« L'inaveu » est un des deux polars québécois que j'ai acheté cet été lors de mon séjour dans la belle province, tous deux publiés par les éditions alire.

Un homme découvre, dans les affaires de son père décédé, un album de photos relatant des affaires criminelles ayant eu lieu à Montréal au cours des dernières décennies, et un carnet retraçant des mouvements d'argent sur la même période impliquant un certain « CS ». Il décide d'aller confier ces découvertes au sergent-détective Pagliaro, de la sûreté du Québec.

« L'inaveu » est un polar agréable, quoique pas particulièrement original toutefois. La résolution de l'intrigue m'a en outre semblé un peu trop aisée. Reste le plaisir de sillonner à nouveau cette superbe ville de Montréal, dans les pas de Pagliaro… serait-il d'ailleurs un collègue d'Armand Gamache, le héros de Louise Penny ?
Un bon petit policier à lire en vacances, sur la plage, en we. Les personnages sont sympathiques, l'histoire se tient et la fin nous surprend. Pas très lourd et parfois mal organisé, mais le roman fait l'affaire pour un entre deux sans prise de tête.
Au début de ce livre. j'avais bien accroché et j'aimais le style de l'auteur. Tout allait bien jusqu'à ce qu'on se rend compte que les événements du débuts ne seront pas l'enquête principale. On a plutôt droit à une simple histoire de taxage dans le monde adulte, ce qui m'a beaucoup déçu. À aucun moment on ne ressent de sentiment d'urgence et que cette enquête doit être complétée le plus rapidement possible.

Il y a beaucoup de potentiel avec cet auteur et j'ai malgré tout envie de lire son autre livre. Malheureusement ce livre n'a pas atteint mes attentes qui étaient peut être trop élevées.