4,1

Que s'est-il passé cette nuit où Nicole a été assassinée pour que sa soeur aînée Tonie soit accusée du meurtre et passe dix-sept ans derrière les barreaux comme son petit copain ?

Alternance entre trois périodes dans le récit : les semaines qui ont précédé le drame en 1996, les débuts en détention de Tonie, et sa sortie de prison en 2012 - sa réinsertion difficile à cause de quelques garces, et ses recherches pour prouver son innocence.

La première partie a tout du thriller psychologique centré sur l'adolescence : petite délinquance, harcèlement pervers entre lycéennes, tensions entre soeurs, relations tissées d'incompréhension et même très conflictuelles entre mère et fille. Par ces thèmes, ce roman rappelle ceux de Thomas H. Cook, sans en avoir l'envergure. Il m'a évoqué également certains romans noirs de Linwood Barclay.
Si l'intrigue m'a semblé de moins en moins crédible, j'avoue avoir été happée du début à la fin.
Un polar pas vraiment original mais "efficace" donc très agréable à découvrir.
Tonie à 18 ans quand on l'arrête pour le meurtre de sa soeur cadette .Malgré qu'elle clame son innocence elle va passer 17 ans en prison. A sa sortie elle va tout faire pour retrouver le meurtrier de sa soeur, cela va bien déranger certaine personnes. Entre passé et présent c'est agréable à lire.
Cette nuit-là, Tonie a dix-huit ans. Elle est sortie avec son petit ami Ryan pour flirter au bord du lac, près de chez eux. La soeur de Tonie, Nicole, a tenu absolument à les accompagner. Elle est restée dans le véhicule, pendant que Tonie et Ryan s'isolaient. Quand ils reviennent, Nicole a disparu. Ils la retrouvent peu après, morte, sur les rives du lac. Et c'est le début d'un long cauchemar.
Déclarés coupables, ils sont emprisonnés. Seize ans plus tard, Tonie est en liberté conditionnelle. Elle retourne dans sa ville natale, avec un seul but : trouver le meurtrier, et faire reconnaître son innocence.
Outre l'intrigue, ce roman est intéressant par la description du système pénitentiaire américain. Rien ne nous est épargné : ni la violence dans les prisons pour femmes, mais aussi l'amitié qu'on peut y trouver, ni les rouages impitoyables des machines judiciaires, ni la fragilité des libertés conditionnelles.
Enfin un bon thriller, digne de ce nom ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas goûté à une enquête psychologique éreintante comme celle de Cette nuit-là.

L'histoire débute dans les années 1990, où notre protagoniste, encore au lycée, flirte avec un jeune homme nommé Ryan, est en conflit avec sa soeur Nicole, et détestée par une bande de filles. Un quotidien qui aurait pu paraître banal, si ce n'est qu'un beau jour, lors d'une virée en forêt entre Toni, son copain Ryan et Nicole, cette dernière est retrouvée morte par sa soeur aînée. Tonie et Ryan vont être accusés de meurtre, à cause des témoignages factices de la bande de filles dirigée par Shauna. Mais le couple a toujours nié leur innocence. Personne ne les a cru, même pas leurs propres parents. Trente ans après, lors de leur sortie de prison, ils sont déterminés à prouver leur innocence en découvrant le réel coupable du meurtre.

Je vous garantis que ce thriller comporte tous les bons ingrédients qui font d'un thriller un bon thriller. Une atmosphère sombre, pesante et oppressante. Une étrange affaire de meurtre. Une enquête comportant bien des zones d'ombres. Un milieu carcéral décrit d'une manière cruelle et fortement réaliste. Autant dire que vous allez sans conteste passer un superbe moment de lecture.

