4,1

Que dire... rien, comme ce livre en fait... J'avais lu le 1er tome, et comme je n'ai pas l'habitude d'abandonner (je le fais dans les premières pages) je suis passé à la suite... pour rien... Bon, le mec il s'est foulé à inventer tout un vocabulaire qui visiblement suffit à en impressionner plus d'un, mais au-delà de ça, quoi ? eh bien rien... C'est marqué un peu partout "le chef d'oeuvre" de Neal Stephenson... S'il suffit d'inveter des mots pour écrire un chef d'oeuvre alors en voilà un autre : La sphectrine de Glos flisqua ébourdement avilensant tout ce qui vêlugeait tout astour. Putain, qu'est-ce que je suis génial !!!
Quant au scénario, à l'histoire... rien de transcendant, rien d'autre qu'un ixième livre sur les mondes parallèles et leurs rencontres...
Non, vraiment rien dans ce livre ne mérite le terme de "chef d'oeuvre" si l'on est un lecteur honnête et pas un journaliste ou un réseauteur (éventuellement égyptien... ah,ah,ah... my private joke) rémunéré au panégyrique.