Citations sur Offrir l'espoir (8)

C’étaient des gens que nous n’avions jamais vus et que nous ne reverrions sans doute jamais ; à qui nous ne demandions rien en retour. Absolument rien.
…….Ils ne savaient pas d’où nous venions ni pourquoi. Ils n’avaient pas à nous remercier, bien que tous l’aient fait, sans exception. Simplement, l’espace d’un instant, un instant inoubliable, ils savaient avec certitude que quelqu’un comme tombé du ciel se souciait d’eux et était là pour les aider, telle une réponse à leurs prières. Cela leur permettait de croire que la vie pourrait de nouveau leur sourire un jour. Car l’espoir, plus encore que l’amour, est le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir les uns les autres.
C'était comme pénétrer dans leur intimité. Ils nous ont regardés et nous avons expliqué que nous avions de la nourriture, des duvets, des vêtements chauds et secs. Ils se sont mis à pleurer tous les deux, et nous aussi, et il l'a regardée avec un sourire entendu, comme pour dire .
J'ai toujours pensé que les bonnes actions devaient être accomplies en silence et sans que cela se sache. A mes yeux, elles perdent tout leur sens lorsque l'on s'en vante et que l'on veut en tirer de la reconnaissance, des éloges ou de la publicité.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée de m'engager dans une organisation déjà établie ne m'attirait pas. Je voulais continuer ce que nous avions commencé. Et même si cela pouvait se révéler difficile, décourageant, voire dangereux, j'aimais mes sorties nocturnes, aller à la rencontre des gens là où ils étaient et m'occuper d'eux sans intermédiaire, sans me reposer sur d'autres pour distribuer ce que nous avions.
Je me souvenais de chaque visage rencontré jusque-là, et j'avais découvert un besoin si énorme que je ne pouvais plus fermer les yeux. J'en avais trop vu pour faire comme s'il ne se passait rien, à deux pas de chez moi, dans ma propre ville.
Et alors que je les regardais faire, que je rencontrais leurs regards, que je touchais leurs mains, j’ai cessé d’avoir peur pour ne plus ressentir qu’une profonde humilité face à leur chaleur et à leur humanité. J’eus soudain honte de la mauvaise opinion que j’avais eue d’eux des années durant. Ce fut un des moments les plus marquants de ma vie
Quoi qu'il arrive, j'espère que vous aussi vous garderez l'espoir. Il est toujours présent, même dans nos moments les plus sombres, dans toute sa tendresse et sa beauté. Même s'il est parfois difficile à voir, c'est le don le plus précieux de tous. L'espoir est un cadeau. Un cadeau précieux, à partager.
Que la vie vous soit douce.
aussi aisée que soit notre situation, quel que soit notre standing, notre position dans la société, nous ne sommes pas aussi en sécurité que nous croyons l'être. Qui que nous soyons et quoi que nous possédions, nous sommes tous à la merci des tempêtes de la vie.