EAN : 978B0CKM7ZSTH
Les Éditions Québec Amérique (18/10/2023)
3.38/5   4 notes
« V’nez-vous-en ! Rentrez ! Bienv’nue chez nous, faites comme chez vous ! […] Ma noire, t’armettrais-tu une bûche dans l’poêle ? Parce que là, mes pits pis mes pitounes, on est icitte pour un boutte. J’ai tellement d’histoires à vous conter ! » Depuis Lady Godiva qui traversa la ville nue sur son cheval pour tenir tête à son avare de mari, jusqu’à l’empereur Honorius plus préoccupé par le sort de sa poule que de son empire renversé par les Wisigoths, Autour du poêle... >Voir plus
Que lire après Autour du poêle à bois: Des bouttes choisis de la vraie histoire racontés par Matante PoêleVoir plus
Recueil d'histoires vrai, d'anecdotes, de petits moments oublié de l'Histoire avec un grand H. Que ce soit la chevauchée de Godiva, le record Guiness du pire espion de l'Histoire ou la vrai histoire de Saint-Nicolas, tous y passe.
L'autrice, Catherine Saint-Laurent, est une Gaspésienne vivant à Québec. Passionnée des mots, et assurément d'histoire, elle a commencée par écrire un blogue, Autour du poêle à bois. Presque tout les écrit de ce blog se retrouve dans le livre.
Ce qu'il faut surtout savoir, que ce soit à propos du blogue ou du recueil c'est que Catherine Saint-Laurent écrit en joual. En fait, plus que des expressions typiquement québécoise, elle écrit totalement au son. En plus d'utilisé plusieurs expressions typique a la Gaspesie. Donc, pour les cousins Européens, peine perdu pour ce qui est de la compréhension du texte. Même certains québécois devront faire l'impasse sur certaines expressions spécifiques.
Donc, étant moi même gaspésienne, je n'ai pas eu trop d'ennui à comprendre le texte même si j'ai eue beaucoup de difficulté à m'habituer a cette écriture au son. Lire à voix haute à été la solution pour certain passage. J'y ait aussi vu certain parallèle avec Charles Beauchesne et ses capsule radio sur les pires moments de l'histoire. Et c'est quand je me suis mise à lire les textes de Catherine St-Laurent avec, en tête, la voix de Beauchesne que je me suis mise à vraiment m'éclater. Donc très bien pour les lecteurs Québécois, beaucoup moins pour les francophones outre-mer.