dévore ; le compagnon idéal d'un après-midi cosy sous le plaid, avec un thé chaud. Et pourquoi pas de la marmelade maison ?