Une histoire que j'ai lu bien longtemps, j'avais même oublié le titre mais tout d'un coup un soir j'ai ouvert grand les yeux et je me suis dit" quel était donc le titre de ce livre que j'ai lu il y a plus de x années?". Tout ça pour dire à quel point ce livre m'as marqué et honnêtement je ne saurais dire la raison . Il s'agit d'un livre qui me rappelle beaucoup Harry Potter, qui reprend les péripéties des 3 frères et soeurs qui se retrouvent en possession des livre en quelques sortes magiques. Elle est bien écrite, les aventures que les enfants vivent emporte le lecteur et vous amène avec eux.

Je pense que entre 12 et 15 ans surtout, c'est une lecture très plaisante et qui marque.
Cela fait plusieurs années que j'ai lu pour la première fois "L'Atlas d'émeraude", puisque j'étais encore au collège haha !
J'ai eu envie de le relire pour le redécouvrir et j'ai pu une nouvelle fois l'adorer.
Je ne me souvenais de l'histoire que dans les grandes lignes.

J'aime beaucoup les personnages, que ce soit les enfants, le docteur Pym ou les créatures qu'ils rencontrerons par la suite !
On ne s'ennuie pas un seul instant et on imagine parfaitement les scènes telles qu'elles sont décrites.

Le seul petit point qui m'ennuyait un peu c'est lorsque les personnages répétaient une nouvelle fois leur histoire pour la raconter à une nouvelle personne qu'ils venaient de rencontrer.

Hormis cela, le concept du livre est génial. (Je trouve la couverture sublime !)
J'ai hâte de découvrir la suite.
Une carte, une boussole.

La 1ère de couverture et l'habillage pouvaient laisser supposer un récit d'aventure et de plus dans le monde entier.

Noys voyagerons en effet mais dans le temps.

Le sujet est forcément inépuisable pour les auteurs dès lors que l'on se penche sur le passé, proche ou plus lointain dans les mémoires.

Il y a sur la couverture une montre et des photos en noir et blanc également. Cela aura son importance.

Nous suivrons le périple d'enfants sans parents.

Ni Potter, ni Baudelaire, ni Belacqua, ces orphelins-ci se nomment étrangement la famille "P".

( avez-vous trouvé d'où sont tirés les autres orphelins cités?)

Ne les considérez jamais comme cela, cette fratrie, ne prononcez jamais le mot "orphelin", car vous pourriez vous faire souffler, houspiller sévèrement.

Kate, Michaël et Emma en sont persuadés, leurs parents sont vivants et les ont bel et bien laissé derrière eux sous la contrainte.

Quel rapport y aura t-il entre leur nouvelle adoption et ce fait précis?

L'auteur John Stephens bousculera une routine apparente, nous faisant basculer d'un coup dans un autre décor, vers le vrai genre attendu du roman: le fantastique.

Qu'est ce que l'Atlas d'émeraude?

Beaucoup de questions se multiplieront.

Comment la magie peut-elle intervenir?

Qui est le docteur qui les adopte et pourquoi détient-il un livre magique qui vous fait revenir dans le temps par le biais de photographies.

La technique du passage devrait séduire les lecteurs et ferrer leur curiosité.

Ce qui attend la famille "P" ailleurs, dans le passé de ce nouveau lieu est déplaisant. Il vont s'y trouver parachutés par le bien du livre du Docteur.

Le passé n'est pas rassurant.

Où sont passés tous les enfants de leur coin perdu?

Qui est la jeune adolescente qui s'offre de vieux "selfie" noir et blanc sur la moitié des photos qu'ils ont aussi trouvé?

La réponse sera cruelle.

La 1ère de couverture ne nous aura pas préparé à cela.

Tellement d'interrogations et pourtant cela n'empêche pas d'avancer, bien au contraire.

Patience.

Les raccourcis adoptés par l'auteur finiront par trouver leur raison d'être et nous ne lâcherons rien.

Si il y a un grand point majeur, c'est celui-là: l'intrigue est suffisamment bien menée pour ne jamais nous dévoiler le vrai propos dans les 3/4 du roman. L'auteur nous tient.

Et progressivement, nous en serons plus sur trois livres dispersés qui rassemblent le savoir magique du lieu, une trilogie à l'identique de l'offre faite par John Stephens.

