Ce tome qui conclut la duologie était tout aussi bien !
Nous retrouvons nos quatre personnages du tome un mais avant ça nous faisons la connaissance de Tessa et de son frère Nolan en Amérique. Là-bas, le système adopté c'est la purge, comme dans le film, oui...Toutes les deux semaines, 1000 citoyens doivent obligatoirement y participer. L'ambiance quotidienne est plus horrible encore qu'en Europe car chaque citoyen a une sorte de passeport de points de bonne conduite et on perd ses points très facilement...Le nombre de points déterminent la participation a la purge. Un système horrible donc. Tous nos personnages vont se retrouver pour lutter ensemble contre les dirigeants de chaque continent.
J'ai adoré découvrir la partie américaine et j'ai stressé en lisant le début des combats en me demandant qui allait mourir ! C'est une nouvelle fois très prenant. Les personnages évoluent, apprennent à se connaitre, s'entraident. Je conseille pour ceux qui aiment les dystopies.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Je m'attendais à retrouver directement les personnages du tome 1 même si l'histoire se passe 2 ans après mais ce fut une belle surprise de découvrir un nouveau personnage (ou plutôt deux) et son histoire (oui je sais, si j'avais lu le résumé, je l'aurai su mais j'aime faire de belles découvertes et me laisser entrainer par l'histoire sans avoir d'a-priori).

On s'attache très vite à Tessa et pour cause, sa situation est vraiment horrible. J'aurai du mal à choisir si j'aurai voulu habiter aux USA ou en Europe dans cet univers tellement les traitements sont inhumains… Mais Tessa est une battante et a beaucoup de courage. Son petit frère est aussi super courageux et adorable. Toute la première partie est très prenante grâce à eux.

Dans la deuxième partie, on retrouve tous les personnages découverts dans le précédent tome et malgré qu'il se soit passé plusieurs mois entre la lecture des 2 tomes, j'ai retrouvé directement l'attachement que j'avais pour eux. Et ils en ont bien bavé ! J'ai adoré découvrir tout ce qui s'est passé depuis 2 ans à travers les yeux de Tessa mais aussi tous les courts passages rétrospectifs à chaque début de chapitre.

La fin prend son temps pour arriver mais une fois lancé tout se passe très très vite. On ressent très fortement la tension, on a peur pour les personnages et surtout qu'ils se retrouvent dans une sale situation (vous verrez si c'est le cas, je ne vais pas vous spoiler non plus). Je peux juste vous dire que jusqu'à la fin, les émotions sont là.
Après avoir été complètement vampirisé par le tome 1 qui s'est imposé comme un coup de coeur à mes yeux. Je me suis rapidement jeté sur ce tome 2, avide d'en découvrir davantage sur cet univers .

L'autrice maitrise parfaitement la mise sous tension dans son récit, il n'est donc pas étonnant de la voir récidiver dans ce second épisode. Dès les premières pages, on sent la pression monter pour notre héroïne. Tout est fait pour nous créer un mal-être qui sert le récit pour le mieux. On retrouve également le souci du détail, qui apportait une immersion impressionnante à l'histoire et permettait de conserver une cohérence qui pour moi est très importante lorsque l'on écrit une dystopie.

La première partie de l'histoire est inédite autant par ses personnages que ses lieux, on amène alors encore plus de matière à cet univers déjà bien mis en place. On découvre ainsi Tessa une jeune femme américaine qui doit faire face à des problématiques que nulle ne devrait. Ainsi, elle montre une détermination sans faille à faire le bonheur de son petit frère, Nolan. Leur relation est sincère et touchante et l'on apprécie chaque moment entre eux. du haut de ses six ans, il a un regard naïf et optimiste sur le monde et amène une réelle fraicheur à ce monde si sombre.

Pas de tracas, on retrouve également les protagonistes du premier opus. Même s'ils sont sortis de l'enfer du Kosovo, ne pensez pas que leurs vies vont être rythmées à base de farniente, mais pour découvrir parfaitement, il faudra le découvrir au fil des pages.

