En Résumé : J'ai passé un moment de lecture assez sympathique avec ce livre, même s'il n'a pas complètement répondu à mes attentes initiales. L'histoire se révèle efficace et offre un page-turner preant, même si j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et que l'auteur se perdait vers le milieu dans des flashbacks et des répétitions. Je trouve dommage par contre que l'intrigue se repose un peu trop aussi sur les Deus Ex Machina ou la chance. L'univers se révèle solide, palpable, mélange de monde futuriste en ruine et de cyberpunk, offrant aussi quelques réflexions intéressantes sur l'importance de la technologie dans notre vie, même si certains aspects de cet univers paraissent bancals. le personnage de Spademan est sombre, torturé, entraînant, percutant et plein de cynisme, celui de Perséphone est charismatique et fort, mais les autres protagonistes oscillent entre intérêt et manque de profondeur. La plume de l'auteur se révèle simple, incisive et percutante, offrant un condensé d'adrénaline, mais qui a du mal à se révéler au final plus que cela. Pas sûr que je me laisse tenter par la suite, ou en tout cas ce n'est pas une de mes priorités.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Spademan était éboueur, c'est en ramassant les déchets qu'il a trouvé ce nom. Maintenant, il ne ramasse plus les déchets mais les tues. Il ne veut pas connaître les raisons, ni les motivations de leur mort. La seul règle qu'il donne, il ne touche pas aux enfants. Il s'en fout que cela soit une femme ou un homme, mais hors de question de toucher à un enfant innocent.
Il va être engagé pour tuer la jeune "Perséphone", mais le Fossoyeur va se rendre compte au fur et à mesure de ses recherches que quelque chose cloche.

J'ai été surprise de cette lecture, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et c'est une bonne chose. Car le livre m'a bien plu.

D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est son premier livre et je peux vous dire que j'ai apprécié. L'auteur d'écrit vraiment bien son univers et son écriture est fluide. On retrouve de l'humour noir (certes, il faut aimer, mais ça ne m'a pas dérangé) et j'aime encore bien comment le personnage parle (même si parfois il m'énervait un peu).
Malgré tout, les héros sont attachants, Spademan n'a pas eu la vie facile, mais il reste attachant. Perséphone m'a vraiment bien plus, elle n'a pas peur de se défendre. Grâce à elle nous allons connaître une autre facette de notre Fossoyeur.

En conclusion : J'ai passé un bon moment même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain au début, mais au fur et à mesure je n'ai pas su lâcher ce livre pour savoir ce qu'il allait se passer pour Perséphone. Certes, c'est un univers très spécial, mais pour moi cela m'a fait du bien de changer de style de lecture.
Lien : http://liliandtheworldofbook..
Je tiens à remercier Célia et les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Au bon vieux temps, c'est-à-dire il n'y a pas si longtemps, le protagoniste de ce roman était un honnête éboueur de la ville de New-York. Mais plusieurs attaques terroristes firent alors de Big Apple une ville fantôme : la grande majorité de la population, et surtout les plus riches, décidant de quitter la ville pour de plus verts pâturages. Ce qu'il reste de la population s'est emparé des immeubles, et les plus pauvres vivent dans des squats au beau milieu de Central Park. Notre éboueur, suite à un événement que je vous laisse découvrir, devient alors tueur à gages. On reste somme toute dans le traitement des ordures, non ? Il a néanmoins ses propres règles :

« Quand je dis aux gens que je tue leurs semblables, ça leur retourne l'estomac.
Je peux comprendre.
Cela dit ...
Et si je vous expliquais que je ne trucide que des serial killers ?
C'est faux, mais si je vous disais ça ?
Et si je vous expliquais que je ne descends que des pédophiles ? Ou des violeurs ? Des mecs qui le méritent vraiment ?
Vous défaillez toujours ?
OK, allons plus loin : mettons que je ne tue que les emmerdeurs qui parlent trop fort au cinéma, ou qui bloquent le passage dans les escalators, ou qui déboîtent sans prévenir en bagnole. Alors ?
Ne répondez pas réfléchissez.
Vous êtes encore scandalisés ?
Mais je plaisante, hein.
Les cinémas, ça n'existe plus. »

Connu désormais sous le nom de Spademan (le lecteur ne connaîtra jamais son vrai nom, ni même son apparence physique), il est engagé pour retrouver et tuer la fille d'un puissant prédicateur, mais bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu...

