On m'a offert ce livre il y a quelques semaines (ou mois déjà peut être) en me disant que c'était une forte recommandation de la libraire. J'adore qu'on m'offre des livres. Cependant en lisant sur la quat' de couv' que le succès de la BD venait d'un webcomic, et le livre étant assez epais, le dessin assez simple, j'étais moyen emballée.
J'ai donc ouvert ce livre il y a deux jours après l'avoir soigneusement rangé puis oublié sur le rayonnage de l'étagère des livres non lus (c'est comme une caverne aux merveilles en plus mieux).

Et donc.
Si l'histoire ne casse pas trois briques, les méchants pas si vils et les gentils très puérils, façon Dr Horrible, on s'attache peu à peu aux personnages dans les différentes scenettes/chapitres, qui tracent le quotidien sans chichi des super vilains ordinaires. le trait que je trouvais simple est en fait tout en subtilités et dépeint au mieux les événements du moment. Un chouette livre à offrir à un lecteur ado je pense (qui sera peut être moins blasé par le scénario) (mais en cherchant la bibliographie de l'auteur je ressors de ma post lecture épatée, mon syndrome de l'imposteur au top, que de cordes à l'arc d'une personne aussi jeune que talentueuse)
Nimona se passe dans un univers de fantasy, mais avec pas mal de schémas tirés à la science-fiction (un des personnages principaux est un super-scientifique) ou aux super-héros, tout en créant un univers malgré tout très cohérent.

On s'attache à Nimona, changeuse de forme qui a décidé de se mettre au service d'un super-méchant et a beaucoup moins de sens moral que lui. Sa relation avec Ballister est très touchante, et son passé mystérieux. On s'attache aussi à Ballister, à son sens de l'honneur, sa science, et sa relation complexe avec son principal adversaire, Goldenloin, "héros" mais tellement insupportable. Les retournements de situation sont bien menés, à la fois surprenants et crédibles. La fin est un peu trop ouverte pour moi mais reste très satisfaisante. En bref, j'ai beaucoup aimé.

J'avoue que c'est après avoir vu un bout du film, et avoir été charmé par celui-ci, que je voulais lire la bande dessinée. Je savais que ça serais un peu différent, on m'avait prévenu, mais j'ai tout de même retrouvé certains passages qui m'ont fait sourire. Et au delà de ça, cette BD était plaisante à lire. le dessin était cool, pas complexe, un peu comique, mais en même temps, quand les choses deviennent plus sérieuses, ça changeait d'ambiance assez facilement.

Par contre, pour l'objet livre, j'ai acheté le “petit” format, et je ne sais pas si c'est un coup de malchance ou non, mais ma BD s'est cassée et fragilisée assez rapidement alors que je ne suis pas du genre à les maltraiter…

En soit l'histoire est drôle et intéressante, on renverse les codes des méchants et des gentils, avec des personnages atypiques, qui ont un passif liés entre eux. Ballister est un méchant avec des “lois” et Goldenloin celui qui tente de lui prouver qu'il ne le déteste pas tant.

Et il y a Nimona. Qui est une sorte de sidekick qui apparaît comme une fleur, et qui, au final, est un personnage clé de l'histoire puisque la BD en porte son nom.

J'ai un peu regretté qu'on ait moins le côté “non binaire” du personnage que dans le film, mais les messages passés sur le statut du monstre, et de “qui est le méchant” restait intéressant. La relation des personnages aussi.

Et j'avoue j'aurais voulu avoir une suite, même si en vérité ça se lis bien et que la fin semble logique.

Donc j'ai apprécié ma lecture, et ne regrette pas de l'avoir lu, bien au contraire.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Waouh, quelle fille que cette Nimona ! Une héroïne comme on en voit rarement en BD. Un caractère de feu, des pouvoirs magiques... Mais voilà, je trouve que l'intrigue est un peu confuse et sert mal ce personnage atypique... Un peu dommage, même si c'est un bon moment de lecture.
Après avoir été transportée par l'adaptation cinéma, j'ai bien entendu voulu lire la bd dont elle était tirée !

Alors déjà un plaisir de découvrir une histoire différente, et pas que sur de menus détails (mais lis, regarde, les deux valent carrément le coup !)

C'est une aventure de chevaliers, un peu, mais surtout de Nimona, qui se transforme, qui n'est pas dans la normalité, qui extraordinaire.
Une tendre lecture avec Nimona, bad ass, vivace, je l'adore !
Une histoire de méchant ça vous botte ?
Alors ce petit roman graphique est pour vous !

J'ai adoré ! On y retrouve de la trahison, des dragons, une société appelée L'Institut qui n'est pas si irréprochable que ca et surtout trois protagonistes fabuleux. le premier est Lord Blackheart un super méchant qui crée des plans machiavéliques avec l'aide de la science, Sir Goldenloin grand chevalier de L'Institut et ennemi juré du Lors et enfin Nimona une jeune fille au tempérament de feu qui aime semer le désastre et la mort sur son passage mais avec le sourire s'il vous plaît ! Celle-ci et Blackheart vont faire équipe et mener une vendetta explosive et impitoyable ! Mais au fond, qui est Nimona ? Une espèce de métamorphe au passé mystérieux et sombre. Ca décoiffe !

Le mélange moyenâgeux et technologies m'a conquit, c'est assez rare (du moins dans mes lectures) pour le souligner. le graphisme est peut-être simple pour certains mais pour moi il a fait son taff et j'ai apprécié le style de l'illustratrice.
Quant à l'histoire elle tient la route, elle est très dynamique et on ne voit pas les pages défiler. La fin est à la hauteur du récit et laisse la porte ouverte à une éventuelle suite si l'autrice décide de poursuivre un jour. Il y a de beaux messages d'acception de soi et de confiance et certaines scènes sont touchantes alors que d'autres très drôles.
En un mot : parfait !
Nimona, petite fille intrépide, brutale, sanguinaire apparaît soudainement dans la vie du super héros Lord Ballister Blackheart. Elle ne souhaite rien de moins que l'aider à tuer Sire Ambrosius Godenloin super héros placé à la tête du royaume par l'Institut qui fabrique les héros. Nimona et Blackheart vont mettre en place un piège pour mettre en évidence les intentions cachées de l'Institut.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre la petite fille et celui qui incarne la méchanceté. Cela bouscule les stéréotypes attachés aux personnages. J'ai aimé aussi la conscience des deux super héros qu'on veut leur faire jouer un rôle un peu artificiel car au font ils se connaissent bien et était amis.
A lire
La professeuse-documentalite thau