sur 2010 notes
Une vie entre deux océans... magistral premier roman que j'ai quitté - à regret - la gorge serrée par l'émotion. Cette histoire est une pure réussite. Tout y est: l'intrigue, le contexte, le style... Rien à jeter ni à rajouter.

Tom Sherbourne revient de la boucherie de 14-18 certes entier et indemne mais tourmenté par ce qu'il a vu et ce que les nécessités de la guerre lui ont fait faire. Ses décorations pour bravoure pèsent sur son âme comme un fardeau. de retour dans son Australie natale, il débute une carrière de gardien de phare. Après avoir pris des vies, le désir d'en sauver grâce à cet ingénieux système dont les descriptions dans le roman sont une merveille.
Muté sur l'îlot de Janus, à cheval entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique et à 150 km de la terre la plus proche Point Partageuse, Tom y fera connaissance d'Isabelle. Qu'il épousera et emportera sur l'île. Les années passent et Izzy ne parvient pas, à sa profonde affliction, à conduire à terme ses grossesses. Quand survient, en 1926, un dinghy en perdition avec à son bord un homme mort et un bébé de deux mois bien vivant, le couple se retrouve face à une déchirante alternative.

M. L. Stedman a créé des personnages absolument formidables, et ce, même si leurs décisions ne sont paw toujours louables. Jai particulièrement apprécié Tom, avec sa droiture, sa force d'âme et cet amour qu'il porte à sa femme. Les tourments qu'il rencontre suite à leur décision m'ont fortement émue. Bien que femme, et même si je peux comprendre les sentiments et les souffrances d'Izzy, son attitude m'a inspiré des impressions plus mitigées. Qu'aurais-je fait à sa place cependant? Je l'ignore d'où malgré tout mon empathie pour elle.

Côté écriture, celle de Mme Stedman se déploie avec force et délicatesse tout au long des pages. Qu'il s'agisse d'introspection ou de descriptions du cadre naturel, son style se maintient dans un subtil équilibre. Elle dépeint la beauté des paysages de l'Australie.  Et notamment de ce petit morceau de terre qu'est l'île de Janus, battue par les vents et les flots souvent tempêtueux. Les myriades du ciel étoilé offre une enchanteresse couverture à ce monde si compliqué et pourtant si éphémère au regard des astres millénaires.

Et le phare bien sûr,  cette lumière qui brille entre deux océans et qui préserve les navires durant les nuits australes. Comme déjà dit plus haut, j'ai été impressionnée par la façon pleine de poésie dont l'auteure parle et décrit le système technique. Les prismes de verre qui réfractent la lumiere, fille d'une flamme née de la vapeur d'huile... C'est aussi instructif que beau, un vrai bonheur.

Je remercie la bibliothécaire qui m'a recommandé la lecture de ce livre. En effet, il eût été fort dommage de passer à côté d'une histoire aussi magnifique. Une auteure de plus dont je vais guetter les prochaines parutions.
Un homme abîmé par la guerre, venant chercher refuge loin des hommes, loin de tout, dans son statut de gardien de phare sur l'île isolée de Janus.
Une jeune femme amoureuse, décidée, forgée par l'absence de ses deux frères jamais revenus de ce conflit meurtrier dans la lointaine Europe.
Entre ces deux là, un amour tendre et fort, mais fragile aussi. Et un nourrisson venu de l'océan, alors qu'Isabel vient tout juste de perdre son troisième bébé.
Ce qui semble être un miracle deviendra la plus terrible des épreuves...

Un beau texte, qui prend son temps pour installer les décors (le phare et l'île presque des personnages à part entière), qui cisèle les personnalités de chacun des protagonistes et qui finalement, nous mène au coeur des tourments de chacun.
Les 5 étoiles s'imposent d'emblée pour cette vie entre deux océans.
« Poser le fardeau du mensonge a signifié abandonner la liberté du rêve ».
Cette phrase tirée du livre, p 492, proche du dénouement de l'histoire, illustre parfaitement la thématique du roman.
Dépaysant, dérangeant, émouvant, bouleversant.
J'ai adoré. Je recommande cette lecture sans aucune réserve.
Je ferai peu de commentaires car tout a déjà été dit sur ce livre découvert grâce à ma médiathèque.
Décembre 1918: Tom Sherbourne, de retour en Australie, sa terre natale, revenu de la boue des tranchées de la Grande Guerre, devient gardien de phare sur l'île de janus, une île reculée et sauvage. À l'abri des bruits du monde il vit avec Isabelle, sa femme, des jours paisibles, l'idylle est bientôt contrariée....au fil du temps par l'impossibilité d' avoir un enfant....
Soudain, un bateau s'échoue sur le rivage abritant le cadavre d'un homme et d'un bébé sain et sauf....tout bascule, Isabelle supplie son époux de ne pas avertir les autorités, d'ignorer le règlement et de garder le bébé qu'ils vont appeler Lucy....
Une décision lourde de conséquences dévastatrices, un engrenage monstrueux...
Un ouvrage coup de coeur lu en moins de deux jours, un roman captivant, passionnant, émouvant, sur les choix fondamentaux d'une vie,
Jusqu'où peut - on aller dans la transgression des règles par amour?
Comment surmonter la douleur intense de ne pas avoir d'enfant?
Quel peut être le destin d'une femme privée de maternité?
Une écriture captivante du début à la fin, un livre magnifique sur les liens du coeur, sur les liens du sang, sur les regrets et les remords, sur le pardon et l'oubli,
sur la trahison, la dissimulation, le sacrifice, un roman dépaysant....
On croit commencer une aventure maritime, un voyage lointain, on est tout de suite happé par une intense histoire de vies et de destins contrariés......

