AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,78

sur 36 notes
5
26 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver à la fois l'auteure, Jc Staignier, et ses personnages qui, depuis trois tomes, me font vivre des aventures palpitantes. Cette saga familiale est un gros coup de coeur pour moi, j'avais dévoré le premier tome, Les damoiselles de Castel Dark dont la fin m'avait mise dans un état de stress total. du coup je m'étais jetée sur la suite, La rebelle de Castel Dark, qui ne m'avait pas du tout déçue, et j'avais donc hâte de retrouver tout ce petit monde dans ce troisième opus. Et quel plaisir on peut ressentir quand on sait en ouvrant le livre que l'on va se régaler. J'en étais sûre et certaine et je n'ai pas été déçue du tout.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous conseille de ne pas trop lire cette chronique, vu qu'elle concerne le troisième tome. Sur mon blog, vous trouverez mon avis sur le premier tome ici. Mais ce n'est pas pour autant que je vais trop vous parler de ce qu'il se passe, car ce serait dommage de trop vous en révéler, il faut vraiment découvrir l'histoire comme a voulu le faire l'auteure.
Je ne vais donc pas trop parler des personnages. Il faut bien comprendre que Jc Staignier n'est pas le genre d'auteure à épargner ses héros, certains sont morts, dans des circonstances atroces, d'autres ont beaucoup souffert, sont mutilés, donc je ne dirai rien sur les personnages fondateurs de l'histoire pour ne rien dévoiler. Ici, dans ce troisième opus, l'histoire va surtout se centrer sur les héritiers, comme le nom l'indique. Les enfants de Percival ont eu des enfants, ils ont grandi et on les retrouve maintenant adultes. Je m'étais attachée à eux et surtout à leurs parents, et j'étais très contente de les retrouver et avoir de leurs nouvelles, un peu comme des amis que vous n'avez pas vu depuis un moment.
J'ai donc pu savoir ce qu'il était advenu de Lali, William, Clayton, Colin, Euric et Catherine. Ne comptez pas sur moi pour vous dire qui est la fille ou le fils de qui, mais ce sont des personnes très intéressantes, fortes, certaines plus que d'autres, sensibles, et tous ont du respect pour leurs ancêtres. Eux-mêmes auront des histoires d'amour compliqués, certains n'auront pas le droit d'aimer, se verront contraints d'être mariés sur ordre de la reine, et dans ces cas là, difficile de donner son avis. Certains ont des vies plus compliquées que d'autres, vont se voir retenus prisonniers et tous leurs espoirs vaincus, d'autres seront trahis, passés pour mort. La vie de chacun est bien mouvementée. Certains d'entre eux auront eux aussi des enfants, qui ne seront pas toujours faciles d'élever. En chacun d'eux, on retrouvera certains caractéristiques de leurs parents, et c'est émouvant. Chacun cherchera le bonheur, tout en obéissant aux règles établies ou pas. Après tout, quand on aime, on passe outre les convenances. J'ai été contente également de retrouver certains des enfants de Percival croisés au premier tome, et de voir comment ils ont évolué eux dans leur vie personnelle.
Une chose qui est sûre et constante et que j'aime beaucoup dans cette saga, c'est que Jc Staignier a crée des personnages forts sur plusieurs générations. Et surtout, les femmes ont des caractères affirmés et ne se laissent pas faire, enfin autant que possible, car les mentalités de ce temps là font que les hommes ont toujours raison et droit de tout. Mais dans ces cas-là, elles n'hésitent pas à leur en faire voir de toutes les couleurs. Elles obéissent tout en n'en pensant pas moins et en gardant en mémoire ce qui leur a été fait.