J'ai dévoré ce livre comme le premier. Même si je ne suis pas d'accord avec certains choix des personnages, je ne peux que constater que la frustration qu'il me laisse est une résultante de la tension amenée par l'autrice.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage
Lien : https://www.instagram.com/ar..
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de Systra, lu il y a quelques mois. C'est donc sans surprises que le second et dernier tome a fait partie de mes lectures prioritaires du pack 2023. Comme souvent, je m'y suis plongée sans avoir lu le résumé au préalable, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déstabilisée. En effet, l'intrigue se déroule deux ans après les évènements du premier opus et les personnages ne sont plus ceux que nous avions côtoyé dans Première épreuve puisque nous découvrons cette fois-ci la situation en Amérique et suivons le personnage de Tessa. Plutôt qu'une suite, nous avons donc l'impression de découvrir une toute nouvelle histoire.

S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation et dépasser ma frustration de ne pas savoir ce qu'il advient de Kaya et Callie, je me suis assez rapidement laissée embarquer dans cette nouvelle aventure (et puis je me suis vite aperçue que les soeurs Royer ne seraient pas absentes bien longtemps ^^). Il est super intéressant de voir (même si nous en avons un aperçu dans le premier opus) comment est gérée la surpopulation ailleurs qu'en Europe avec la loi Systra. Avec Tessa et son petit frère Nolan, nous voyons les mesures en place en Amérique, et plus particulièrement à Nouvelle-York où les habitants vivent dans la peur permanente d'être sélectionnés pour les purges. Ces dernières consistent en une chasse à l'homme au cours de laquelle les Sentinelles (ceux qui font régner l'ordre dans la ville) ont pour mission d'exterminer les 100 personnes ayant le plus de moins de mauvaise conduite. Nous assistons en direct à l'une de ces purges et constatons, au fur et à mesure du récit, combien le système d'attribution des points est arbitraire. Encore une fois (comme ce que nous avions pu voir en Europe), la population est soumise à des lois injustes et les Sentinelles font régner la peur; les conditions de vies sont misérables et il est difficile d'accorder sa confiance sous peine d'être dénoncé. le climat installé par Marine Stengel est oppressant. le lecteur tourne les pages avec ardeur, redoutant chaque fois un désastre !

La relation entre Tessa et son petit frère est super touchante. C'est avec le coeur serré que nous découvrons ce petit bonhomme qui, du haut de ces 6 ans, gère la situation comme un grand et est confronté à une horreur sans nom. Si Tessa essaie de le protéger au maximum de la terreur qui règne à Nouvelle-York, ils se retrouvent vite rattrapés par la réalité et contraints de faire un choix.

J'ai adoré les descriptions climatiques de l'auteure qui se projette dans un futur peut être pas si imaginaire. Les effets de la négligence de l'homme sur l'environnement sont catastrophiques et, sur certains continents, ils sont même obligés de vivre sous terre pour se protéger de la chaleur. J'ai également pris un grand plaisir à investir la Planque dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu à la fin de la Première épreuve.

Si vous avez aimé le premier tome de Systra, cette conclusion vous plaira forcément ! On retrouve une écriture rythmée et sans temps mort, des personnages forts et marquants, des échanges pleins de peps, de l'amour, de la fraternité et une grande soif de justice.

S'il m'a fallu un temps d'adaptation pour me plonger dans l'univers de Marine Stenger, je n'en ai pas mis beaucoup pour dévorer ce second tome qui m'a à la fois paru trop court à cause de la multitude de points de vues, et parfaitement réussi, jusqu'à cette conclusion on ne peut plus belle. J'avoue que j'en aurais bien lu un peu plus, dans une situation apaisée, tant j'ai aimé les personnages, mais je ferai marcher mon imagination -ou si l'auteure passe pas là et qu'elle a envie de nous faire un petit texte inédit ;)

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Décidemment, cette duologie de Marine Stengel m'aura apporté tout ce que je recherche dans l'univers dystopique des romans jeunesse !
Les personnages sont bien campés, l'écriture est dynamique et fluide, il y a de l'action, des sentiments, du suspense…