Quelle claque ce livre !

Déjà, pour ses personnages. On s'attache très vite à Tom, jeune homme secret marqué par une guerre où il fut un vrai héros, et Isabel, qui par amour, accepte sans hésiter à le suivre dans une vie recluse, simple mais heureuse, et qui va lentement dépérir à chacune de ses fausses-couches.

Puis, quand un jour, comme une réponse à ses prières, un bébé arrive par miracle vivant jusqu'à eux, on ne peut que comprendre le dilemme qui va se poser à ce couple sans histoires et le choix qu'ils vont faire. L'auteur décrira alors avec brio le cas de conscience qui va se poser aux personnages et ronger son héros. Car Tom est prêt à tout pour rendre sa femme heureuse, lui qui lui impose une vie que si peu d'autres auraient accepté, mais pas à enfreindre les règles, alors qu'Isabel, qui a un besoin viscéral d'être mère, s'est déjà attachée à l'enfant. Mais, sous couvert d'être isolés, peut-on aller contre les lois et vivre dans le mensonge sans en subir les conséquences un jour ou l'autre ? Les dommages collatéraux ne tarderont pas à venir détruire ce qui était au départ un huis-clos idyllique.

Un roman bouleversant qui a remporté le Prix des Lecteurs 2015.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais une très agréable surprise. Je ne partais pas confiante au début. Une vie entre deux océans commence les 100 premières pages comme un classique donc beaucoup de description et on s'y perd en Australie entre les coutumes, les paysages, les moeurs. Donc je me suis ennuyée au début. D'habitude je dévore les livres là j'ai mis 5 jours. Mais je dirais que l'appétit vient en mangeant et je me suis régalée.
Dans le premier roman de M.L Stedman, nous plongeons dans les coutumes d'Australie, un petit village s'appelant Partageuse (j'ai adoré ce nom de village). Nous faisons la connaissance d'un homme fabuleux Tom Sherbourne qui revient de la première Guerre Mondiale. Il devient gardien de phare pour l'ile de Janus et rencontre la jeune et insouciante Isabel. Un couple heureux dans un lieu idyllique mais qui est terni par la difficulté d'avoir un enfant jusqu'au jour où un bateau échoue sur l'ile de Janus avec un homme mort et un bébé sain et sauf. le choix de Tom et Isabel ce jour-là aura de lourdes conséquences sur leur avenir.
Comme je le disais précédemment le roman est dans le descriptif au début mais à partir du moment nous lisons la rencontre de ce couple attendrissant il prend de l'ampleur et nous entraine dans cette spirale amoureuse, ce dévouement corps et âme, cet amour sincère et pure. J'ai aimé tous les personnages de ce livre et mention spéciale pour Tom sachant qu'il sera représenté au cinéma par Michael Fassbender, acteur je dirais avec une sacré prestance.
Dans ce roman, on devrait détester certains personnages mais l'auteur nous les rend humain et on a de l'empathie pour eux face à leur remise en question, à chercher à faire le bien et les bons choix surtout. L'amour d'une mère indestructible quoiqu'il arrive. L'amour d'un mari qui a juré d'aimer pour le meilleur et pour le pire et de donner le meilleur de lui-même. Ce roman est émouvant et m'a fait vibrer par son authenticité, cet amour et cet esprit de famille.
Je ne développerais pas plus sur ce roman juste dire qu'il faut le lire. Ça fait vraiment du bien ce genre de lecture. Vivement le 22 septembre 2016 pour aller le voir au cinéma. Sachant que je valide tous les choix d'acteurs surtout le héros masculin.
Ça y est la dernière page est tournée , et les larmes coulent. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un mélodrame de cette trempe. Malgré une écriture un peu lisse mais très agréable quand même, je me suis laissée emporter. Par l'histoire elle même bien sûr, par ces personnages aussi ... L'auteur a ce don de nous faire prendre la place de chacun d'eux, ce qui est d'autant plus poignant. le cadre évidemment : ce bout du monde, la mer, l'île, le phare, la ville bien pensante de la côte qui érige ses défauts comme des lois. J'ai vu un film aussi, en fermant les yeux. Je recommande. 4,5/5

