EAN : 978B01B995NW0
Ace (November 25,2014) (30/11/-1)
Earth, 2519 a.d. The clone soldiers of the Enlisted Man's Empire, formerly members of the Unified Authority's powerful military, believe they have finally secured their freedom. They may not live to learn how wrong they are... After launching an unsuccessful invasion of Washington, D.C., the Unified Authority is on the verge of defeat. Then the clones discover the U.A.'s last-ditch plan for survival: a super weapon, a virus designed to attack the clones' internal ar... >Voir plus
Je redoutais principalement de voir le personnage principal se vouer à une vengeance stérile et opportuniste pour amener à une fin du cycle du genre explosive : kamikaze / berserker …
L'auteur poussant le statut de singularité du clone témoin au maximum , je craignais que ce n'en devienne ridicule .
C'est donc bien longtemps après avoir quitté le tome précèdent ( The Clone Assassin ) que je suis revenu terminer cette longue aventure avenante, qui est une série de SF militaire irréprochable .
L'auteur a décidé de détruire son univers en détruisant les clones .

Notre clone préféré qui était déjà loin dans un processus d'humanisation , grâce à son défaut de conception et à ses expériences multiples et variées , échappe à cause de ce même défaut originel à l'anéantissement des clones , tous les clones .
Alors le lecteur se dit , oh non , c'est lourd car évidement il est potentiellement le seul à survivre ( le chanceux ) . Sauf que c'est une fin qui amène l'auteur à creuser le processus d'humanisation sur un mode ironique .
Car le processus continue au travers de la scénarisation des effets de la mort dans le cadre d'un génocide pensé de manière clinique et celui de la vengeance surfant sur la notion de libre arbitre et sur celle de la conscience .
Ce personnage central accompli le cycle d'une certaine façon car l'auteur fait donc le choix de détruire l'univers de son personnage principal , plus que celui de de terminer son cycle d'un point de vue plus large .

Ceci montre bien que ce personnage était bien porteur de la thématique centrale du cycle tout entier.
Une thématique en rapport avec , le libre arbitre et l'acquisition de traits spécifiquement humains , au-delàs du conditionnement génétique et de l'erreur de conception originelle de ce personnage principal .
D'une certaine façon , cela induit l'idée que ce cycle n'aura pas de véritable fin , en tout cas , du type d'une plus globale : du point de vue des logiques factuelles , des péripéties et des fractures politiques de cet univers accompli .

Ce texte est cependant un bon espace opéra , et c'est bien à suivre une aventure de space opera ,à laquelle l'auteur convie le lecteur .
C'est assez malin , avenant , tragique et on voit du pays .

Cette série en 10 volumes , est aussi en partie dispo en deux tomes dans le cadre d'une édition omnibus .
Un cycle de science-fiction militaire avenant , éthique et irremplaçable par un auteur aussi libéral que raisonnable et talentueux …
Evidement une suite n'est pas impossible , même si elle semble assez improbable .

“Distance?”
“Four hundred sixty million miles from Earth.”
“Is she hiding behind Jupiter?”
“She’s out in the open, sir.”
We were a nation of clones. The end of our rule was built into our DNA. Well, sterility was built into our DNA, and since we didn’t have factories for building the next generation of clones, we were a nonrenewable empire.