Dans le tome 1, on faisait la connaissance de Callie et Kaya Royer, deux soeurs dont l'une doit mourir selon la loi Systra. L'intrigue se déroulait en France puis au Kosovo, dans une zone peuplée de dangers où la survie est un combat de chaque instant.
Dans le tome 2, l'histoire commence en Amérique, dans la Nouvelle York. On rencontre Tessa et Nolan, son petit frère. Ils sont orphelins depuis quelques années et en tant qu'aînée, Tessa travaille dur pour que Nolan ne manque jamais de rien. En Amérique, selon la loi censée réguler la croissance démographique, chaque acte de mauvaise conduite est sanctionné par les sentinelles qui attribuent alors un certain nombre de points au citoyen concerné. Ce nombre de points peut conduire ce dernier à la purge, une chasse à l'homme abominable qui se déroule tous les quinze jours dans les rues de la ville.
Lorsque Nolan se voit imputer cinquante points pour un motif des plus injustes, Tessa demande à ce que ces points soient crédités sur son propre compte, ce qui lui vaut d'être sélectionnée pour la prochaine purge…
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, si ce n'est que Tessa, courageuse et prête à tout pour sauver son frère, croisera la route des soeurs Royer ainsi que celle d'autres personnages charismatiques du tome 1…
Ce tome 2 est une réussite. de mon point de vue, cette série permettra aux ados et jeunes adultes de se familiariser avec l'univers dystopique et noir des romans d'anticipation. C'est une duologie qui se dévore comme on regarde un bon film !
Cette duologie est vraiment captivante et incroyable. Elle devrait être lu par tous 🤩 Coup de coeur pour cette saga ❤️
Ici, on se situe 2 ans après les événements du premier tome. J'ai été surprise de ne pas retrouver dès le début les anciens personnages. Mais, c'est une belle surprise. Qui dit nouveaux personnages dit nouvel aspect de l'univers. L'univers est détaillé, riche et complexe. On découvre l'Amérique et ce que le gouvernement a fait à sa population, qui n'est pareil qu'en France avec la loi Systra. C'est encore plus radical par certains aspects. L'autrice nous en apprend plus sur la politique et les gouvernements des différents pays. Chacun n'a pas agit pareil. L'histoire est très prenante et addictive. L'ambiance est dès plus sanglante. Une certaine tension s'installe et s'intensifie au fil des pages. C'est rythmé et fluide. Un véritable page-turner ce tome 🥰
J'ai retrouvé les anciens personnages : Callie, Kaya, Neal et Andrew. Ils ont bien évolués et ont chacun acquis une bonne maturité depuis ces deux dernières années. Les nouveaux, je les ai adoré. Tessa est une battante. Elle est courageuse, intelligente et attachante. Elle a vécue des choses pas faciles mais fait face pour son jeune frère, Nolan. Elle fait tout pour lui, pour qu'il est une vraie éducation, qu'il grandisse en sécurité. Tous deux ne vivent pas mais survivent pour ne pas être choisi et mourir. Nolan est adorable et reste fort pour son jeune âge et son vécu plus que douloureux. Quand tous se rencontrent enfin, c'est explosif et addictif. On ne peut que succomber 😊
Si j'avais beaucoup apprécié ma lecture du T1 de Systra, j'ai été très surprise d'aimer encore davantage ce T2, puisque nous changeons de continent et de protagonistes (en tout cas en première partie, rassurez-vous sur ce point ;-) ). J'ai trouvé Tessa et son frère Nolan très attachants et le système de la Purge tellement écoeurant et révoltant. L'ambiance est suffocante, sombre... J'ai souffert et partagé les tristes conditions de vie de nos personnages. L'écriture de l'autrice nous permet d'aisément ressentir leurs émotions et je trouve qu'il n'y a ni clichés, ni fioritures. Tout semble (malheureusement) réaliste et cohérent. J'ai énormément apprécié qu'il n'y ait pas de belle ni de "mauvaise" fin, je trouve le dénouement pour chacun plutôt nuancé, voire surprenant. C'est gris, et c'est cela qui rend les choses plus poignantes. Je trouve que chaque personnage reste fidèle à sa personnalité. Cette lecture se dévore et se lit très vite, malgré le nombre de pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La fin est parfaite à mon sens, elle nous laisse un sentiment doux-amer. C'est avec déjà beaucoup de mélancolie que j'ai refermé cet ultime tome.
Une Dystopie qui amène à une réflexion économique et écologique

▫️Sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ▫️Cᴏɴsᴇ̄ǫᴜᴇɴᴄᴇs ᴄʟɪᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ɴᴇ̄ғᴀsᴛᴇs ▫️Lᴏɪ Sʏsᴛʀᴀ ᴇɴ Eᴜʀᴏᴘᴇ▫️ Lᴀ ᴘᴜʀɢᴇ ᴀᴜx Eᴛᴀᴛs Uɴɪs▫️

Quand les Lois façonnent une société, seuls les plus puissants survivent.

