3,8

Écrit en 1979, Au delà du mal est un précurseur du genre. Devenu un véritable standard, c'est lui qui a posé les bases du thriller. Aujourd'hui, noyé parmi les centaines de thriller qui sortent chaque année, il a perdu un peu de sa superbe.

Je suis allée au bout de ce bouquin, qui, n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de court ! Recommandé par les Stephen King, Thomas Harris ou encore autre James Ellroy, je me suis quand même posée des questions... Mes débuts ont été plutôt laborieux, voire carrément difficiles, je n'arrivais pas à rentrer dedans. Trop d'informations, de digressions, j'avais l'impression de lire une succession de faits sans rapports évidents, beaucoup de personnages et d'histoires qui se mélangent. Bref, c'était pas clair tout ça.

Il m'a bien fallu les 150 premières pages pour commencer à rentrer dans l'histoire, soit à peu près au moment où l'on fait réellement connaissance avec le héros de l'histoire. Thomas Bishop. Enfance très difficile, horrible même, Père absent, maltraitance, isolement.. Autant d'éléments qui font que notre Thomas Bishop finit par être interné dans un asile psychiatrique pour criminels à l'âge de 10 ans. Un départ dans la vie pas franchement optimiste n'est ce pas ?

Comme on pouvait s'y attendre, à 25 ans il est complètement détraqué et surtout il en a marre d'être enfermé. Il va alors s'évader et se lancer dans la quête pour laquelle il est né : éliminer la gente féminine de la surface de la terre. Oui, notre Thomas Bishop va devenir le tueur en série le plus célèbre des États-Unis en l'espace de quelques mois. Il est très intelligent et se faufile à travers les mailles des filets qu'on lui tend partout où il passe, au grand damne des policiers, politiciens et autres journalistes. Il faut dire qu'il n'y vas pas de mains mortes avec ses victimes. Vous aurez droit à quelques scènes “trash” qui pourront peut-être faire frémir les âmes sensibles mais qui manquaient de détails pour moi. Non, non, non je ne suis pas une grosse sadique !

Au delà du mal, c'est un thriller mais c'est surtout la traque d'une bête. Une traque qui va être menée conjointement par des policiers et par un journaliste, Adam Kenton. Adam Kenton, c'est un peu l'homme de la situation et surtout celui qui se rapprochera dangereusement du serial killer.

Comme ça, le synopsis donne envie, enfin en tout cas, moi je trouvais que ça sonnait plutôt pas mal. Mais pourquoi autant de digressions et d'histoires autour d'autres personnages qui viennent empoisonner le récit ? Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question, un vrai mystère. Et puis ces histoires de politiques... moi ça me soûle. Certains vous diront que c'était important de poser l'histoire dans le contexte historique de l'époque... mouais. Pour moi à part ralentir le récit et me faire pousser de grands soupirs, ça n'apporte pas grand chose.

Je récapitule : après un début difficile, je suis entrée dans une sorte de phase d'intérêt qui correspond au moment où Bishop commence à tuer, puis il y a un espèce de ventre mou d'au moins 200-250 pages où tout ce qui ne touche pas à Bishop n'est pas très prenants ! Oui c'est beaucoup, il va falloir s'accrocher. Et puis, alors que tout espoir semble perdu, vous apercevez de la lumière au bout du tunnel, et vous vous laissez très facilement emporté par les 150 dernières pages qui sont à la hauteur des plus grands thrillers, un peu le grand frisson en somme ! Je suis presque (et j'insiste sur le presque) restée scotchée à mon livre, vraiment pas mal. Malheureusement ça ne suffira pas.

Malgré une fin très réussie, cette lecture a été un peu difficile pour moi et je me connais, je pense être plutôt du genre indulgente, raison pour laquelle ce n'est pas un livre que je recommanderai. Visiblement Stephen King, Thomas Harris, James Ellroy et moi avons des avis divergeants sur la question. Dommage.

