Mystery Society tome 1 sur 2
ATLANTIC COMICS EDITIONS (28/10/2011)
3.4/5   5 notes
Nick Hammond et Anastasia Collins dirigent la Mystery Society, une agence d'investigation spécialisée dans le paranormal et les forces occultes. Mais la vie n'est pas rose pour nos enquêteurs de l'impossible. Non seulement ils vont chercher à résoudre le fameux mystère de la Zone 51, mais aussi, recruter une équipe façon "Mission Impossible" et? régler leurs problèmes de couples ! La nouvelle pépite de Steve Niles (30 Jours de Nuit) et d'Ashley Wood (Metal Gear Soli... >Voir plus
Que lire après Mystery Society, tome 1Voir plus
La Mystery Society n'est pas une oeuvre très originale. Je viens de terminer sa très courte version intégrale parue en Juin 2016. le dessin parait très pauvre comparé à ce qu'il aurait pu être dans des productions similaires. le scénario multiplie les raccourcis et les facilités. Au final, les enjeux sont limités.

Bref, ni le graphisme, ni le scénario ne sont véritablement à la hauteur. Certes, il y a une multiplications des clins d'oeil qui font référence à la littérature fantastique du XIXème siècle ou encore aux super-héros. Cependant, cela ne rend pas l'ensemble meilleur.
Séduite par la couverture et un pitch alléchant, j'ai été complètement déçue par ce premier tome.

Si on ne peut pas reprocher à l'histoire d'être banale, on peut par contre dire qu'elle n'a ni queue ni tête. Les auteurs font des ellipses temporelles qui ne nous permettent pas de remettre les éléments à leur place. La tentative d'humour tombe à l'eau et l'introduction du fantastique (ici avec le crâne de Poe) ne fonctionne pas non plus. Zone 51 et auteurs gothiques du 19ème sont mélangés pour donner quoi? Au final pas grand-chose.

Des personnages peu attachants et un point de vue qu'on ne saisit pas. L'intrigue n'est même pas divertissante!

D'un point de vue graphisme, rien de bien palpitant avec des décors minimalistes et un design de personnage pas tellement folichon.

La mise en page manque d'originalité et d'un peu de légèreté. Les séquences "combat" ne sont pas assez dynamiques. Enfin, les couleurs passées c'est un genre, mais clairement pas le mien! Elles manquent un peu de recherches et on se demande pourquoi les auteurs ne sont autant pas foulés.

Bref, une série en 2 tomes dont le premier tome, ne mérite pas votre attention…
Nick Hammond, alias Nick Mystery, est incarcéré. Devant la prison, des dizaines de journalistes sont massés, en quête d'un commentaire. Nick va leur fournir alors le témoignage du siècle. Il va leur raconter sa version des faits, et ce qu'il l'a conduit ici. Cela inclut la zone 51, une morte-vivante, le cerveau de Jules Verne et deux étranges jumelles. le récit de Nick et sa femme est assez rocambolesque et plein de bonnes surprises. Tout va à cent à l'heure -peut être un peu trop à mon goût- et le tome se finit très vite, avec l'envie de prendre le second pour savoir ce qu'il se passe ensuite.
Imaginez un mix détonnant entre l'Amour du Risque (référence qui ne va pas en rajeunir certains !) et X-Files, secouez bien le tout, rajoutez-y une dose d'humour décalé et un rythme effréné et vous obtenez Mystery Society, série pop-corn très agréable à lire.

Nick et sa charmante épouse Anastasia viennent de fonder leur agence d'enquêtes sur le paranormal, Tandis que Madame fait passer les premiers « entretiens d'embauche » qui leur amènent une mort-vivante monte en l'air et le cerveau de Jules Verne dans un scaphandre (quelqu'un a dit Mignola ?), Monsieur s'infiltre dans la Zone 51 afin d'en extirper deux petites jumelles afroaméricaines aux pouvoirs impressionants.

Steve Niles, auteur du mythique 30 Days of Night et scénariste chevronné dans le fantastique, change un peu de registre avec ce pastiche de « super groupe » animé, bien aidé dans l'affaire par le trait réaliste fort expressif de Fiona « Saga » Staples.
Pour la B.O:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
[...]Picorant un peu partout, entre steampunk et chasse aux mutants, le récit se suit sans déplaisir, d'autant qu'il prend régulièrement le parti de l'humour bon enfant et que les personnages sont assez caricaturaux. Plaisant donc, mais sans réelle originalité ni profondeur : les enjeux sont connus depuis X-Files et on a déjà lu bien mieux, et bien plus dense. Les illustrations se concentrent sur les visages, gommant les décors. L'ensemble est cependant de très bonne facture, avec une jolie couverture cartonnée élégante en forme d'écrin pour les 64 pages (dont quelques-unes de croquis préparatoires).[...]
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..

critiques presse (1)
BulledEncre
05 décembre 2011
Sur un univers co-inventé avec Ashley Wood, le récit très vif de Steve Niles (30 jours de nuit) est une merveille de dynamisme et permet une entrée en matière directe et sans prologue à rallonge.
Oh, mon Dieu ! Il est encore plus beau en orange !