✨ le tome 2, est bel est bien une suite de la saga. Il nous plonge à Nouvelle New York. Ville où sonne la Purge deux fois par mois. 900 habitants sont envoyés dans les rues, les Sentinelles s'amusant à éliminer ceux qui sont sélectionnés. Tessa vit seule avec Nolan, son petit frère de 6ans. Mais un jour l'un des deux vient à être sélectionné...

L'amour nous pousse à aller plus loin.

▪️Une dystopie incroyable ! ▪️un véritable page turner ...

L' émotion des romans est tout en retenue. Les personnages ne savent pas faire, n'ont jamais appris. Je dirais même qu'elle n'était pas autorisée. C'est ce qui m'a le plus touché dans ces romans.

Nous vibrons avec Kaya, Callie, Tessa, Nolan, Andrew, Neal - nous craignons pour leur survie à chaque chapitre.

Un climat angoissant, une vérité si proche, un monde fracturé ... Un Gouvernement oppressant, destructeur.

Une plume additive dès les premiers chapitres, Marine nous laisse apercevoir de la lumière. Elle a su me tenir en haleine au fil des pages. Vous connaissez mon amour pour la dystopie, faites moi confiance, lisez-les !!

"𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑔𝑢𝑒̄𝑟𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒̄𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑣𝑒𝑛𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̄ 𝑒𝑓𝑓𝑎𝑐𝑒𝑟"
Ce deuxième volume est encore plus captivant que le premier. La première section, qui se déroule aux États-Unis avec de nouveaux personnages, est tout simplement incroyable. J'ai été enthousiasmé par le récit de Tessa et de son petit frère Nolan alors qu'ils luttent pour survivre dans ce monde difficile, où ils doivent éviter d'être désignés pour la purge toutes les deux semaines. le gouvernement les contrôle et les oblige à regarder à la télévision le meurtre de nombreuses personnes. Angoissant...

On découvre comment les autres continents gèrent la surpopulation, ce qui est vraiment effrayant. le continent qui reste mystérieux est l'Océanie, et j'aurais aimé en savoir plus dans l'épilogue. Peut-être se sont-ils isolés du monde pour une raison valable. Cela m'a fait réfléchir à la façon dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont géré avec succès la pandémie, souvent en avance sur les autres pays. Peut-être que dans le roman, ils n'ont pas eu besoin de recourir à des protocoles aussi drastiques. C'est une idée intéressante à explorer...

La deuxième partie m'a vraiment captivé, avec la découverte de la rébellion et le retour de nos quatre héros, deux ans après les événements du premier tome. le dénouement pour le retour de la paix est tout simplement parfait. Les différentes missions étaient passionnantes, et je n'ai pas pu décrocher avant les dernières lignes, qui étaient très émouvantes. C'était une surprise inattendue mais vraiment saisissante.

Les personnages traversent des épreuves difficiles, et même si Tessa se révèle forte, intelligente et déterminée, surtout dans sa volonté de sauver son frère, elle est loin d'être aussi intrépide que Kaya. Pourtant, elle reste indispensable à la mission principale. le retour de la petite bande de quatre m'a profondément touché, en particulier la relation entre Callie et Kaya, qui est tout simplement adorable. On voit Callie apprendre à se défendre tandis que Kaya apprend à s'ouvrir aux autres, ce qui était vraiment magnifique à observer. Ces personnages vont vraiment me manquer.

La dystopie est définitivement mon genre de prédilection pour susciter toutes sortes d'émotions. Ce roman est une véritable pépite, même s'il reste prévisible. On est rapidement plongé dans son atmosphère sombre et angoissante. Je le recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par la dystopie. C'est une lecture à ne pas manquer.
Une Dystopie qui amène à une réflexion économique et écologique
Le tome 2, est bel est bien une suite de la saga. Il nous plonge à Nouvelle New York. Ville où sonne la Purge deux fois par mois. 900 habitants sont envoyés dans les rues, les Sentinelles s'amusant à éliminer ceux qui sont sélectionnés. Tessa seule vit avec Nolan, son petit frère de 6ans. Mais un jour l'un des deux vient à être sélectionné...

L'amour nous pousse à aller plus loin.
Une dystopie incroyable ! un véritable page turner ...