Mot à mot, Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens propose une lecture critique de la sentence quasi proverbiale, énoncée pour enterrer toute discussion et justifier des politiques migratoires xénophobes : On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Ils traquent sophismes et contre-vérités.
(...)
Analyse particulièrement percutante qui fournit des armes argumentatives redoutables. Lutter contre la banalisation de la xénophobie est un impératif quotidien.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Bon zut, aujourd'hui, c'est rentrée litt et tu devrais causer romans, clamer ton enthousiasme de lecteur pour "Les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali à la Peuplade, "Fantaisies guérillères" de Guillaume Lebrun chez Bourgois ou "supermarché" de José Falero chez Métailié... Mais non, tu as juste envie pourtant de parler de de ce tout petit opuscule publié chez Anamosa, un texte qui a le mérite d'interroger l'impensé d'un agaçant cliché, une phrase sans arrêt reprise depuis Michel Rocard pour nous empêcher de voir la réalité des migrations et l'indécence de notre rejet de l'autre, l'un de ces propos de fausses évidences brandis comme obstacle à notre regard et à notre réflexion, une sentence-bouclier pour juguler l'émotion et le désir d'hospitalité. Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens dissèquent, mot par mot, avec rigueur et en s'appuyant sur les faits et les chiffres de l'actualité du mouvement migratoire, cet aphorisme-piège, montrant comment derrière le "sens commun" dont cette phrase serait l'expression se cachent xénophobie et mépris, comment une telle "sentence de mort" prétend justifier la "stratégie du laisser-mourir en mer" et la multiplication des violences, humiliations et chicaneries administratives, subies par les migrants quand ils arrivent chez nous... Un petit texte à garder en mémoire pour contrer tous les pseudo-arguments, un livre à mettre entre toutes les mains de nos dirigeants et représentants... Ah, j'entends des ricanements... ah bon, vous vous demandez s'ils lisent encore ? Petits insolents!
Un livre court mais très pertinent. Indispensable à lire.

Il est vrai que cette phrase ressort à chaque fois dans une discussion sur l'immigration. Même les personnes bienveillantes énoncent cette phrase à regret, avec un regard de gêne.

Ce court texte démonte cet « argument », un à un en découpant mot par mot cette phrase, cette sentence qui met fin à tout débat.
Car la réalité ce n'est pas qu'on ne peut pas accueillir tout la misère du monde, mais simplement qu'on ne veut pas.

Il est certain que cet ouvrage ne parlera qu'aux personnes qui sont sensibles à ce sujet, pour les autres ça restera un livre déconnecté de leur « réalité ».
Ce petit livre de 77 pages prend un parti simple. Celui de décortiquer et déconstruire mot à mot, terme à terme, chiffre après chiffre, la fameuse phrase extraite du discours de Michel Rocard.
Parce que On n'est pas Je
Parce que Pouvoir n'est pas Vouloir
Parce qu'accueillir a un sens
Parce que la misère n'est pas un être humain
Ce livre est nécessaire. Facile à lire. A glisser dans une poche, dans une main.
Faites passer !
Très instructif, devrait être lu dans tous les lycées. Pour commencer.

Les auteurs font preuve d'une grande pédagogie. Ils nous expliquent comment cette sentence est, non seulement hypocrite et permet à celui qui l'exprime de cacher sa xénophobie derrière une « évidente » bien-pensance, mais également comment cette phrase est dangereuse et a pour effet d'inhiber la pensée et de clore le débat.

Comment y répondre? ce livre nous apporte également les réponses.
C'est grâce à Margorito que je me suis retrouvé avec ce petit livre dans les mains. Une lecture essentielle, une bouée de sauvetage dans un océan de xénophobie. C'est un outil obligatoire pour une meilleure compréhension géopolitique de notre monde. Rien de tel que des chiffres, du bon sens et un peu d'humanité pour clouer le bec aux gens préférant laisser mourir des centaines de milliers de personnes dans leur périple vers une vie meilleure plutôt que de leur tendre la main. Ce monde me dégoûte.
Un petit bouquin hyper percutant qui décortique, mot à mot, cette insupportable phrase entrée dans le langage courant comme une vérité incontestable. Sauf que, si, il y en a des choses à dire pour contrer cette sentence hypocrite, xénophobe et déshumanisante. En moins de 80 pages, les deux auteurs posent les faits et contre-arguments comme autant d'armes au lecteur ou lectrice confronté à ce type de discours. Mais ils vont plus loin encore en explorant les sens cachés, les manipulations rhétoriques, les dénis de responsabilité politique, derrière ces quelques mots.
Une plume acérée, sans concession, un regard résolument critique, qui font du bien - qui ne convaincront peut-être pas ceux qui prononcent cette phrase à tout bout de champ par le ton résolument militant des auteurs... mais qui fourniront des arguments solides pour les personnes prêtes à plonger dans ce type de débat.
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Tout part de cette phrase prononcée par Michel Rocard en 1989. le petit bouquin édité par l'excellente maison d'édition Anamosa et écrit par Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens se penche sur les sous-entendus derrière cette affirmation réentendue à maintes reprises depuis. Les auteurs choisissent de décortiquer cette tournure au fil du livre pour laisser apparaitre toute la violence derrière les mots, toute la violence derrière les jugements. Les idées reçues sur l'immigration sont remises en question notamment avec des données précises. le racisme et la xénophobie légitimés dans la société apparaissent au grand jour dans ce court essai salutaire et important, à faire lire autour de soi.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce petit livre est très utile pour celles et ceux qui combattent le racisme. Il déconstruit, mot à mot un "dicton populaire" qui sert à justifier des politiques migratoires inhumaines. Merci à leurs auteurs de nous fournir ainsi une "arme" précieuse pour combattre l'inhumanisme de nos dirigeants politiques.