Une fois de plus, comme dans les autres tomes, je me suis beaucoup attachée à chacun de ses personnages. Et pourtant, le choix de narratif de l'auteure à la troisième personne du singulier fait que d'habitude je ressens moins de sentiments envers les protagonistes. Mais là, Jc Staignier dépeint tellement bien les émotions sans pour autant alourdir son récit, qu'il est vraiment très facile de s'attacher à chacun d'eux, de ressentir de la peine ou de la joie, d'en détester certains, d'avoir peur pour d'autres. Bref, j'ai eu l'impression de vivre avec eux, de les voir évoluer devant moi, et j'ai eu bien souvent envie de les consoler ou de les prévenir d'un danger. J'ai vraiment eu la sensation de faire partie de cette famille. Et donc, quand il a fallu les quitter, j'ai ressenti un grand vide. Mais, je n'étais pas au bout de mes surprises en arrivant à la fin de ce tome. Je sais pas pourquoi, je pensais au fond de moi que c'était une trilogie et que tout allait se terminer avec ce troisième opus. Et l'auteure a su encore me surprendre, car ce n'est pas du tout fini, il va y avoir un quatrième tome. Alors, au début, j'ai ressenti une légère déception de ne pas connaître le final, mais ce fut de courte durée, j'ai tout de suite après été très contente de savoir que j'allais retrouver tout ce petit monde dans une suite, que j'attends déjà avec grande impatience. Jc Staignier a vraiment un côté un peu sadique...une gentille sadique...

La lecture s'est faite rapidement, j'ai aimé énormément. Bon, il y a aussi beaucoup de rythme, les péripéties se suivent, et ne se ressemblent pas d'ailleurs. J'ai eu bien souvent peur pour eux, j'ai été bien souvent émue et me suis demandée plein de fois comment ils allaient se sortir des situations dans lesquelles ils se trouvent. La fin est palpitante également et j'ai tellement hâte de connaître la suite et peut-être la fin.
Les personnages sont vraiment bien travaillés. Il peut vous sembler qu'il y en a beaucoup, mais vous pouvez me croire, on s'y retrouve très facilement et on ne les mélange pas, tellement l'auteure les a bien définis, avec des caractères différents et des aventures différentes aussi. Donc du coup, lorsqu'une partie est consacrée à l'un, je me dépêchais de lire pour le retrouver à nouveau et connaître la suite de ses péripéties. Une lecture haletante, passionnante, émouvante, intéressante. Car il ne faut pas oublier que c'est une romance historique, on est au début du 15ème siècle, en France et en Angleterre, on retrouve bien les faits qui ont pu se passer à ce moment là, les manigances de la reine, les problèmes des Écossais avec les Anglais. Bref, tout est bien décrit, dépeint, et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à cette époque là.
Les décors sont tout aussi bien dépeints par l'auteure, que ce soit à la campagne ou dans les villes de cette époque, dans les belles bâtisses ou les maisons les plus pauvres. le dépaysement est complet et total, j'ai vraiment eu la sensation de vivre en ancien temps, au moment des belles robes, des calèches, des chevaux.

Bien que les parutions des différents tomes se fassent avec six mois à une année d'intervalle, le risque dans ces cas là est d'oublier les événements du tome précédent. Eh bien, je peux vous assurer qu'il n'en est pas du tout question ici et ce avec chacun des épisodes. Il faut dire aussi que les faits qui se déroulent dans chacun d'eux sont tellement marquants que je vous promets qu'il est très difficile de les oublier. Enfin, c'est le cas pour moi, je me souvenais parfaitement de ce qu'il arrivait à tel ou tel personnage et j'ai réussi très vite à me remettre toute l'histoire dans ma tête avant d'attaquer ce troisième tome.

