La dystopie page-turner est de retour !

J'ai commencé ce tome 2 assez tard après avoir lu le 1, mais je me rappelais bien du caractère addictif de cette dystopie et de mes personnages chouchous ! Ce n'est pas eux que nous retrouvons au début de ce deuxième tome et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car, malgré le fait qu'il s'agit d'une suite, il y a pas mal d'exposition. Nous découvrons comment la surpopulation a été gérée en Amérique, et ils ne sont pas mieux lotis qu'en Europe ! Tessa et Nolan sont cependant deux personnages attachants que j'ai assez vite pris plaisir à suivre.

Les chapitres courts s'enchainent avec une alternance de points de vue comme dans le 1 : l'effet addictif et page-turner est très vite revenu et c'est un vrai plaisir d'être autant accrochée par un livre ! Cependant, je trouvais l'alternance entre les deux soeurs vraiment intéressante dans le 1 : cela donnait une cohérence dans la construction et dans la tension, qu'il y a un peu moins ici. J'ai tout de même lu les 200 dernières pages presque d'une traite !

L'univers s'étend puisqu'on en apprend plus sur la situation dans d'autres régions du monde. Ça apporte un côté intéressant, même si je préfère suivre les personnages dans leur lutte pour la survie. Tessa est une femme d'action, très intelligente, et prête à tout pour sauver son frère : elle m'a directement séduite !

J'ai une petite déception concernant l'univers : j'aurais aimé avoir une vraie explication pour l'adoption de lois aussi meurtrières. La surpopulation est un problème, mais pour moi ça ne justifie pas ces lois de manière assez crédible. J'aurais aimé que nous découvrions un grand complot avec des intérêts secrets cachés derrière ces lois... Heureusement, ne pas adhérer à 100% aux bases de l'univers présenté ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture de la duologie, grâce aux personnages et à la construction addictive du récit qui sont pour moi les gros points forts de cette histoire.

Si vous aimez les dystopies, si vous êtes nostalgiques d'Hunger Games et Divergente, je ne peux que vous conseiller d'entrer dans l'aventure ! Vous serez happés en un rien de temps !
La seconde épreuve nous plonge dans le bain dès le prologue avec les atrocités des purges.

Nous rencontrons Tessa jeune informaticienne de 17 ans qui travail afin de pouvoir subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de son petit frère. En Amérique pas de fratricide mais des points de bonnes ou mauvaises conduites. Mais un jour le petit frère de Tessa se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, par la suite elle est sélectionnée pour la nouvelle purge…
Soutenu par des personnes bienveillantes, elle décide de prendre leurs destins en main et de tout mettre en oeuvre pour faire payer le gouvernement.

Nous retrouvons également nos 4 héros de la première épreuve plus soudé de jamais !
Le destin va les réunir tous ensemble et avec leurs compétences monter un coup d'état qui changera le monde.

Clairement je viens de me rendre compte que j'adore les dystopies. J'ai pu constater l'évolution des personnages entre les 2 tomes. Les Sisters sont trop mignonnes !

On est vraiment sur du young adult plutôt soft, ça bouge pas mal à la fin et je n'étais pas du tout préparé, les larmes me sont montées aux yeux…pour vous dire que j'étais vraiment très prise par l'histoire. Elle est incroyable ! Je vous la conseille vivement si vous êtes à fond hunger games, divergente, 5ème vague, the 100…