Il y a tout à découvrir et les fans de héros tels que " Harry Potter" devraient se régaler.
Entre roman d'aventure et roman de magie, le premier tome de L'Atlas d'Emeraude reçoit déjà de nombreux éloges et figure au titre des best-seller aux Etats-Unis. Un succès bien mérité pour John Stephens qui propose avec ce roman un véritable concentré de péripéties et de découvertes à travers l'espace et le temps, entre monde des humains et monde magique.
Sorciers, magiciens, nains et autres créatures plus étranges sont convoqués dans L'Atlas d'Emeraude sans pour autant ressembler à tous les autres romans du genre. Ce qui différencie L'Atlas d'Emeraude des autres livres, c'est sans doute la grande crédibilité de la cohabitation entre êtres imaginaires et humains biens réels, d'autant que la magie n'est pas utilisée à tout bout de champs.
Les trois personnages principaux sont très attachants et si on ne déroge pas au cliché des orphelins, ils se révèlent tout de même singuliers et avec une identité propre : Emma la courageuse bagarreuse, Michael Le passionné des nains et Kate, la grande, la sage et la responsable. Un savant trio prêt à affronter tous les dangers et leur destin, entourés de quelques alliés : Abraham, Gabriel, Robbie et le Docteur Pym, mais également confrontés à une ennemie redoutable : la Comtesse.
Le rythme de L'Atlas d'Emeraude est soutenu malgré quelques longueurs et les rebondissements sont présents jusqu'à la fin . D'ailleurs, cette dernière nous laisse même dans l'attente de la suite. le livre a donc tout pour séduire les jeunes lecteurs d'autant plus que sa lecture est agréable, le style est assez clair même si peu marqué et l'humour est aussi là, par touche. Avec un roman qui fait mine de rien 450 pages, John Stephens nous embarque pour une aventure incroyable dont on a déjà hâte de connaître le second tome !
"Abandonnés par leurs parents pour des raisons obscures, trois enfants se lancent dans la quête de leurs origines."
Public : 5e-4e
Une magnifique découverte. Je dois avouer que le jour où je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale, je l'avais fait sans être convaincu. Tout d'abord, la couverture n'est pas terrible et surtout, le résumé ne m'avait pas si emballé que ça. Des enfants qui sont arrachés à leurs parents pour une mystérieuse raison… Il faut avouer qu'on a fait plus original. Néanmoins, une fois que j'avais terminé le livre précédent, je me suis penché dessus et au tout début, je trouvais ça mais sans plus… Par la suite, ce bouquin a été une véritable merveille et même s'il est classé comme un aventure jeunesse, j'aurais tendance à le mettre aussi bien dans le fantastique que la fantasy. Bien sûr, ce premier tome annonce une saga et j'ai déjà hâte de mettre la main sur le tome II. Quand cela va se faire ? Très bonne question et je dois avouer que d'autres sagas commencées attendent d'être terminées. Enfin, cette histoire frôle la perfection à mes yeux mais il y a tout de même un détail qui m'a un brin perturbé. Ce détail sera à lui seul, le fameux point négatif de cette chronique.

Point négatif :

- L'un des enfants de cette histoire se voit confier la protection d'un livre qui possède un étonnant pouvoir. Lorsqu'il est utilisé une première fois, aucun problème. Quand il est utilisé une seconde fois, là encore, ça va. Par contre, dès qu'il est utilisé pour la dixième fois, on aurait tendance à se sentir un peu perdu et forcément, on se mélange un tantinet les pinceaux. Bref, je ne peux pas en dire plus sur ce don car je serais capable de révéler l'une des intrigues de cette histoire mais si quelqu'un ici aura le courage de le lire, je pense qu'il saura de quoi je parle au moment où ses yeux se risqueront sur le fameux passage.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Certains sont énormes et dépassent facilement la trentaine de pages, un pur délice.

- Les nains. Ils sont présents dans ce livre et même si au départ, ils se montrent un peu brutaux, je dois leur reconnaître un humour des plus excellents. Grâce à eux, je me suis vu offrir deux crises de rire et j'espère de tout coeur les recroiser au sein du second tome.

- Les créatures. La plupart du temps, les auteurs utilisent des créatures qu'on aurait tendance à voir dans d'autres livres, n'apportant aucune originalité dans leurs utilisations mais aussi, leurs mythes. Ici, celui qui nous a rédigé cette agréable histoire a pioché dans un bestiaire peu connu. L'une de ces bestioles m'a fait penser à celles qu'on a pu voir dans le film d'horreur « The descent ». Elles sont assez similaires à un détail près.