Je pense que vous l'aurez compris, ce troisième tome ne faiblit pas, il est toujours aussi intense. Et cette saga était déjà un énorme coup de coeur et, pour l'instant, elle le reste. J'attends avec grande impatience le quatrième, je crois que je vais harceler Jc Staignier. En tout cas, une chose est sûre, je vous la recommande vivement, vous allez passer des moments intenses et préparez-vous à vivre de véritables montagnes russes. Une mention spéciale et toute particulière pour la couverture qui est juste magnifique rendant l'objet livre encore plus beau.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer la lecture des Héritiers de Castel Dark et j'en suis encore toute retournée. Les sagas représentent souvent un pari risqué. Après un tome 1 sublime et un tome 2 génial, on se demande si le troisième pourra rivaliser avec ses prédécesseurs et si on ne va pas finir par sentir la qualité pâtir d'un manque d'inspiration. Et bien non ! L'imagination sans borne de Jc Staignier ainsi que sa capacité à créer sur mesure des personnages complexes ni tous noirs, ni tous blancs, mais souvent mis à rude épreuve fait que la progression de la lecture dans la saga reste un plaisir à chaque fois renouvelé. Les nouveaux personnages se suivent mais ne se ressemblent pas, offrant une jolie panoplie psychologique de personnalités rarement épargnées par le destin. A noter aussi que d'un point de vue historique, rien n'est laissé au hasard pour nous faire découvrir autant les grands évènements que les intrigues à la Cour, ou encore à quoi ressemblait la vie des nobles, mais aussi des roturiers ou des « simples gens » à cette époque. Un peu comme un amant qui avec le temps se perfectionne aux jeux de l'amour, Jc affine à chaque nouveau tome sa plume subtile tantôt vive, tantôt douce, en tous cas à l'empreinte unique. Une chose est sûre, elle maitrise l'art de nous laisser sur notre faim avec la fin de ce tome. Encore plus après celui-ci qu'après les autres, l'attente de la suite va me paraître interminable. Mais sans doute ai-je moi aussi succombé au charme de Clayton…
Commenter  J’apprécie          00
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je n'ai pu résister à l'appel de ce troisième tome de JC Staignier :D sa plume est tellement addictive qu'une fois encore je me suis délecté de son histoire et de son phrasé. Merci JC pour ta confiance.

Nous voici aux côtés de Clayton le coureur de jupons invétéré, de Lali et William, tous deux éperdument amoureux depuis de longues années et Colin, qui lui a le coeur qui bat la chamade pour une femme promise à un autre !

Nous retrouvons ces quatre personnages clés de cette saga ! On évolue avec eux, on traverse des tourments, des émotions en veux-tu en voilà.
Clayton et William rentrent de Lombardie et ce dernier compte bien, enfin déclarer sa flamme à Lalie et ne plus la quitter ! Clayton en revanche va se retrouver comme deux ronds de flan parce qu'il est désormais promis à une femme ! Cette Sophia lui permettra-t-il enfin de trouver l'équilibre et stabilité d'un mari « bien sous tous rapports » considéré par la cour ?
Et notre Colin, comment va-t-il réussir à calmer ses pulsions de tendresse pour sa dulcinée ?

La famille de Percival et Khan est loin d'être une famille de tout repos ! (et ce, pour notre plus grand plaisir bien sûr) En effet, ces quatre personnes sont toutes frères et soeur de sang ou de coeur. Par le passé, Aelis, leur tante a dû fuir avec quelques-uns de ces garnements qui ont fini par grandir ensemble. le passé et le destin les rattrape toujours. Seront-ils un jour, « tranquille » ? Rien n'est moins sûr !

Entre les plans diaboliques de la reine Isabeau, les jalousies et mécontentements, les épidémies, les guerres et les relations internes au pays, ça valse fort dans les chaumières ! Les amours sont contrariés, les caractères forts nous font rire malgré tout et les émotions sont bel et bien présentes !

JC Staignier a une plume qui nous transporte ! Dès que l'on entame les premières pages, il nous est impossible de lâcher le livre en court de route ! Elle nous aspire dans les tourbillons de la vie, de l'amour et des travers de la société. Elle nous retrace la vie à cette époque, les conditions sociales, sociétales, les malversations et les complots. Et puis les caractères des personnages sont bien assis, bien dessinés et juste à tomber par terre.
A cette époque, lorsque la cour et surtout, La Reine, décide, on ne peut aller à l'encontre au risque d'être déshonoré. Quand bien même certains s'y frotte et je peux vous assurer que ça pique !