Concernant notre héroïne, on peut clairement voir une métamorphose flagrante vis-à-vis de sa personnalité. D'une jeune fille traumatisée, incrédule, naïve, assez timide, qui ne cherche pas les problèmes, elle se transforme radicalement en cotoyant les aprêtés de la vie en prison. Dans un monde cupide, où la violence est reine, Tonie va devoir se montrer forte et solide, s'imposer, se faire sa place et survivre aux dures lois de la vie carcérale. Sa force de caractère va lui attirer des ennuis, qu'elle écartera de manière intelligente. Elle va se faire des amies et des ennemies, tantôt respectée, tantôt bafouée. La prison va changer sa vie, sa vision de la vie et sa personnalité. Une héroïne au grand coeur que j'ai beaucoup aimé, même si parfois, elle faisait preuve d'un sérieux manque de confiance en elle, d'une perte d'autorité, et se faisait passer pour une figure trop passive.

Comme vous l'aurez compris, ce livre aborde le thème de l'harcèlement moral. Tonie est martyrisée par Shauna - personnage détestable, égocentrique, jalouse et possessive, que je n'ai pas pu encadrer de tout le roman - et sa bande dès les années lycées et l'auteure Chevy Stevens va montrer les limites de l'harcèlement scolaire et les pires conséquences qui puissent en découler. Un sujet noircit et caricaturé, mais qui reste très réaliste dans son ensemble, avec des propos cohérents, quoiqu'assez choquants.

En bref, je vous conseille ce thriller, qui m'a donné quelques sueurs froides. Il n'est pas spécialement original, mais l'histoire est plaisante à lire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans ce roman, on va suivre Toni, à deux époques de sa vie: lorsqu'elle était adolescente, et 18 ans plus tard, une fois qu'elle est adulte.
Adolescente, Toni était éperdumment amoureuse de Ryan, un jeune homme que ses parents auraient préféré qu'elle ne fréquente pas, surtout quand ses notes au lycée vont chuter, et que ses parents souhaiteraient qu'elle soit plus comme sa petite soeur, Nicole. Les copines qu'elle avait, Shauna en tête vont également tout faire pour lui pourrir son existence...
Mais un tragique évènement va se produire et la vie de tout le monde va irrémédiablement basculer... En effet un soir alors que Toni, Ryan et Nicole font un tour en forêt, Nicole restée seule un moment va être retrouvée morte...
Les deux ados vont immédiatement être accusés, et vont finir emprisonnés pendant la moitié de leur vie...
Adulte, Toni a bien changé, l'expérience de la prison l'a rendue très dure et déterminée.
Surtout déterminée à prouver qu'elle n'a rien fait pour tuer sa soeur.
L'intrigue est très prenante, car à travers les aller-retour dans le temps, on essaye de mieux comprendre ce qui a pu se passer pour que Nicole finisse assassinée. A priori on n'imagine pas comment une jeune fille sans histoire peut s'attirer des ennuis...
Mais on n'est pas au bout de nos surprises au fil des pages.
J'avais pu comprendre une partie des évènements, mais je n'étais pas arrivée à tout deviner, et tant mieux car je n'aurais pas pris autant de plaisir à tourner les pages!
Malgré quelques longueurs, c'est un bon thriller, qui privilégie les personnages et l'atmosphère à l'action. Il y a de très longs passages où l'on s'attend à ce qu'il se passe plus de choses, mais l'auteur arrive tout de même à intéresser le lecteur. le personnage de Toni est très fort et même si je ne peux pas dire que je m'y suis beaucoup attachée, elle m'a beaucoup intriguée et j'ai aimé la suivre.
Une tension palpable tout au long des chapitres, la rage qui monte face aux injustices subies par l'héroïne, mais un engouement qui retombe un peu au dénouement de l'intrigue, que j'ai trouvé trop facile...
Certains passages sur le quotidien de l'héroïne lors de son incarcération sont un peu longuets ( Sur la fin, certains sont même franchement inutiles) et ralentissent le rythme d'un roman malgré tout bien mené.
Depuis un certain temps, j'avais ce livre dans ma PAL, désireuse de découvrir la plume de Chevy Stevens et c'est enfin chose faite.

Toni Murphy est une adolescente difficile. Rebelle, battante et éperdument amoureuse de Ryan, elle doit supporter les moqueries de Shauna et sa bande d'amies qui la haïssent. Toni souffre de ce harcèlement sans compter que sa mère ne lui apporte aucun soutien gardant en tête que sa fille est toujours partante pour lui mener la vie dure. Un jour, les vies de Toni et Ryan vont basculer dans l'horreur quand ils vont être accusés à tort du meurtre de Nicole, la soeur de Toni. Qui a tué cette adolescente que tout le monde appréciait ? Pourquoi vouloir faire porter le chapeau à Toni et Ryan ?

