Citations sur Anges déchus (7)

Il y a des jours où le café a le goût de petits pains frais tout juste sortis de la boulangerie. Et il y a des jours où il a le goût d’amande amère. C’est tout juste s’il ne vous achève pas.
L'hiver avait passé une corde autour du cou de la lumière,et le solstice d'hiver resserrait rapidement le noeud coulant.Une vague lueur rouge se répandait sur la toile gris pâle derrière les montagnes,au sud-ouest,avant que tout ne fût noyé dans l'encre.(p 390)
Pour une raison ou pour une autre, elle se laissa convaincre. Peut-être que sa résistance s'émoussait. Ou peut-être cédait-elle à la grande panique qui s'était emparée d'elle : la certitude qu'elle avait atteint l'âge auquel si vous dites non une ou deux fois de trop, tout à coup plus personne ne vous invite.
L'enfance est une blessure qui ne cicatrise jamais ; l'adolescence une affiche que quelqu'un a en vain essayé d'arracher du mur. Toutes vos années passées restent comme des traces sales dans la neige derrière vous.
Laila Mongstag faisait partie de ces gens bénis qui ne sont pratiquement jamais à court de sujets de conversation,mais qui connaissent néanmoins l'importance d'une pause silencieuse.(p309)
«  Est-ce qu’on était des soixante-huitards, Varg ?
— Non. Plutôt des cinquante-huitards. Élevés au biberon d’Elvis et de Tommy Steel, avec James Dean et Marlon Brando comme modèles, Khrouchtchev et Boulganine comme vilains méchants, et Paul Anka en Jiminy Cricket dans un coin de notre tête : “O-o-o-oh, I love you, Baby – I love you so…” Nous voulions faire l’amour avec Brigitte Bardot et nous marier avec Shirley Jones dans April Love ou Debbie Reynolds dans Tammy. Nous étions les alevins schizophrènes de la fin des années 50, élevés dans un vide politique, sans idéologie, sans dieux… Tout ce qu’on avait, c’était la musique.
— Et le cinéma.
— Et le cinéma.
Un culturiste en smoking, taille XXL,nous barrait le passage,aussi amène qu'un haltérophile condamné pour dopage.../...Je me réveillai en sursaut parce que quelqu'un essayait d'incruster le bouton de ma sonnette dans le mur.../...Je rentrai en ville avec le sentiment d'avoir été aussi efficace qu'un entraîneur de foot dans une salle de danse.../...