Jack Kirby (Illustrateur)Neal Adams (Illustrateur)John Buscema (Illustrateur)
Éditeur : Marvel editeur (24/06/2009)

Thor #167-195

"The fall of Asgard!" "The End of Eternity!" "A Time of Evil!" If it's not one thing, it's another - but everyone's favorite Thunder God is on top of it all... even when he's inhabiting his evil foster brother's body! Trouble comes from all directions with cosmic clashes against Galactus and the Stranger; demonic doings from Surtur and Mephisto; and Doctor Doom, the Wrecker and Mangog picking up the slack! plus: giants, trolls, demons, r... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
BazaR
  07 décembre 2014
Cet opus regroupe les épisodes 167 à 195 de « The mighty Thor » en anglais et noir et blanc. J'ai déjà eu l'occasion d'en lire la plupart à la fin des années 80, quand ils étaient publiés dans un grand désordre par les éditions Arédit-Artima soit en format poche noir et blanc soit en grand format couleur. C'est avec un énorme plaisir teinté de nostalgie que je les retrouve aujourd'hui.
Publiés originellement aux États-Unis entre 1969 et 1972, ces épisodes sont l'occasion d'un passage de relais entre deux immenses dessinateurs. Les dix premiers épisodes sont l'oeuvre d'un Jack Kirby qui ne met plus tout son coeur à l'ouvrage. le dessin reste de qualité mais la beauté des décors qui sont la marque de fabrique de la série n'est que partiellement au rendez-vous. On sent qu'il s'ennuie et souhaite s'ouvrir de nouveaux horizons. Il part en effet à cette époque chez le grand concurrent DC Comics.
Après un passage éclair de Neal Adams (bon et court comme dit l'adage) c'est John Buscema qui s'empare de la série. John est un autre géant de Marvel. Si ses décors et costumes sont nettement moins magnifiques que ceux du King, John apporte une vivacité, une explosivité dans ses dessins. C'est avec lui que la véritable puissance du Dieu du Tonnerre se révèle.
Au niveau du scénario, Stan Lee reste à la manoeuvre jusqu'au n° 193 où il passe la main à Gerry Conway.
Hormis une présentation intéressante des origines de Galactus et la menace létale que Surtur le démon du feu fait peser sur Asgard, les épisodes de Jack Kirby sont plutôt mièvres. Ceux de Buscema sont exceptionnels, avec en particulier l'arc d'Infinité et du monde de l'Au-Delà au cours duquel Odin affronte un ennemi cosmique qui se manifeste par une main noire dans les cieux qui annihile les étoiles et les planètes ; et aussi l'arc de Loki qui s'empare de l'anneau d'Odin et devient de fait le maître d'Asgard. Je n'ai jamais autant aimé Thor que lorsqu'il est placé dans son élément de mythologie nordique. On n'est pas très loin de l'Heroic fantasy.
John Buscema devrait encore être à l'affiche du volume 5 de « Essential Thor » ; nul doute que je le lirai également. Tout cela me convient tellement plus que les versions renaissantes modernes. Il parait même qu'aujourd'hui Thor est devenu une fille. du grand n'importe quoi au regard des origines mythologiques du personnage.
BazaRBazaR   23 novembre 2014
VOLSTAGG: Grande est ta chance d'être tombé avant d'éprouver la puissance de Volstagg! D'un seul coup ma lame t'aurait fendu en deux!
FANDRAL: Mon volumineux ami, où était donc a lame alors que nous en avions tant besoin?
VOLSTAGG: Comment?? Crois-tu donc que je ne puis répondre à cela? J'ai attendu l'instant idéal de crainte que vous ne m'accusiez de monopoliser la victoire! Mais je n'ai jamais douté que ma force pouvait écraser ce monstre couard! Car seul mon courage dépasse ma puissance!
BALDER: Alors use de l'un ou l'autre guerrier! Car notre ennemi se lève à nouveau!
VOLSTAGG: Alors chargez Asgardiens! Mon discours me laisse sans force!

[The Mighty Thor #170, traduction approximative]
BazaRBazaR   29 novembre 2014
(Dr. Doom entrouvre son armure pour laisser filer une émotion)

Ma richesse est incalculable... mon pouvoir au-delà de toute mesure... je suis la loi incarnée. Et cependant, ma laideur me place plus bas que que le plus bas des gueux sur la Terre!
Mais... si Blake peut me guérir... s'il peut permettre à mon visage déformé et putréfié de retrouver forme humaine à nouveau... Alors il le doit! Il le Doit! IL LE DOIT!
Car même moi je n'ose enlever mon macabre masque... Même moi ne puis supporter la vue de ce qui se cache dessous!
Même moi... Moi... MOI!

(The Mighty Thor #182, traduction approximative)
Videos de Stan Lee (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stan Lee
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Est-Ouest de Christin Pierre et Aymond Philippe aux éditions Aire Libre https://www.lagriffenoire.com/112537-achat-bd-est-ouest-est-ouest.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Silver Surfer : Parabole de Stan Lee, Moebius aux éditions Panini Comics 9782809440225
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #bd #bandedessinée #manga