L'auteur nous plonge rapidement dans la vie de Toni mélangeant angoisse, incompréhension et conflit. Durant toute ma lecture j'étais à la fois touchée par l'histoire de Toni, mais également agacée et en colère face à ses tirants. de plus, j'ai eu du mal à supporter sa mère qui clairement fait des préférences entre ses deux filles croyant dure comme fer que la cadette est un ange. Justement, parlons de Nicole, malgré qu'elle est 16 ans, j'ai trouvé son comportement inadmissible envers sa soeur qui est toujours là pour elle.

En résumé, tous les personnages sont à la fois agaçants et rageants. Les seuls que j'ai apprécié sont Toni et Ryan. L'intrigue nous maintient en haleine jusqu'au dénouement même si parfois j'ai eu l'impression que certaines actions ne concorderaient pas avec la réalité. J'avais le sentiment que l'auteur exagérait parfois les sévices endurés par ses personnages.

C'est une lecture haletante que j'ai appréciée et en même temps qui m'a énervé. En effet, je devais contenir ma rage contre Shauna et sa bande. Ce thriller est captivant et le stress augmente au fil des pages.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
"Un thriller exaltant qui m'a complètement embarquée. J'ai aimé les personnages tous charismatiques, j'ai aimé la pression qui monte au fur et à mesure que les pages se tournent. J'ai aimé la plume de l'auteur qui m'a complètement conquise. "
Pour lire ma chronique, cliquez sur le lien ci-dessus
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le très bon temps que nous prenons à lire cet excellent polar est inversement proportionnel à l'enfer que vivent Tonie et Ryan… mais entendons-nous d'entrée : c'est Tonie la narratrice.
Un bouquin qui vaut par la tension qu'a réussi à instiller tout du long à son histoire un(e) auteur(e) à la plume nerveuse, qui maîtrise parfaitement son sujet, sujet dont elle a très intelligemment orchestré la structure narrative.
C'est le genre de roman du genre dont on se souvient des années après en avoir lu beaucoup d'autres.
Chevy Stevens n'a pourtant pas réussi à me bluffer… j'ai deviné très vite qui était qui et avait fait quoi… au passage, ça ne m'arrive pas souvent… il s'est trouvé que pour une fois...
N'allez pas penser que ça enlève quoi que ce soit à l'intérêt de cet ouvrage dont la lecture m'a régalé, et que je recommande à ceux qui veulent trouver la détente dans une lecture riche, haletante et intelligente sans être intello.
Le roman est basé sur une succession de chapitres qui font des sauts dans le temps, tantôt le présent, tantôt le passé. Au départ, cela déstabilise car on a envie de rester dans une période bien définie pour savoir ce qu'il va s'y passer mais très rapidement cela devient d'une importance capitale pour comprendre l'intrigue. le personnage principal : Toni, est attachante pour plusieurs raisons, déjà car elle va être emprisonnée pour un crime qu'elle dit ne pas avoir commis, et avant ça de par la fragilité de la jeunesse (ce qu'elle vit, le rejet de ses parents..) on ressent à travers les mots tout ce qu'elle ressent que se soit dans l'univers pénitencier qu'à l'extérieur avant et après. Son expérience de l'univers carcérale est très intéressante, tout comme sa réinsertion une fois dehors, qui est bien compliquée quand on a passé tant de temps en prison. Bien sur, au delà de tout ce qu'elle vit, il y a aussi l'enquête pour savoir qui a tué sa soeur ? L'auteur sait réellement faire en sorte, que l'on se mette dans la peau de ses personnages, c'est impressionnant.
On le constate dans ses autres romans, c'est bluffant de voir à quel point l'auteur sait vous faire ressentir tout ce que ses personnages vivent !!
Ce sont des romans très intenses que nous propose Chevy Stevens.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..