AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896150897
Éditeur : Editions Alire (03/04/2013)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Courtier en valeurs mobilières, Vincent Morin est un homme paisible, rationnel. Il n’empêche : lorsque, de retour d’un voyage d’affaires à New York, il trouve sa femme avec deux hommes dans le lit conjugal, son sang ne fait qu’un tour et il commet l’irréparable.
D’abord pris de panique, Morin décide ensuite d’assumer son coup de sang et de… nettoyer. De « tout » nettoyer. De façon à ce que personne ne sache ce qui s’est réellement passé. Or, si son ménage a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
argali
  12 novembre 2019
Incroyable conteur, Richard Ste-Marie parvient à nous attacher d'emblée aux histoires qu'il raconte et à ses personnages, des gens ordinaires à qui il arrive un jour quelque chose d'extraordinaire qui va les faire basculer. Richard Sainte-Marie décortique alors la psychologie de ses héros et les arcanes dans lesquelles ils vont se perdre.
Vincent Morin est un homme ordinaire, il a bon travail, un salaire très confortable, une vie sage et rangée, un peu plate mais il ne semble pas s'en rendre compte. Marié, sans enfant, on peut dire qu'il est satisfait, ne se pose pas de question. Et puis un jour, tout bascule. Choqué, trahi, bafoué, son sang ne fait qu'un tour et il tue. Non pas une mais trois personnes. En l'espace de quelques secondes, l'honnête homme qu'il était, le gars sans histoire, devient un meurtrier. Que faire ? Appeler la police ? Cacher les corps ? Faire comme si… Comment cet homme ordinaire va-t-il pouvoir vivre avec un tel secret ? Comment pourra-t-il garder un tel poids sur la conscience et combien de temps ? Comment passer du statut d'homme ordinaire à celui d'assassin calculateur ?
Je ne dévoile rien en vous racontant tout ça. Nous n'avons pas affaire à un récit à énigme mais à un récit psychologique, un roman à la construction solide durant lequel on se demande jusqu'à la dernière page si ce meurtrier restera ou non impuni. La tension monte lentement et on ressent, grâce à l'acuité de l'auteur et à la finesse de sa plume, les pensées et les émotions qui traversent cet homme.
Comme dans les autres romans de Richard Sainte-Marie, l'enquêteur de ce premier roman (oui, je ne les ai pas lus dans l'ordre) est Francis Pagliaro mais il se fait discret, laissant la première place au criminel. Une idée qui fonctionne parfaitement pour une intrigue adroitement ficelée. A découvrir si ce n'est déjà fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pbianki
  24 juillet 2016
Ce polar, n'est pas un polar classique. L'enquête autour des assassinats est secondaire au profit du processus criminel. L'auteur s'attarde surtout sur l'assassin, son mobile, et son ses sentiments ainsi que sur le maquillage de la scène de crime et la façon de se débarrasser des corps.
Vue sous cet angle, il est intéressant de voir un crime se dérouler sous nos yeux et, surtout, de s'amuser à relever toutes les failles dans le plan du criminel. Et pendant une partie du livre, nous nous demandons si l'assassin va pouvoir échapper à la justice.
Je pourrais continuer à vous parler des points fort de ce roman comme le sentiment qui en ressort que tout le monde peut être un criminel, mais je préfère vous laisser dévorer ce polar assez bien construit.
Commenter  J’apprécie          40
Leliseux
  16 décembre 2016
Bon roman. Histoire savamment construite et une fin solide!
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LaPresse   05 avril 2013
Voilà une intrigue adroitement ficelée, bien servie par le style très fluide de ce nouveau ténor du polar québécois.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Video de Richard Ste-Marie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Ste-Marie

RICHARD STE-MARIE
Des mots, des idées, des créateurs et des écrivains. Un regard contemporain sur notre culture. Airelibre.tv, en partenariat avec la Librairie Monet, propose ...
autres livres classés : remordsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1762 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre