Citations sur Plus que parfait (10)

Selon Michael, les personnes vivant dans l’au-delà percevaient très bien les esprits purs autour d’eux. Voilà pourquoi Sybil avait attiré les Butterfield vers sa propre lumière. Son esprit leur plaisait. Elle n’était pas sûre, cependant, que ce fût une bonne chose. Était-elle vraiment prête à les revoir ?
J’éprouve une tendresse particulière pour les maisons des siècles passés. J’ai d’ailleurs vécu dans plusieurs demeures anciennes. L’une d’entre elles, une très belle maison victorienne, était réputée abriter des fantômes, ce que je refusais d’admettre. Mais on y entendait indéniablement d’étranges bruits et il s’y produisait des faits que personne ne pouvait expliquer. Certains ressentaient des ondes et étaient persuadés que la maison était hantée, ce que je continuai bravement de nier le temps que j’y vécus. Les vieilles maisons ont leur propre histoire, celle des gens qui y ont habité, qu’ils aient connu des jours heureux ou malheureux. Elles portent l’empreinte des événements qui s’y sont déroulés. Je me suis souvent interrogée sur la véritable histoire des précédents occupants de mes différentes résidences.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition de fantômes. Deux, le plus souvent. Soit ils essaient de prendre contact avec vous, pour une raison inconnue. Peut-être parce qu’ils vous aiment bien, ou parce qu’ils ont déjà eu une relation avec vous. Soit ils ne veulent pas de vous sur leur territoire et sont déterminés à vous faire peur, mais d’après ce que vous me dites, ça ne semble pas être le cas. Quand des esprits de l’au-delà veulent effrayer des personnes, ils ne font pas dans la demi-mesure et peuvent vraiment causer des ravages.
Ce sont des esprits, et non plus des personnes vivantes. Vous devriez pouvoir coexister. Cela dépend de la force de leur présence. Les esprits peuvent être soit très déterminés, soit très discrets, selon la façon dont ils réagissent à votre égard, et la fermeté que vous et votre mari manifestez.
Les esprits sont incroyablement puissants ici. Je n’ai jamais vu ça. C’est presque comme s’ils étaient encore en vie, ou pensaient l’être. J’entends Angus jouer de la cornemuse, Augusta parler, les enfants rire. Leurs parents sont des esprits totalement bienveillants.
C’est en étant sur place que l’on peut sentir la puissance de l’activité spirituelle. Sachez que si ces êtres sont là depuis longtemps, ils seront probablement difficiles à déloger.
Il n’est pas rare que les personnes qui sont à présent dans l’au-delà soient très attachées aux maisons dans lesquelles elles ont vécu durant leur vie terrestre, notamment quand elles y ont des souvenirs heureux. Il est possible que les Butterfield n’aient jamais quitté la maison et qu’ils y soient restés pendant tout ce temps, mais c’est très inhabituel qu’un tel cas s’applique à une famille entière. En général, seulement un ou deux esprits demeurent dans les lieux, et non un groupe comme celui que vous décrivez.
De nos jours, les gens ne recherchent plus de maisons de cette taille à cause des coûts d’entretien et de personnel. Un promoteur finira par l’acheter et la fera démolir. Je pense que la banque redoute la mauvaise publicité qui en découlera forcément lorsque cela se produira.
Il ne s’agit pas seulement d’argent. C’est excitant de faire partie d’un nouveau projet. Ce qu’ils veulent mettre en place pourrait être révolutionnaire.
Certes, on n’était jamais certain du résultat d’une nouvelle entreprise, mais en cas de succès on pouvait s’attendre à des profits faramineux. Et, même si on n’était pas à l’abri des écueils, il serait facile de les surmonter pendant la phase de développement du projet.