Citations sur Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe (112)

Ce n’est pas en pensant qu’on apprend à bien vivre. C’est en vivant qu’on apprend à bien penser.
Paroles de sages amérindiens
(Page 374)
No wonder oral history turns out to be more accurate than written history. The first is handed down from the many who were present. The second is written by the few who probably weren't.
Le dictionnaire lui-même nous apprend qu'un aventurier est quelqu'un qui « aime et recherche l'aventure », alors qu'une aventurière est « une femme qui a des aventures galantes souvent scandaleuses » ou une intrigante qui « recherche en mariage, avec une intention intéressée, une personne d'un rang, d'une fortune plus élevés.»

Les quelques voyageuses célèbres érigées en modèles connaissent pour la plupart une fin tragique, qu'elles soient réelles, à l'instar de l'aviatrice Amelia Earhart, ou fictives, comme Thelma et Louise.
Je réalise que je nageais tout près de la surface, alors qu'en dessous de moi, dans les abysses, se croisaient de majestueuses baleines.
I can go on the road - because I can come home. I come home - because I'm free to leave. Each way of being is more valued in the presence of the other. This balance between making camp and following the seasons is both very ancient and very new. We all need both.
I began to sense that a big part of our problem is simple ignorance of what the oldest cultures have to teach.
Et Fannie Lou Hamer ? Elle a été battue en prison et stérilisée sans son consentement dans un hôpital du Mississippi où elle était venue pour tout autre chose. Cest comme ça : on est censées leur pondre des ouvriers agricoles quand ils en ont besoin, et arrêter de faire des bébés quand ils n'en veulent plus. Ma grand- mère était pauvre comme Job et était payée soixante-quinze dollars pour chaque naissance. La différence entre elle et Fannie Lou ? Les machines agricoles. Ils n'ont plus besoin d autant de mains dans les champs. Ce sont des histoires de femmes noires, mais qui les racontera ?
Pour toutes ces raisons, j'avais décidé de ne pas y aller... jusqu'au moment où je me retrouvai en route. Aujourd'hui, avec le recul, je ne dirais qu'une chose : dans ce genre de situation, si vous vous sentez attiré vers un événement en dépit du bon sens, c'est que l'univers essaie de vous dire quelque chose. Foncez.
Et il y a la prise de parole en public. Entre mes vingt ans et le début de la trentaine, j'ai tout fait pour ne pas avoir à m'exprimer devant un auditoire. Un jour où j'interrogeais ma professeure d'art oratoire à propos de mon aversion, elle m'a expliqué que les danseurs et les écrivains étaient particulièrement réfractaires à cet exercice, ayant choisi une carrière où il n'était pas nécessaire de parler. Il se trouvait que j'avais été les deux.
Après tout, espérer, c’est aussi une façon d’organiser l’avenir.