Une fois encore, je me suis régalée de ces histoires, de ces mots et de ces émotions. Une fois de plus, je me suis faite happer par la plume addictive de l'auteure, qui nous bouscule, qui nous fait rire et qui nous rend les personnages et leur destin touchants et attachants. Je me suis véritablement entiché de cette saga ! C'est un véritable bonheur que de retrouver chacun et chacune dans les lignes de ces opus.
Bravo Jc pour ce que tu as fait de cette saga, cet opus plus « léger » peut-être que les autres, mais en tous cas, WOAW, c'est une réussite pour ma part ! J'ADORE !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, comment vous dire ? FONCEZ dans cette saga « le destin des coeurs brisés » de JC Staignier (ici le tome 3 : Les héritiers de Castel Dark), les yeux fermer ! Euh non, les yeux ouverts bien sûr mais sans conditions ! du moderne dans le moyenâgeux, un véritable souffle de fraîcheur et des morceaux d'histoires qui vous prennent par les sentiments !
Une plume moderne au Moyen-Âge, ça fait des étincelles !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00

Me voilà partie à la découverte du troisième tome de Jc Staignier: Les héritiers de Castle Dark.

J'ai énormément aimé les deux premiers alors le troisième allait-il réussir à me séduire?

Ce troisième opus laisse la place aux enfants devenus grands: Eulalie, William, Clayton et Colin. Que leur est-il arrivé?

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai commencé ma lecture et avec beaucoup de joie que j'ai découvert la vie de ces jeunes gens qui sont pour l'époque des adultes.

Ce qui est important dans ce roman c'est l'amour. Un véritable fil rouge que j'ai suivi tout au long de ma lecture. Pas l'amour facile qui vous donne des papillons dans le ventre. L'auteure nous montre qu'un amour aussi sincère peut rencontrer beaucoup d'obstacles: un amour qui n'est pas dans les moeurs déjà du temps des châteaux mais encore à l'heure actuelle. Lali et William s'aiment depuis toujours, mais l'amour entre cousin et cousine n'est vraiment pas vu d'un bon oeil et va faire l'objet de beaucoup de jalousie et donner naissance à des complots pour les séparer. Mais un amour véritable peut-il survivre à toutes les épreuves? A la mort? A l'absence?

Croyez-vous que l'on puisse construire une véritable histoire d'amour basé sur un mensonge au départ. Peut on forcer une personne à aimer une autre par la manigance ou le mensonge?

Dans un autre contexte, nous avons deux jeunes hommes qui sont amoureux mais n'osent pas avouer leurs sentiments ce qui donne lieu à des mésaventures tristes, douloureuses pour chacun d'entre eux.

Mais ce qui va compliquer les choses, ce sont les différentes naissances des couples qui vont causer pas mal de soucis, d'incompréhension dans ces familles recomposées. Les traits principaux sont tracés mais pour connaître leurs histoires et mésaventures, lisez le roman car il vous réserve bien des surprises.

Encore une fois Jc Staingier m'a bluffé par sa façon d'écrire les histoires de chacun des héros est précise, ne laisse rien au hasard et surtout fait en sorte que le lecteur ne se perde pas parmi les épopées de chacun. Elle met en avant les traceurs de notre société actuelle à l'époque médiévalle et nous démontre que ces amours interdits étaient déjà d'actualité et qu'il n'est pas facile d'aimer envers et contre tout. Aimer dans ce roman prend toute sa dimension et différentes définitions. L'amour fusionnelle est puissante, traverse les années et survit malgré les tempêtes.

L'amour fraternelle peut être fort mais maladroit car les choix qui ont été fait ont causés des dégâts, des peines, des colères. Mais qui peut dire quel choix aurait été le meilleur. Et l'amour des enfants est inconditionnel mais il faut pouvoir l'adapter aux différentes situations. le mot clé: la patience.

Les histoires de coeur de nos différents protagonistes sont compliquées mais tellement fort. Mais l'auteure n'en oublie pas de mettre de l'action, des batailles, complots et d'autres aventures qui m'ont véritablement transportée.