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ben alors ? je pense que c'est un des livres, le plus beau que j'ai lu et qu'il fera parti de mon rayon "les premiers "dans ma bibliothèque .
L'auteure à construit son ouvrage , avec minutie et hardiesse, sachant doser avec une maitrise digne d'un auteure vétéran : l'amour, la hantise, la maternité, les liens de sang ,le pardon, la loyauté, la joie profonde, la souffrance de l'âme .....
Cette histoire nous emporte , dans le monde d'après guerre en 1918,
Un homme Tom Sherboune de 25 ans à participé à la première guerre mondiale ,
Il est Australien, et fait une demande pour accéder au poste de "gardien de phare" sur la pointe de Janus Rock
(je passe sur les détails), il est accepté.Il prend ses fonctions sur le phare,seul .
Attention à partir de là , Page 23, chaque détails du livre est important! chaque personnage joue un role particulier pour la suite de l'histoire.
450 pages qui vous tiennent en haleine ,jusqu'au bout , il ne faut surtout pas le lire vite, comme moi donc je suis retourné à la case départ et là ,j'ai apprécié et dévoré ce livre d'un bout à l'autre.
Je ne vous direz rien d'autre, ne lisez pas trop de critiques ,qui peuvent malheureusement, vous dévoiler l'intrigue .
Juste vous dire , que Tom à des permissions de quelques jours tous les six mois, à Partageuse sur la côte juste en face du phare.
Il quitte le phare ,est remplacé par un intermédiaire ,il ,invité à diner chez le capitaine du port .
Là il fait la connaissance d'une fille Isabel Graymark .

L'auteure M.L Stedman a mis en place les personnages . de fil en aiguille ,de permission en permission ,Tom finira par épouser Isabelle , et le couple rejoindra le phare à Janus Rock. avec un amour fou.
LA JE NE VOUS DIS PLUS RIEN ! PAS MAL DEJA.
C'est un roman,dans lequel chaque page tournée , nous apporte une quantité de richesses.
les descriptions sont magnifiques,tous les ingrédients sont là réunis pour en faire un ouvrage de qualité.
Pour un premier roman ! bravo madame Stedman, pour ce roman qui remue, et qui prend aux tripes.
Cette beauté sauvage nous est dépeinte dans une écriture agréable, avec une énergie telle , que l'on dirait être présent là bas , dans cette nature et avec les personnages derrière l'oeil d'une caméra.
C'est un roman que je n'ai pas laché, un suspense qui m'a tenu en haleine , avec des surprises à chaque chapitre , qui eux vers la fin deviennent de plus en plus court afin d'augmenter le suspense ,et arriver au dénouement final .
Juste encore un mot ,pour accroître votre envie , le personnage de la petite Lucie est sublime !
elle m'a fait pleurer , et selon moi quand un livre vous procure de telles émotions, c'est que c'est une oeuvre d'art .
Bref, vous avez compris ,sans vous dévoiler l"histoire (et c'est dur je vous l'avoue!),j'espère vous avoir
renseigné, sur le chemin à prendre , Une vie entre deux océans ,
Un livre que je vous recommande fortement!
Fabiolino
Une histoire émouvante, elle raconte l'histoire d'un gardien de phare qui par amour pour sa femme est prêt à tout, même à mentir à tous ceux qu'ils aiment.
Mais, le secret devient trop lourd à porter pour un homme tel que Tom...
On ressent l'isolement de l'îlot et de son phare, puis sans bruit, sans événement tonitruant la vie de Tom et Isabel vous happe et on ne sait plus si ce sont des anges ou des démons, lequel se plie à l'autre....La houle vous emporte.
Ce roman est un véritable coup de coeur. Ce point entre deux océans est ce phare, sur la petite île de Janus, gardé par Tom et sa femme... un couple déchiré par les fausses couches... Mais voilà qu'un matin, une barque s'échoue sur l'île, avec en son bord le corps d'un homme, mort, et un bébé, bien vivant lui. N'écoutant que le désespoir de sa femme, Tom décide de garder l'enfant et de ne pas déclarer sur le journal de bord l'arrivée de cette barque. La fillette grandit, au rythme grandissant des remords de Tom... Et il décide de poster une lettre qui bouleversera leur destinée... Une très belle histoire, émouvante à souhait... Une histoire sur la vérité, sur l'amour, sur les regrets et les remords... C'est vraiment très bien écrit, rythmé, prenant et captivant... Une écriture fluide, sensible, et des personnages très attachants... Une lecture toute en finesse, mais sur à la fois... Je vous conseille fermement de le lire !