Citations sur Population : 48 (24)

— Je ne savais pas que ça venait de là.
— De quoi ?
— Le chapeau de Sherlock Holmes. Je ne savais pas que c’était une casquette de chasseur.
— Autre chose ?
— Ça ne sent pas bon.
— Non, ça ne sent pas bon, dit Cooper. Ça ne sent pas bon du tout, putain.
— [...] Alors avant que vous sortiez votre casquette de chasseur de daim pour vous lancer dans votre numéro de Sherlock Holmes, merci de considérer la nature – délicate – de la situation.
Elle adore ce rituel solitaire dans la nuit étouffante. Elle l’adore apparemment au point de se tuer un petit peu chaque jour afin de le vivre une nouvelle fois.
Si elle fumait.
Ce qu’elle ne fait pas.
À partir de demain.
Elle prend une autre longue bouffée.
Nous avons une chapelle si c'est votre truc.
Mais Fran reste encore quelques instants et examine Holliday, comme une nouvelle espèce dont elle n’aurait jamais cru qu’elle puisse exister. Une créature dont la cruauté est si étendue qu’elle altère sa propre conception de ce qui est possible, de ce à quoi elle pourrait un jour être confrontée. Cette révélation ne la décourage pas cependant, elle ne la paralyse pas et ne l’affaiblit pas. Au contraire, comme toutes les révélations, elle l’élève, la renforce, parce qu’elle nourrit encore un peu plus sa compréhension du monde.
Robinson est un Afro-Américain d’une cinquantaine d’années qui s’est depuis longtemps accommodé de l’imposante bedaine que l’âge lui a apportée. Avoir du ventre, a-t-il compris, est le résultat de millions d’années d’évolution, un réflexe de stockage des graisses développé à l’époque où la faim était une inquiétude constante pour l’être humain. Robinson en est arrivé à s’accepter comme une créature programmée par la nature pour faire le nécessaire afin de survivre en période de vaches maigres. Il sent que c’est globalement une bonne philosophie de vie.
C'est déjà assez difficile de vivre avec ce que vous avez fait, c'est incommensurablement plus dur de vivre en sachant que vous avez fait quelque chose, sans savoir ce que c'était exactement.
[...] « Shérif Cooper, vous êtes venu m’arrêter ? » Cooper s’approche, les mains levées. « Non, je suis venu te proposer un marché.
— Trop tard, j’ai déjà fait les tatouages.

[...] Si j’étais vous, je m’inquiéterais moins de comment tout ça a commencé que de comment ça va se terminer.
[...] « Blind Town a connu huit années sans incident.
— Et ça m’a tout l’air d’être terminé. »