AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. Confucius

Cette maxime résume parfaitement le roman que nous propose ici Richard Ste Marie. Au-delà de l'intrigue et de l'enquête, ce qui rend le récit intéressant et différent c'est la relation père-fils, dévoilée au fil des pages. Un plus assurément.

L'histoire se déroule en trois phases. Il y a d'abord la découverte de curieux carnets que fait Régis Duchesne dans les affaires de son père décédé. Carnets qui lui donnent l'impression d'être la clé d'une énigme. Ayant cherché en vain l'énigme, il s'adresse à un policier dont on lui a vanté l'honnêteté. Comme dans les récits de la série « Cold Case », on remonte le temps pour comprendre le passé et résoudre l'affaire. La deuxième partie sera basée sur les écrits du père rédigés quelques mois avant sa mort qu'il savait inéluctable. Il revient sur trente ans de sa vie et sur les événements qui l'ont transformée à jamais. Mais tout n'est pas dévoilé et des zones d'ombres subsistent. Enfin, l'enquête en elle-même sera menée par Pagliaro sur base de ces fameux carnets. Tout cela se déroulant en un mois de l'été 2008.

L'auteur, dont c'est le deuxième roman, est venu à l'écriture sur le tard, après une carrière d'enseignant à l'Ecole des Arts visuels de Laval. Artiste dans l'âme et touche à tout, il laisse émerger sa créativité dans son style et son imaginaire. J'avais lu beaucoup de bien de ce roman sur divers sites et je n'ai pas hésité à me procurer ce livre. de plus, j'ai aimé tous les ouvrages de cette maison d'édition que j'ai lus et j'espérais bien qu'il en serait de même avec celui-ci. Ce fut le cas.

J'ai aimé l'enquête et son mystère, le sentiment que ces notes anodines cachent quelque chose d'important dont on ne comprend pas de suite la portée ; le changement de style - le récit étant interrompu par le journal du père ; la lente mise en place de la solution qui permet de suivre les raisonnements du policier tout en échafaudant nos propres hypothèses… J'ai aussi apprécié le personnage de l'enquêteur, loin des caricatures habituelles. Il est juste, bienveillant, a repris des études de philosophie à plus de 40 ans, est passionné par son métier et capable d'empathie pour les victimes… Cela nous change du cynisme de certains ou des dépressifs chroniques. de plus, la réflexion sous-jacente qui traverse l'histoire sur le bien et le mal, la culpabilité, l'injustice… m'a beaucoup plu.

Si vous aimez l'action, le sang, les rebondissements spectaculaires, ce livre ne vous parlera sans doute pas. Mais si vous cherchez un policier différent, des réflexions intelligentes sur le métier et une pertinence de vue sur la société, il vous plaira à coup sûr. Servi par une écriture agréable et dynamique, agrémentée de termes québécois typiques mais compréhensibles pour les Européens que nous sommes, ce récit vous fera passer un agréable moment de lecture. Un bon polar à découvrir.

Lien : http://argali.eklablog.fr/l-..
Commenter  J’apprécie          90
« L'inaveu » est un des deux polars québécois que j'ai acheté cet été lors de mon séjour dans la belle province, tous deux publiés par les éditions alire.

Un homme découvre, dans les affaires de son père décédé, un album de photos relatant des affaires criminelles ayant eu lieu à Montréal au cours des dernières décennies, et un carnet retraçant des mouvements d'argent sur la même période impliquant un certain « CS ». Il décide d'aller confier ces découvertes au sergent-détective Pagliaro, de la sûreté du Québec.

« L'inaveu » est un polar agréable, quoique pas particulièrement original toutefois. La résolution de l'intrigue m'a en outre semblé un peu trop aisée. Reste le plaisir de sillonner à nouveau cette superbe ville de Montréal, dans les pas de Pagliaro… serait-il d'ailleurs un collègue d'Armand Gamache, le héros de Louise Penny ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert la plume de Richard Ste-Marie avec son roman Monsieur Hammerli et je suis tombée sous le charme de sa plume et de son style littéraire. Donc Iseult de la maison d'édition Alire m'a offert de lire la saga du Sergent-détective Pagliaro. J'en suis au deuxième tome et je suis totalement sous le charme! Quelle belle découverte!