Sternbergh a créé ici un univers très noir, ultra pessimiste et post-apocalyptique dans lequel les rares survivants préfèrent vivre dans une réalité virtuelle, couchés dans un lit et nourris par perfusion, plutôt que d'affronter la réalité. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le reste des Etats-Unis, où tout reste parfaitement normal, laissait sa ville-lumière mourir dans l'indifférence générale...

« de toute façon, entre les décharges et les cimetières, il n'y a jamais eu qu'une ombre de différence. »

Même si j'ai apprécié le postulat de départ, certains éléments de ce roman n'ont pas fonctionné avec moi. Tout d'abord, le manque de profondeur de tous les personnages. Aucun ne m'a profondément marquée, que ce soit dans un sens positif ou négatif... Ensuite, j'ai trouvé le style de narration à la fois plaisant avec ses phrases courtes et percutantes, mais aussi rébarbatif étant donné que les dialogues se déroulent sans aucun signe de ponctuation, ni tirets, ni guillemets... Je vous laisse imaginer la difficulté parfois pour savoir qui parle, à qui et à quel moment...

Dans tous les cas, je vous déconseille ce roman si vous n'avez pas un super moral au moment d'entamer sa lecture. Quel pessimisme ! Pas la peine de chercher une once d'espoir ! Pour ma part, je n'en ai pas trouvé...

« le monde réel a des bords trop aiguisés. »

« La quantité d'ordures que vous laisserez derrière vous sur cette terre excédera largement toutes les bonnes choses que vous y aurez accomplies. Pour chaque gramme de patrimoine, une tonne de rebuts. »

Pour finir sur une note positive, sachez que ce roman ne manque pas d'humour, mais que celui-ci est aussi noir que le reste !

« Chercher une aiguille dans une botte de foin. C'est débile, comme expression. J'ai jamais compris. Chercher une aiguille, mon cul. Suffit d'en acheter une autre. »

Mention spéciale également pour la magnifique couverture signée Aurélien Police.

En bref, un roman de science-fiction très noir, qui a beaucoup de qualités, mais qui m'a néanmoins laissée sur une impression mitigée.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Le Fossoyeur nous embarque immédiatement dans un New-York apocalyptique et radioactif qui est devenu quasiment désert.

L'auteur ne nous épargne pas les détails de l'activité du héros de ce roman. Oui Héros ! Même si Spademan gagne sa vie comme tueur à gage, il n'est pas aveugle et pas dépourvu de réflection. Il décide de ne pas renier ses principe et va protéger celle qu'il devait tuer.

Quelques scènes sont flippantes à souhait. Un livre parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge. Simon a une façon toute personnelle d'utiliser les bombe lacrymo... vous m'en dirait des nouvelles.

En préparant cet article, jai croise le chemin de blog mettant en avant la pauvreté de l'intrigue. Dès le début, le lecteur voit se profiler la fin. Effectivement pas beaucoup de surprise de ce côté mais les raisons de cette fin restent dans l'ombre jusqu'au dernier moment. Je n'ai pas ressentis de manque de ce côté. Une fin peut être un tantinet précipitée peut être. J'aurai aimé en apprendre plus sur certains personnages et notamment sur Uriel qui reste une énigme. Neanmoins, la Plume de l'auteur aussi aiguisée que le cutter du héros, nous emporte dans cet univers et nous emmène vers la destiné du monde.

En conclusion, le Fossoyeur ne sera pas un coup de coeur mais une bonne lecture qui nous plonge dans la vie d'un éboueur un petit peu particulier.
Lien : https://legrenierdesbrumes.w..
Un roman SF déroutant et intrigant. Adam Sternbergh surprend le lecteur par son intrigue autant que par sa forme.
Lien : https://aziquilit.wordpress...