AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Michelinie (Autre)Todd McFarlane (Autre)
EAN : 9791039106184
128 pages
Panini France (02/03/2022)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Spider-Man pensait avoir ramené de son voyage sur une autre planète un costume noir parfait pour lui, répondant au moindre de ses ordres. Le héros, qui ne se doutait pas de l’influence néfaste de cette tenue, était loin d’imaginer qu’elle deviendrait l’un de ses ennemis les plus féroces une fois qu’il s’en serait débarrassé… Voici venir Venom !
Que lire après Spider-Man, tome 5 : La naissance de VenomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai profité de l'édition d'une collection de Spider-Man à petit prix, reprenant les épisodes marquants de la vie du super-héros, pour découvrir les origines de Venom ; un personnage que je n'ai jamais apprécié (j'avoue, sa tronche me débecte).

Cela nous ramène en 1988-1989. Quelques temps auparavant, Spider-Man avait récupéré sur une planète patchwork un nouveau costume qui semblait presque vivant (dans Les Guerres Secrètes). Il s'avéra qu'il s'agissait d'un symbiote dont le héros eut toutes les peines du monde à se débarrasser.
Frustré, le symbiote s'enfuit et s'attache finalement à Eddie Brock, un journaliste déchu qui a des raisons personnelles d'en vouloir à Spider-Man. L'association colle. On entend souvent Eddie parler à son autre moitié. Vengeance est le maître mot. Venom, le nom. le vilain apparait comme un costume déformé et bodybuildé du Spider-Man-Noir, avec de longues dents (la langue qui sort apparaîtra plus tard, pour augmenter le dégoût). Je suis assez surpris de lire que ce tandem n'est pas psychopathe et évite de tuer des innocents s'il peut faire autrement.

C'est le tandem David Michelinie, Tom McFarlane qui crée ce personnage. J'avoue que ces épisodes ne m'ont pas fait changer d'avis sur lui. C'est clair, je ne suis pas en phase avec le dessin et les façons de raconter des histoires de l'époque. Je ne reconnais pas vraiment les personnages de Steve Ditko et John Romita. C'est clair qu'en 1990, je n'appartiens plus au public visé. Pourtant, des histoires plus récentes m'ont enchanté.

Enfin, je découvre quand même un peu de la vie conjugale de Peter Parker et Mary-Jane qui ont fini par se marier et enchainent les déconvenues : difficulté avec leur vie professionnelle, pour trouver un logement aussi. Retour chez tante May qui a transformé sa maison pour accueillir les personnes âgées comme elle.

Bon, ça ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          260
Le tome 5 met à l'honneur Venom, le Spiderman version Alien!!!
Spiderman a retrouvé ses couleurs emblématiques ayant abandonné son costume sombre...qui va trouver refuge auprès du reporter Eddie Brock, le symbiote et Eddie formeront Venom, unis par leur haine commune envers l'homme araignée.
Un de mes personnages préférés du SpiderVerse !!!

Commenter  J’apprécie          100
Fin des années 1980, la série « Amazing Spider-Man » intègre le retour de Venom. Sont réunis ici les numéros 300 et 315 à 317 où oeuvrent le scénariste David Michelinie et l'artiste Todd McFarlane.

Un tome acheté sans conviction malgré la lecture de « Venom Rex » car refroidi par celle de « Venom, la naissance du mal ». Ce tome montre à quel point Venom est une entité implacable et met en lumière ses motivations profondes à l'égard de son ancien hôte Spider-Man.

Le dessin appuie et renforce toute la violence de Venom, un ennemi capable de mettre un terme à l'existence de Spider-Man. D'ailleurs, les planches où Venom tabasse littéralement Black Cat sont vraiment difficiles et suscitent un ressenti négatif qui ne transparaît pas si souvent dans l'univers des comics, à mon sens.

Un tome plus sombre et poisseux par rapport aux précédents de cette collection consacrées aux 60 ans de Spidey.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome mettant à l'honneur le celebrissime ennemi de Spiderman : Venom. Je ne cache pas mon amour pour ce personnage depuis l'enfance : le véritable opposé de Spiderman. Cependant, quand on sort de la dernière chasse de Kraven, j'avoue que ce récit est un peu plat, incipide. Effectivement, ce n'est que la naissance de Venom et j'imagine très bien qu'il y a d'autres récits avec lui plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un très bon tome. On voit que les dessins évoluent. Une histoire toujours très prenante, avec les aventures de Spider-Man contre Venom. Des personnages plutôt attachants, une histoire très chouette, qui donne toujours envie de lire les tomes suivants... Une chouette série !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de David Michelinie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Michelinie
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}