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
"Shane Stevens (probablement pseudonyme) ... a écrit 5 romans ... avant de disparaître dans l'anonymat."
Je le comprends de vouloir resté invisible.
J'ai trouvé ce livre complètement inutile, une vraie perte de temps.
Heureusement, le 1/3 (sinon la moitié) des pages du livre peuvent être tournées sans être lues, ça réduit le supplice.
La fin est aussi surprenante et subtile qu'une brique de béton.
Comme si l'auteur en avait eu marre d'écrire.
Désolé pour la seule étoile
L'idée est bonne, mais qu'est-ce que c'est long à démarrer ! D'ailleurs, j'ai commencé à trouver le roman intéressant à peu près à la moitié du bouquin et encore.
Bref, c'est dommage parce que lier le journalisme, des tueries, leur effet sur la politique, la mafia, les affaires était une bonne idée
À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère.

Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police et la presse sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.

Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.

Mon avis :

je ne vous en dirait pas plus, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas allé plus loin !

Voici un livre que j'ai lu jusqu'à la 53e page, puis en diagonal jusqu'à la 254e (remarqué mon courage). Mais même là, je n'en était même pas au milieu, alors je l'ai lâchement abandonné.

Plusieurs raisons :

* d'abord j'ai en horreur les "mais on en reparlera plus tard" dans une narration. Où on maîtrise son texte et on n'en parle pas à ce moment si c'est pour développer plus tard, où on ne maîtrise rien, et là "ça m'énerve".

* ensuite, entrer dans la tête d'un tueur en série, pourquoi pas, mais ici, cela me paraissait inutile, car cela ne faisait pas avancer le récit; beaucoup de sur-place donc.

* trop de développements inutiles (genre "Le Seigneur des Anneaux").

Nico m'avait pourtant donné envie de lire ce livre. Mais j'ai calé avant la fin...

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je n'ai pas terminé la lecture de ce roman policier au meurtrier trop caricatural et à l'intrigue prévisible.
(lecture 2013)
Voici une de mes plus grandes déceptions . "Au dela du mal" était annoncé comme l'un des plus grands romans de serial killer jamais publié en France dans la veine des Hannibal Lecter, du Dahlia Noir,... en fait il est plutôt médiocre. On entre dans la peau d'un tueur traumatisé par son enfance qui après sa libération ou son évasion d'un centre psychiatrique part dans un road trp sangunaire à travers les Etats Unis. La trame est intéressante mais très mal développée par l'auteur ; trop sobre. Bon à sa démarche c'est un roman assez "vieux", il a 25 ans et depuis de nouveaux auteurs ont sut nous donner des frissons bien plus importants.
Livre beaucoup trop long pour ce sujet. On a l'impression que l'auteur est juste trop bavard, des digressions à n'en plus finir, ça part dans la politique au moment où le suspense devrait être résolu, frustrant. J'ai arrêté à 700 pages après avoir vainement tenté de savoir quand ce tordu allait être capturé. Je ne le saurai jamais 🤣
Je n'ai pas du tout accrocher. Je n'ai pas réussi à le terminer, ce qui est très rare.
Violent, misogyne et ennuyeux… C'est véritablement une grosse déception pour moi. Ce livre de Shane Stevens a été plus qu'encensé par la critique, le jugeant comme le thriller à ne jamais louper. Il avait des arguments favorables pour m'attirer, notamment l'idée de suivre l'esprit malade d'un tueur en série, de sa naissance à sa folie meurtrière. Shane Stevens nous plonge, de fait, dans la cruauté, dans l'horreur à l'état pur. Ce n'est pas ce que je lui reproche même si le langage est un peu trop cru pour moi et que ces scènes ne se justifient pas forcément. Ce qui gêne plus c'est la misogynie violente qui transpire littéralement dans ses 880 pages. [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
indigeste , je n ai pas reussi a le terminer