4,2

Un grand merci à l'équipe de la Masse Critique de Babélio et aux éditions Fleur d'Absinthe qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette autrice, après une longue attente postale.

"Dix minutes" n'entre pas dans le genre de lectures que j'affectionne et si dans un premier temps, j'ai été assez décontenancé par le style d'écriture employé par Morgane Stankiewiez, la curiosité a fait fi de cette lacune.

"Dis minutes" comme le mentionne le quatrième de couverture, c'est une goutte d'eau dans une vie, mais à l'occasion d'un défi ou pari lancé par sa colocataire Daphné à notre héroïne, Lucie, cela va prendre une toute autre dimension. En effet, ces dix minutes chrono vont être un temps d'échange avec la belle Morgane qui vont par ailleurs s'avérer être le coup de foudre bien plus qu'un simple coup de coeur pour la belle Lucie, et le départ d'une romance.

Parfois cliché, la romance (ou tranche de vie) relatant les sentiments de Lucie envers Morgane met l'accent avec des mots simples et sans en faire des tonnes sur l'homosexualité féminine, le regard des autres (dont celui de la famille de Lucie), le monde du travail des jeunes peu diplômés ... et le BDSM ... chose à laquelle on ne s'attend pas vraiment au tout début de l'histoire. Et chose pour laquelle Lucie va éprouver une certaine aversion au départ qui évoluera par la suite, prouvant ainsi son amour inconditionnel à Morgane.

Si l'univers de la romance féminine ne m'est pas trop familier, "Dix minutes" adopte un langage propre aux jeunes et aux geeks, et apporte une fraîcheur dans l'écriture (même si tout n'est pas parfait cependant ...) ; il apporte surtout un regard empreint de tolérance sur les lesbiennes, la sincérité en amour, et la place des femmes dans la société.
Merci à Babelio et à Morgane Stankiewiez pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.

J'ai passé un très bon moment. Les protagonistes sont des jeunes actifs, qui se cherchent encore et cherchent à guérir de blessures plus ou moins anciennes... comme tout le monde finalement. le lecteur se sent donc forcément proche d'eux.
On a envie également de tourner les pages et de le lire d'une traite (ou deux, mais pas plus).
L'histoire parle d'une relation entre femmes... sans que cela se révèle inintéressant pour les lecteurs hétéros.
Le style est bon et riche, vivant, les références à d'autres oeuvres (surtout cinématographiques) sont fréquentes et variées.

Pour ce qui est de l'édition, il reste quelques grosses coquilles encore, mais l'ouvrage est de bonne qualité et les caractères sont agréables à lire.
Je n'ai juste pas trop compris l'utilité de la planche couleur du début... mais enfin, pourquoi pas ! :)

Merci en tout cas à l'auteure d'avoir écrit un roman à la fois léger, divertissant, enrichissant et bien construit (structure et style) !
Lucie vit au jour le jour. Hors de question de s'embarquer dans une relation sérieuse, ni même dans une relation tout court ! Lucie écrit des romances, sans croire à l'amour. Un comble ! Un jour, un pari lancé par des amis change le cours de sa vie : Lucie doit parler à une inconnue pendant dix minutes, sans la faire fuir. C'est ainsi que Lucie rencontre Morgane et qu'en dix petites minutes, une étincelle naît, l'une de celles qui peuvent nourrir une magnifique flamme.

J'avais déjà pu lire et apprécier la plume de Morgane Stankiewiez dans le registre de la romance contemporaine avec Sextape. C'est donc avec la certitude de passer un bon moment que j'ai ouvert Dix minutes. Si le point commun entre les deux romans est la romance saphique, nous sommes pourtant dans un registre différent.

Lucie traite sa vie sentimentale quasi inexistante avec légèreté. Marquée par une relation abusive, elle préfère fuir toute ébauche de relation. Mais Morgane va tout changer. Car dès les premières dix minutes, les deux femmes le sentent, quelque chose se passe. Quelque chose de fort. Au fil des pages, une relation va se nouer, et elles vont apprendre à se connaître. Mais on ne se remet pas de ses blessures facilement, et celles de Lucie risquent bien de menacer cette belle idylle.

