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EAN : 9782359050561
280 pages
Ecriture (19/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Voici une ballade lyrique et éthylique dans le long fleuve de la poésie bachique. S'il prend sa source à Rome et dans les quatrains du persan Omar Khayyam (XIe siècle), c'est bien sûr en France qu'il abreuve trouvères et poètes, du « Sermon de saint Raisin » d'Eustache Deschamps (XIVe siècle) à la « Ballade à boire » de Jean Richepin (1894) et à la « Nuit rhénane » d'Apollinaire.
Villon, Ronsard, Rabelais, Marot, Scarron, La Fontaine et Saint-Amant n'ont pas ... >Voir plus

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Carte Blanche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Modération: Kilien STENGEL, enseignant-chercheur, chargé de mission à l'IEHCA
Intervenantes Céline GEFFROY, anthropologue, Lou KERMARREC, anthropologue et postdoctorante au Musée du Quai Branly, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maîtresse de conférences à la faculté de médecine de Lille 2
Envisager une lecture anthropologique des ritualisations de l'acte de boire ou de manger avec un mort, individuellement et collectivement, dans un contexte festif ou non, dans une situation funéraire ou non, reste un champ fascinant. Qu'il s'agisse de la temporalité des moments partagés, du type de repas, du lieu de pratique du rituel, chaque temps, chaque espace, chaque produit, chaque convive, contiennent tout un monde de significations. L'imaginaire que provoquent ces moments de partages favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers ces boissons et ces mets partagés que les hommes font entendre leurs requêtes auprès d'entités non-humaines, pour dialoguer avec les morts et les faire apparaitre en alter ego. L'univers du boire et manger avec les morts se retrouve comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.
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