AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,8

sur 20 notes
5
16 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Automates et Fiançailles en tant qu'alpha-lectrice, c'est-à-dire alors qu'Astrid apportait encore d'importantes modifications au texte. Et comment vous dire ? Déjà à l'époque, il était excellent, et il n'a fait que s'améliorer depuis.
L'héroïne est adorable. Sa naïveté peut être agaçante, mais elle est surtout amusante, et ça ne l'empêche pas d'être terriblement attachante. L'univers est un steampunk magique original, avec des complots politiques donnant lieu à des scènes d'action de haute volée !
Si vous aimez déjà l'écriture et les univers steampunk de l'autrice, foncez bien sûr. Si vous aimez les aventures légères, les récits initiatiques et les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux (même si ce sont des rats de bibliothèque), foncez également ! Mais attention, je vous préviens : à la fin, vous risquez d'avoir très envie de disposer de votre propre automate personnel...
Commenter  J’apprécie          00
Voici une histoire de fantasy pleine de magie et de steampunk.
C'est aussi et surtout l'histoire d'un mariage arrangé annulé.

Sauf que Gisèle voulait vraiment épouser Albert💔. Et quand elle apprend qu'il va au final marier sa soeur, elle décide de ne pas se laisser faire.

Le pauvre Albert n'a rien demandé, la soeur de Gisèle non plus, mais leurs péripéties vont les plonger au coeur des complots des puissantes familles de cette région.

J'aime beaucoup les univers de l'autrice car ils sont toujours bien construits et très doudous. Je sais que je n'y trouverai pas de moment horribles, traumatisants ou sanguinaires.

Certes, des personnages peuvent mourir ou vivre des choses difficiles, mais s'il fallait comparer, je dirai que pour moi, c'est un peu comme dans star wars.

Je sais que dans l'ensemble ça va bien se finir et que les scènes tristes sont tout public.

La romance entre Albert et Gisèle est toute mignonne. Gisèle est clairement une stalkeuse au début 😂, mais Albert y trouve son compte.

Elle est son Hermione, le cerveau des deux qui l'empêche de faire trop de bêtises.

Niveau steampunk, on retrouve une école de mécagiciens, dont Gisèle et sa soeur sortent, un monde où les automates font partie du quotidien et où la magie se met au service de ceux-ci.

Si vous avec envie d'une lecture réconfortante, douce et bien écrite pour l'automne en sfff, laissez vous tenter par #lesmecagiciennes .

Ce 1er tome est consacré à Gisèle alors que le 2eme et dernier tome sera consacré à sa soeur, le talent de la famille!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Chères âmes avides de lectures enchanteresses,
Il m'est un plaisir exquis de vous conter mon récent voyage à travers les pages de "Automates et Fiançailles". Cette histoire, ourlée de magie et d'intrigues, a su me trouver et j'ai adoré explorée cet univers.

Dans cet ouvrage, l'auteure nous entraîne dans un monde où la mécanique côtoie la magie, où les passions humaines s'entremêlent aux artifices. Gisèle, héroïne audacieuse, est prête à tout pour défier son destin tracé et sauver son mariage arrangé. Son périple captivant à travers un paysage riche en détails nous transporte dans un univers foisonnant de créativité.

Les points forts de ce livre résident sans conteste dans le développement complexe des personnages. Gisèle, élève de l'Institut Mécagique, se révèle être une héroïne pleine d'intelligence et de bravoure au fil du récit. Quant à Albert, charmant et exaspérant à la fois, sa transformation au fil de l'histoire est très agréable à suivre. Leur relation, tumultueuse et passionnée, évolue avec une subtilité qui m'a clairement plu.

L'intrigue, mêlant amour, politique et aventure, est tissée d'une main de maître. Les rebondissements inattendus et les machinations politiques ajoutent une dimension palpitante à l'histoire, créant ainsi une toile de fond immersive.

L'écriture élégante et soignée de l'auteure confère une ambiance enchanteresse à l'ensemble, tout en exposant habilement les thèmes de la rébellion contre les conventions sociales et de la quête de bonheur personnel.
Mon seul bémol, léger, réside dans une légère précipitation vers la fin, où quelques détails auraient mérité davantage de développement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré me plonger dans l'univers de "Automates & fiançailles". Et même si les personnages principaux sont parfois exaspérants, ils sont tellement attachants. Gisèle, jeune femme ambitieuse, un brin naïve et fleur bleue mais si courageuse. Et il lui en faudra du courage pour traverser les épreuves qui l'attendent avant de retrouver son cher Albert, ce fiancé bien loin de l'archétype des fiancés romantiques. Un peu dilettante et naïf lui aussi. Et pourtant ... Moi aussi je suis tombée amoureuse d'Albert ;-)
Au-delà de la romance, on vibre aux aventures de Gisèle et Albert, confrontés à uncomplot, une lutte de pouvoir (une vengeance?).
Bref je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
« Automates & Fiançailles » c'est :

👉 Une histoire ancrée dans un univers Steampunk hyper bien ficelé dans lequel je me suis projetée très facilement & rapidement.

Voici le topo : La famille FIRRARE est à l'origine de la création des automates, des êtres robotisés qui ont pour vocation la réalisation de tâches répétitives et/ou trop dangereuses pour l'Homme.

👉 Une histoire de mariage arrangé

Nous suivons la petite fille du créateur, Gisèle qui rêve d'appartenir à la grande famille de la Maréchaussée. Elle est promise à Albert mais contre toute attente ce dernier se voit fiancé à la soeur de Gisèle : Charlotte. Gisèle va tout faire pour rompre ces fiançailles et récupérer Albert qu'elle ne connaît pas mais dont elle s'est profondément attachée.

👉 Une histoire de classe sociale et de complot politique où les gens se battent pour retrouver leurs places au sein de la société.

C'est un condensé de personnages aux caractères bien trempés avec lesquels nous ne nous ennuyons pas du tout.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous la recommander ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eut la chance d'être choisit par @astrid.sterin pour lire en avant première son tout dernier roman merci à elle 😊.
Et j'avoue ne pas le regretter !

Automates et fiancailles ce n'est pas qu'une histoire de jeune fille fleur bleu , un peu naïve qui rêve de ce fiancé qu'elle ne connaît que grâce à quelques lettres ou un hologramme qu'elle aime regarder quand elle s'ennuie.

C'est aussi des histoires de politique,  de trahisons et de survie et d'automates (mention spécial à Wadgie🥰). Rempli d'action.

Les personnages sont hyper attachants à commencer par Gisèle, cette étudiante de 18 ans qui tente de gagner sa place dans une famille qui ne fait que la rabaisser.
On ne peut que l'aimer cette petite nana qui prend son courage à 2 mains pour avoir la vie qu'elle rêve.

Albert, le jeune homme prêt à se lancer tête baisser dans n'importe quel plan foireux pour sauver ceux qu'il aime. Lui aussi est touchant, il se moque bien de savoir à qui il sera marié tant qu'il peut aider sa famille.

Et ses autres personnages qui se battent pour leur survie et surtout pour que les automates ne prennent plus leur place dans la société (assez actuel comme thème non ?)

Bref ce roman c'est un condensé d'actions, de romantisme, et de mecamagie (mécanique et magie).
C'est une pépite, j'attends le tome 2 avec impatience avec l'espoir d'avoir des nouvelles de Gisèle 😊.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..