- Bizarrement, une fois que l'action est lancée, on ne peut pas dire qu'on a le temps de s'ennuyer. L'intrigue ne s'épuise pas du tout et ce premier tome a même le plaisir de se voir attribuer une belle fin. Belle mais pas au point de me faire verser une larme.
Kate Emma et Michael sont trois frères et soeurs orphelin laissés par leur parents il y a quelques années. Un jour, ils vont aller dans un orphelinat plutôt étrange et vont y découvrire un livre qui va leur réservés quelques surprises.
J'ai aimé ce livre car il est fantastique et imaginaire .
Très bon livre je le recommande. Beaucoup de suspense et très imaginaire.
Je ne l'ai pas abandonné parce qu'il m'est tombé des mains, non, c'est juste que je n'ai pas été assez accrochée pour le finir au milieu de la masse des livres qui m'attendent !
Il y a de l'aventure, de la magie, des personnages prometteurs, une fratrie assez attachante et pourtant il m'a manqué ce petit plus, cette petite étincelle qui rend le livre passionnant et original.
Voici un livre que j'avais reçu dans une box Once Upon a Book. Je l'avais laissé un peu de côté sans trop savoir pourquoi, surtout que j'aime beaucoup beaucoup sa couverture (un des aspects que je privilégie pour choisir mes livres) avec son aspect ancien, un peu abimé et ses vielles photos en noir et blanc. Depuis quelques mois, j'ai décidé de lire les livre de ma pile à lire qui ont été acheté avant ce début d'année, histoire de faire un peu de ménage dedans. du coup, j'ai sorti ce livre et après lecture, je peux vous dire que cela a été une belle surprise !

Ce livre est un mélange d'aventure et de fantasy. L'ambiance est à la fois mystérieux et magique. le gros plus de ce livre est le thème du voyage dans le temps. L'histoire se déroule dans le même lieu mais é des époques différents, une sorte de huit-clos un peu particulier. le fait de changer d'époque régulièrement rend l'histoire passionnante et addictive.
En plus de cela, c'est aussi une histoire d'aventure pour nos trois jeunes héros Kate, Michael et Emma, qui se retrouvent embarqués dans une quête où il est question d'un mystérieux livre appelé l'Atlas d'émeraude, un livre magique qui peut changer la face du monde s'il se retrouve entre de mauvaises mains notamment dans celles de la méchante sorcière.

Les trois enfants, Kate, Michael et Emma, âgés respectivement de 14,12 et 11 ans se retrouvent dans un orphelinat un peu spécial tenu par l'excentrique Docteur Pym. Ils vont y découvrir un mystérieux livre où le fait de poser une photo dedans les fait voyager dans le temps. Commence alors leur formidable aventure où rode le danger mais aussi l'espoir de retrouver leurs parents qui ont dû les abandonner un soir de Noël pour une mystérieuse raison. Au coeur de leur quête, les enfants vont rencontrer des nains vivant sous terre dans une grande et magnifique ville, un gentil géant du nom de Gabriel qui va tout faire pour les protéger face à la méchante sorcière et à ses monstrueux serviteurs. Ils vont devoirs faire face à de nombreux dangers où ils vont puiser leur courage dans le lien qui les unit. Ces frères et soeurs sont très soudés et surtout ils partagent leur but tant recherché : retrouver leurs parents. Peut-être que la solution se trouve dans ce livre magique ? Ou est-ce que ce mystérieux Docteur Pym possède-t-il la réponse, lui qui donne l'impression de tout savoir ?

J'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire passionnante dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les trois enfants sont très attachants. Ils ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses dû essentiellement à leur jeune âge. J'ai adoré Michael et sa passion des nains ! Imaginez le quand il rencontre un nain pour de vrai. Il est tout fou malgré le danger qu'il l'entoure, cela m'a bien fait rire !

L'écriture est plaisante à lire et l'auteur nous embarque dans un univers magique. La fin est un peu surprenante lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une trilogie. L'histoire semble être terminée même s'il reste quelques questions en suspend notamment sur les deux autres livres ainsi que sur les parents des enfants. Je suis donc intriguée sur ce que l'auteur va proposer dans le second tome.

Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.

Lien : https://aufildespages1.blogs..