En premier lieu, je suis totalement sous le charme de cet auteur en grande partie en raison de ses personnages. Ils m'ont semblé si réalistes, un peu comme si je les connaissais personnellement. Surtout en ce qui concerne notre protagoniste. Pagliaro est un homme intègre, qui a de la classe et qui fait honneur à son métier. C'est un sergent-détective qui n'hésite pas à s'investir pour résoudre les dossiers qui se déposent sur son bureau. Et il a un associé qui travaille aussi intègrement et intensément que Pagliaro. Ils font une belle équipe. Déjà de savoir créer des personnages plus vrais que nature, c'est un élément que j'apprécie énormément chez un auteur.

Quant à l'enquête, dans le cas présent il y a en arrière-plan le projet Jouvence que Pagliaro doit mettre en oeuvre avec les autres corps de police pour mener à bien les futures arrestations. Entre-temps, un homme se présente au bureau de Pagliaro car depuis que son père est décédé, celui-ci est tombé sur un carnet assez particulier et il croit que notre cher détective trouvera ce qui se cache derrière tout cela. Aux premiers abords, le détective trouve cet homme un peu singulier et ne semble pas accorder bien d'importance à ses propos.

Étant donné qu'il est intègre et qu'il ne peut se permettre de fermer sa porte à ceux qui se présentent devant lui en toute confiance, Pagliaro décide de regarder de plus près les documents que Régis Duchesne lui apporte. Plusieurs éléments le chatouillent et tout cela le ramène plusieurs années en arrière alors qu'il était lui-même à ses débuts dans la police. Il décide tout de même d'enquêter… où cela le mènera-t-il?

Je trouve les romans de cette saga vraiment trop petits. J'en aurais pris bien quelques pages de plus. J'étais complètement absorbée par les documents retrouvés par Duchesne. Tout comme Pagliaro, j'étais quelque peu sur la défensive et je suivais de près tous les éléments de l'enquête, mais jamais, je n'aurais pu imaginer que le tout allait se terminer ainsi. L'auteur a su me surprendre et je trouve cela génial.

Je suis bien heureuse d'avoir fait la découverte de cette saga et j'attends avec impatience le prochain tome! Les personnages ont de la classe et endossent leurs rôles avec honneur, l'intrigue est captivante et la finale ne peut que surprendre. Ce fut un bon roman policier comme je les aime!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps et je suis bien content de l'avoir sorti des boules à mites au hasard d'un challenge. D'abord parce que son approche du roman policier est rafraîchissante autant de par le caractère rangé de son héros, le sergent-détective Pagliaro, philosophe à ses heures, que de par la construction inhabituelle du livre. J'ai été happé par cette énigme aussi intrigante que plausible dont le dénouement m'a amplement satisfait. Les réflexions de l'auteur/narrateur sur le goût de vengeance, l'amertume et la clémence sont un atout de plus non négligeable. Il est certain que je renouerai avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit est l'une des meilleures intrigues policières que j'ai lues cette année. Dès les premières pages, le lecteur est intrigué par l'entrée en matière et il ne sera pas déçu par la suite. le rythme est soutenu, le contenu est riche, le récit est bien écrit: un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon petit policier à lire en vacances, sur la plage, en we. Les personnages sont sympathiques, l'histoire se tient et la fin nous surprend. Pas très lourd et parfois mal organisé, mais le roman fait l'affaire pour un entre deux sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Au début de ce livre. j'avais bien accroché et j'aimais le style de l'auteur. Tout allait bien jusqu'à ce qu'on se rend compte que les événements du débuts ne seront pas l'enquête principale. On a plutôt droit à une simple histoire de taxage dans le monde adulte, ce qui m'a beaucoup déçu. À aucun moment on ne ressent de sentiment d'urgence et que cette enquête doit être complétée le plus rapidement possible.

Il y a beaucoup de potentiel avec cet auteur et j'ai malgré tout envie de lire son autre livre. Malheureusement ce livre n'a pas atteint mes attentes qui étaient peut être trop élevées.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}