Dix minutes fait partie de ces romances pleines de douceur et de bienveillance. Nous ne sommes pas dans les grands élans de passion, ni dans l'ambiance rock n roll de Sextape. Il y a bien la présence – légère, ce n'est pas non plus le sujet central – de la pratique BDSM, qui m'a d'ailleurs surprise et mise un peu mal à l'aise, tout comme Lucie, mais le personnage de Morgane explique bien de quoi il s'agit, bien loin des clichés ou idées reçues que l'on peut avoir sur ces sujets.

Au final, Dix minutes est une jolie romance qui montre comment, même lors d'un amour qui paraît une évidence, les blessures du passé peuvent présenter un obstacle difficile à surmonter, et que la confiance en l'autre importe plus que les préjugés.

Je vous disais en préambule que Lucie écrivait des romances sans y croire. Cette précision n'est pas anodine, car au fil du texte et de l'évolution de l'héroïne se pose aussi une réflexion sur l'Art. Quelle place donne-t-on à celui-ci, quand on est artiste dans une société qui oblige à travailler parfois sur des secteurs aux antipodes ? Nos oeuvres ne sont-elles pas meilleures lorsqu'on y met de soi, sans forcément verser dans l'auto-biographie, mais écrire avec son coeur, avec son âme ? Autant de réflexions qui, si elles apparaissent par petites touches, ont parlé à l'autrice que je suis ! 🙂

Une belle lecture qui réchauffe le coeur tout en douceur, avec deux beaux personnages qui apprennent à se connaître et à s'aimer. Et tout ça grâce à dix petites minutes !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Tout d'abord merci à @babelio_ et aux éditions @fleurdabsinthe de m'avoir sélectionné lors de l'avant dernière #massecritiquebabelio

Je vais commencé par une citation du livre que j'ai particulièrement apprécié :
"j'ai compris, avec elle, que la perfection ne valait rien, qu'il n'y avait pas d'idéal en amour. Il y a mieux : il y a l'autre. Quand on aime quelqu'un, vraiment, avec ses blessures. L'amour ne rend pas aveugle, bien au contraire, il permet de voir derrière les apparences, avec les yeux du coeur. L'amour permet de se livrer, de se mettre en danger, d'offrir non pas des diamants et des conneries-mais de s'offrir soi".

Qu'est ce que 10mn dans une journée, surtout quand ces 10mn peuvent changer votre vie ?!
Lucie est une écorchée vive de l'amour et elle va rencontrée sur ces 10mn la personne qui va lui permettre de se reconstruire et surtout réapprendre à aimer.

Je me suis fait avoir par la couverture et je dirais le style typographique du roman de @morganestankiewiez.
Quand j'ai reçu le livre je me suis dit que c'était un roman pour adolescente, comme quoi il ne faut jamais se fier à une couverture.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et accessible traitant tout de même de sujets, qui hélas restent des sujets sensible pour notre époque, à savoir l'homosexualité et l'ouverture d'esprit quand aux pratiques sexuelles.
Cette lecture s'est faite dans la douceur.
Un grand merci à Babelio qui m'a donné la chance de découvrir cette lecture. Un peu différente de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai eu, dans un premier temps, un peu de mal avec le style d'écriture.

Une fois adaptée, j'ai découvert un roman intéressant mais qui m'a laissé un avis mitigé. Certains passages sont excellents et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et par d'autres moments, le soufflet retombe et c'est dommage.

Ici, on découvre des personnages intéressants et atypiques que j'ai rapidement apprécié. de plus, ils évoquent des sujets d'actualité avec un point de vue bien marqué et développé. le tout sous couvert d'une visite de Paris qui m'a donné envie de m'y rendre au plus vite !

Derrière un résumé où une romance semble être le point principal, se cache quelque chose de beaucoup plus intéressant, vrai point de réflexion sur de nombreux thèmes !