David Michelinie (Autre)Todd McFarlane (Autre)
Panini France (02/03/2022)
3.53/5   19 notes
Spider-Man pensait avoir ramené de son voyage sur une autre planète un costume noir parfait pour lui, répondant au moindre de ses ordres. Le héros, qui ne se doutait pas de l’influence néfaste de cette tenue, était loin d’imaginer qu’elle deviendrait l’un de ses ennemis les plus féroces une fois qu’il s’en serait débarrassé… Voici venir Venom !
Que lire après Spider-Man, tome 5 : La naissance de VenomVoir plus
J'ai profité de l'édition d'une collection de Spider-Man à petit prix, reprenant les épisodes marquants de la vie du super-héros, pour découvrir les origines de Venom ; un personnage que je n'ai jamais apprécié (j'avoue, sa tronche me débecte).

Cela nous ramène en 1988-1989. Quelques temps auparavant, Spider-Man avait récupéré sur une planète patchwork un nouveau costume qui semblait presque vivant (dans Les Guerres Secrètes). Il s'avéra qu'il s'agissait d'un symbiote dont le héros eut toutes les peines du monde à se débarrasser.
Frustré, le symbiote s'enfuit et s'attache finalement à Eddie Brock, un journaliste déchu qui a des raisons personnelles d'en vouloir à Spider-Man. L'association colle. On entend souvent Eddie parler à son autre moitié. Vengeance est le maître mot. Venom, le nom. le vilain apparait comme un costume déformé et bodybuildé du Spider-Man-Noir, avec de longues dents (la langue qui sort apparaîtra plus tard, pour augmenter le dégoût). Je suis assez surpris de lire que ce tandem n'est pas psychopathe et évite de tuer des innocents s'il peut faire autrement.

C'est le tandem David Michelinie, Tom McFarlane qui crée ce personnage. J'avoue que ces épisodes ne m'ont pas fait changer d'avis sur lui. C'est clair, je ne suis pas en phase avec le dessin et les façons de raconter des histoires de l'époque. Je ne reconnais pas vraiment les personnages de Steve Ditko et John Romita. C'est clair qu'en 1990, je n'appartiens plus au public visé. Pourtant, des histoires plus récentes m'ont enchanté.

Enfin, je découvre quand même un peu de la vie conjugale de Peter Parker et Mary-Jane qui ont fini par se marier et enchainent les déconvenues : difficulté avec leur vie professionnelle, pour trouver un logement aussi. Retour chez tante May qui a transformé sa maison pour accueillir les personnes âgées comme elle.

Bon, ça ne restera pas dans ma mémoire.
Le tome 5 met à l'honneur Venom, le Spiderman version Alien!!!
Spiderman a retrouvé ses couleurs emblématiques ayant abandonné son costume sombre...qui va trouver refuge auprès du reporter Eddie Brock, le symbiote et Eddie formeront Venom, unis par leur haine commune envers l'homme araignée.
Un de mes personnages préférés du SpiderVerse !!!

Fin des années 1980, la série « Amazing Spider-Man » intègre le retour de Venom. Sont réunis ici les numéros 300 et 315 à 317 où oeuvrent le scénariste David Michelinie et l'artiste Todd McFarlane.

Un tome acheté sans conviction malgré la lecture de « Venom Rex » car refroidi par celle de « Venom, la naissance du mal ». Ce tome montre à quel point Venom est une entité implacable et met en lumière ses motivations profondes à l'égard de son ancien hôte Spider-Man.

Le dessin appuie et renforce toute la violence de Venom, un ennemi capable de mettre un terme à l'existence de Spider-Man. D'ailleurs, les planches où Venom tabasse littéralement Black Cat sont vraiment difficiles et suscitent un ressenti négatif qui ne transparaît pas si souvent dans l'univers des comics, à mon sens.

Un tome plus sombre et poisseux par rapport aux précédents de cette collection consacrées aux 60 ans de Spidey.
Un tome mettant à l'honneur le celebrissime ennemi de Spiderman : Venom. Je ne cache pas mon amour pour ce personnage depuis l'enfance : le véritable opposé de Spiderman. Cependant, quand on sort de la dernière chasse de Kraven, j'avoue que ce récit est un peu plat, incipide. Effectivement, ce n'est que la naissance de Venom et j'imagine très bien qu'il y a d'autres récits avec lui plus intéressant.
Encore un très bon tome. On voit que les dessins évoluent. Une histoire toujours très prenante, avec les aventures de Spider-Man contre Venom. Des personnages plutôt attachants, une histoire très chouette, qui donne toujours envie de lire les tomes suivants... Une chouette série !