En résumé, j'ai été comblée par cette nouvelle découverte car moi et les romances c'est très compliqué. Je suis tombée amoureuse de la plume de Jc Staignier encore un peu plus car elle m'a su imprégner tellement de puissance aux personnages et leur destin que j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse. Je sais que j'ai mis du temps pour écrire mais certains romans demandent plus de réflexion quand ils me touchent et m'émeuvent. Trouver les mots pour expliquer un ressenti n'est pas toujours évident. Je vous conseille de lire ce roman et je peux vous assurer que vous l'apprécierez autant que moi et que vous aurez envie de partager votre ressenti en un mot ou en cent.

Merci encore pour ta patience car il t'en a fallu mais une chose est sûre j'attends avec impatience le tome 4.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà décidément une saga que j'aime beaucoup dans les romances historiques ! Honnêtement, et non pas parce que j'aime, je trouve que la plume de l'auteure évolue de tome en tome, et c'est un véritable régal pour les amateurs du genre. J'ai également trouvé que ce troisième opus surpassait ses prédécesseurs, déjà de par ses dialogues ou encore l'intrigue en elle-même, mais au niveau qualité du rendu global, je l'ai trouvé hautement supérieur. Que donnera donc le prochain ?

Si vous n'avez jamais lu de romances historique, laissez-vous tenter par celle-ci, elle ne pourra que vous donner envie d'explorer ce genre de récits.

L'auteure réussi à mettre le moyen-âge au goût du jour, elle réussi à vous donner envie de vous-même vous y retrouver afin de côtoyer tout ce petit monde, mêm si à cette époque tout n'était pas très folichon. Il faut bien dire que cette époque était quelque peu cruelle, mais après tout, si nous y regardons bien, notre propre époque n'est guère mieux finalement. Chaque siècle ses biens et ses maux.

Autour de faits s'étant réellement déroulés, l'auteure tisse sa fiction, elle tisse sa vision de cette époque. Cela nous donne comme résultat des intrigues, de la romance, des rebondissements, des complots, comme si nous y étions. JC Staignier sait nous donner l'illusion que nous sommes nous aussi des personnages de ses récits, car non, vous ne faites pas que suivre les aventures de ces personnes que vous croisez, vous les vivez avec eux, vous faites partie intégrante de ce récit, vous vous sentez totalement prisonniers des mots, vous n'êtes plus en 2020, mais bien dans les années 1800.

Alors maintenant, enfilez vos plus beaux costumes, vos plus belles toilettes, et préparez-vous à vivre une aventure qui vous fera vibrer au rythme que l'auteure a choisi que vous le feriez !
Commenter  J’apprécie          00
🦋MON AVIS SUR LE DESTIN DES COeURS PERDUS : TOME 3 – LES HÉRITIERS DE CASTEL DARK


📖 TITRE
LE DESTIN DES COeURS PERDUS : TOME 3
LES HÉRITIERS DE CASTEL DARK

📝 ÉCRIT PAR
JC STAIGNIER

📖 ÉDITION
SOMETHING ELSE EDITIONS

💋 REMERCIEMENTS

Merci à JC Staignier pour sa confiance et sa bonne humeur. Une auteure à suivre sur les réseaux sociaux sur son nouveau groupe en alliance avec Julie Anne B.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Quatre enfants, trois destinées.
Colin, William, Clayton et Eulalie, unis par les liens du sang et du coeur, mènent une existence paisible auprès de leurs parents d'adoption.
Dans l'ombre, la reine de France n'hésite pas à compromettre leur bonheur au profit de ses propres ambitions.
Entre trahisons, tragédies et amours contrariés, parviendront-ils à réécrire leur histoire ?

✒️L'HISTOIRE

Pour débuter, ceci est le tome 3 de la série (non terminée) à découvrir, alors vous pouvez être un peu spoiler des tomes précédents en lisant mon avis.

Nous retrouvons la nouvelle génération des Héritiers de Castel Dark. Eulalie, Clayton, William et Colin sont cousins, mais se considèrent comme bien plus que cela.

Ils ont été confiés à leur tante Jane résidant en France par leur tante Aelis après leur fuite de Castel Dark afin de sauver leur vie.

