AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 81 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ressors de ma lecture émerveillée par le talent du dessinateur Eric Stalner. Cette fois-ci, j'ai voulu prendre mon temps pour déguster ce premier tome de la Grande Peste. La disposition, les gros plans sur un regard, une crispation de la bouche un froncement de sourcil, tout est là dans le moindre détail pour nous transporter à l'époque lointaine du moyen âge. En 1347, un mal mortel et inconnu dévaste l'Europe, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la pandémie qui nous frappe actuellement mais bien vite, j'ai pris la mer avec le jeune Baldus de l'ordre des hospitaliers dont le navire pour son plus grand malheur croise une galère byzantine porteuse de pestilence. Seul Baldus survivra à cette rencontre. Mes pages préférées sont celles qui se passent la nuit, la colorisation bleutée donne une ambiance mystérieuse et horrifique, superbe. le scénario imaginé par Cédric Simon est riche et même si on reste dans de la fiction, on peut lui faire confiance pour avoir accumulé des heures de recherche historique. J'ai apprécié trouver à la fin de chaque chapitre une carte géographique qui reprend le parcours des personnages principaux ainsi que celui de l'épidémie. On peur suivre ainsi ce qui se passait dans toute l'Europe en réaction à ce grand malheur. Des représailles contre les juifs, contre les sorcières avec l'apparition de mouvement sectaire extrême. La fin est arrivée bien trop tôt à mon goût, heureusement que le tome deux est prévu pour la rentrée de septembre. Un petit bonus nous attend à la fin de la BD, quelques pages des croquis qui ont servi pour choisir la couverture avec l'évolution du travail de dessin de quoi se faire une petite idée de la complexité de la chose et du temps passé. Bravo pour ce superbe ouvrage et bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
1348 : début de l'épidémie de peste noire qui va ravager l'Europe. Baldus, jeune Hospitalier, a la mort à ses trousses. Alixe, jeune femme connaisseuse des plantes va être accusée de propager la maladie.

À travers ces deux personnages, nous avons deux façons de voir l'épidémie. Son avancée très rapide, les moyens pour la faire disparaître et les différentes populations qui ont été accusées de l'avoir créée.

Les dessins (et en particulier la couverture) sont très réussis et certaines planches en double page donnent des explications historiques sur la peste, l'ordre des Hospitaliers, la chasse aux sorcières et aux juifs ou encore sur le mouvement des flagellants.

Je n'ai rien appris de nouveau car j'ai déjà lu plusieurs livres sur le sujet, mais c'est quand même une bd agréable et c'est une première approche.

Par contre j'aurais préféré voir plus les symptômes de la peste dans la population. Mais la maladie est personnifiée (le 4e cavalier dont la monture n'est d'ailleurs pas de la bonne couleur, elle devrait être verdâtre/blanchâtre et non noire mais j'imagine que c'était plus esthétique et que ça collait plus avec la peste "noire" et l'idée de mort que voulait rendre les auteurs) et donne un petit côté fantastique à la bd.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}