Critique de MademoiselleMaeve

Je connais Charlotte Brontë pour Jane Eyre et sa soeur Emily pour Les hauts de Hurlevent. Mais en réalité, je ne connais pas leur vie. Alors, j'étais vraiment contente de pouvoir me plonger dans Si j'avais des ailes de Nathalie Stalmans pour en apprendre plus sur Charlotte.

Nathalie Stalmans est Bruxelloise. Historienne et romancière, elle a écrit plusieurs romans historiques se déroulant à Bruxelles. En 1842, Charlotte et Emily Brontë ont quitté l'Angleterre pour venir étudier le français au Pensionnat Héger. Dans Si j'avais des ailes, Nathalie Stalmans a choisi de nous raconter cet épisode dans la vie de Charlotte.

Les soeurs Brontë – enfin, les plus âgées, car il y a aussi Anne – sont venues étudier à Bruxelles dans l'idée d'ouvrir ensuite leur propre pensionnat de jeunes filles.

C'est au Pensionnat Héger que Charlotte rencontre le mari de la directrice, Constantin.

A la mort de Charlotte, son père demande à Elizabeth Gaskel, l'auteure de Nord et Sud, d'écrire une biographie de Charlotte. Mais une biographie qui ressemblerait plus à un hommage qu'à un véritable récit. Une biographie qui cacherait certains évènements, notamment le passage de l'auteure de Jane Eyre au Pensionnat Héger. Elizabeth Gaskell va se rendre à Bruxelles pour en savoir plus.

Charlotte Brontë s'est inspirée du Pensionnat Héger pour écrire Villette. Et ce roman n'a pas fait une bonne publicité à l'école. Il y parle notamment de la relation entre une élève et un professeur et il ne faut pas être devin pour y reconnaître Charlotte et Constantin. Alors la venue d'Elizabeth Gaskel ne fait pas particulièrement plaisir à Madame Héger.

L'histoire de Charlotte va être racontée par plusieurs protagonistes, Zoé Héger, son mari, une petite pensionnaire, une servante… Et c'est assez passionnant de découvrir une partie de la vie de Charlotte Brontë. Mais aussi Bruxelles dans les années 1840. Et ses lettres passionnées de Charlotte à Constantin.

J'ai beaucoup aimé ce roman et il m'a donné envie de lire d'autres livres de Nathalie Stalmans. Et même de me replonger dans Jane Eyre. Et pourquoi pas dans Villette. Et dans la biographie de Charlotte Brontë écrite par Elizabeth Gaskel. Bref, rien pour arranger ma Pile à Lire…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..