Les ombres du passé ont fini par s'effacer et les précédents dangers qui menaçaient le futur des Percivals sont pour la plupart six pieds sous terre. Mais bien entendu c'est sans compter le destin de cette famille hors norme qui ne saurait leur laisser beaucoup de répits.
Tout change désormais pour ces jeunes gens qui ont bien grandi.

William révèlera à Eulalie ses sentiments suite au décès du mari de cette dernière.

Colin va souffrir de l'amour qu'il porte à celle promise à son cousin Clayton.

Ce dernier va se trouver dans un mariage forcé où il peine à trouver un équilibre.

Le bonheur devient rapidement éphémère pour ces cousins et se voit brisé par la reine Isabeau, intriguant dans leur dos par avidité.

Alors que les années passent, une nouvelle génération nait et l'histoire de France nous est racontée à travers des anecdotes et évènements liés aux Percivals.

👍 LES PLUS

Beaucoup plus doux que les tomes précédents, l'histoire se centre plus sur les différentes romances, sans pour autant oublier de bousculer les personnages et les torturer.

La plume de JC s'affine de plus en plus, les petits points que j'avais notés dans les premiers tomes qui pouvaient me chagriner quelque peu se voient gommer et offre une histoire plus lisse et fluide malgré des sauts dans le temps plus ou moins importants !

Le sang reste présent, mais pour une fois, mais est moins pesant. Je me souviendrais toujours des scènes choquantes du tome 1 et de la cruauté traumatisante d'Aelis dans le tome 2. Ici, on souffle et on respire. J'étais un peu angoissée et peureuse de retrouver les personnages en mode meurtriers sanguinaires ou torturés de la pire des manières (JC a beaucoup d'imagination dans ce domaine XD), c'est donc avec plaisir que j'ai découvert une histoire plus axée sur la romance et où je ne mettrais pas un PEGI 18 XD

Un plus visuel pour le coup, la couverture. J'adore les couvertures de cette saga !


👎 LES MOINS

Alors pour moi ce qui reste gênant dans le sens du goût personnel c'est la relation Eulalie/William, les deux cousins ensemble, je ne sais pas, même si leur relation est belle, il n'en reste pas moins que cela me fait bizarre.

Autre point, Érine !

Moi, je l'aime bien ce fantôme qui hante Castel Dark et protège sa famille et j'aimerais qu'elle ai une place plus importante dans l'histoire ou bien pas du tout, car ce petit côté surnaturel me laisse toujours sur ma faim, elle arrive toujours faire un petit coucou, mais sa présence semble souvent être relégué au troisième plan. J'ai le coeur brisé par son histoire qui ne semble pas émouvoir ses descendants vu qu'ils oublient rapidement qu'ils lui ont proposé de l'aider à trouver le repos…

✒️ CONCLUSION

Un troisième tome sur fond plus romantique, mais aux personnages toujours malmenés. À croire qu'ils sont maudits !

J'ai adoré ma lecture et j'attends le prochain tome avec impatience pour découvrir cette fois les destins de Liseron, Aude, Aldrick et Isolde.


📝 INFORMATIONS

Genre : Historique

Nombre de Pages :
264

Prix :
Numérique : 3,99 €


📚 BIBLIOGRAPHIE



Le Destin des coeurs perdus, tome 1 : Les Damoiselles de Castel Dark (SE.SOMETH.STILL)

Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Rebelle de Castel Dark

Le Destin des coeurs perdus, tome 3 : Les héritiers de Castel Dark

De Miroir et D'Amour (Impéria)


🖇 LIENS

Lien d'achat :
https://www.amazon.fr/Destin-coeurs-perdus-héritiers-Castel-ebook/dp/B0832BPCJH/

Lien FB compte de l'Auteur :
https://www.facebook.com/JcStaignierauteur/

Groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/2262612704029079/

Lien du site de Something Else Éditions :
https://www.somethingelseeditions.com/




Lien : https://wordpress.com/read/f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}