Urban Comics Editions (19/02/2016)
3.59/5   23 notes
Cinq copines, très différentes mais unies comme les doigts de la main, sont bien déterminées à passer le meilleur été de leur vie... peu importe les attaques de loups à trois yeux, de yétis et autres manifestations surnaturelles qui semblent se manifester dans leur camp de vacances. Incontestablement, la série Kids de l'année, déjà nominée aux Eisner Awards comme meilleure publication pour adolescents et comme meilleure création originale pour la jeunesse aux Harvey... >Voir plus
Que lire après Lumberjanes, tome 1 : L'ange-chat redoutableVoir plus

Éclat(s) d'âme

Yuhki Kamatani

4.23★ (1230)

4 tomes

Lumberjanes est une nouvelle série de Noelle Stevenson, Shannon Waters et Grace Ellis, accompagnées dans ce premier tome par Brooke Allen au dessin et Maarta Laiho comme coloriste. Ce premier tome nous propose les quatre premiers épisodes.

Derrière ce nom hispanico-américain, se cache en fait un camp de scoutisme estival auquel participent nos cinq héroïnes. Ainsi, nous suivons les aventures forestières de Mal, Molly, April, Ripley et Jo. Forcément, dans ce « club des cinq », nous trouvons un peu de tous les looks, de toutes les personnalités, histoire que tout lecteur puisse s'identifier au moins à un personnage principal : il y a donc une casse-cou, une grande sage, une boudeuse, une plus travailleuse, une toujours plus rassurante … toutes unies par « l'amitié à la puissance max » ! Et il leur faut au moins pour affronter les dangers qui rôdent autour de leur camp. Ainsi, se trouvent sur leur chemin des yétis gardiens du temple, des renards-garous, une femme-ours, des loups à trois yeux, quelques comparses zombifiés… bref, les embûches s'enchaînent allègrement et le mystère s'épaissit dès le premier chapitre autour de l'annonce de cet « ange-chat redoutable » dont je vous laisse découvrir l'origine. Les quatre épisodes sont présentés comme des carnets de scouts où chacun relaterait comment il a obtenu tel ou tel insigne.
Comme on s'en rend très vite compte, le ton est résolument féministe et assumé comme tel (fallait-il forcément que des femmes dans le processus de création pour obtenir cela ?). On cite à tour de bras des références de femmes célèbres (astronautes, aviatrices, chanteuses, etc.) et cela fait du bien d'avoir des allusions que nous ne trouvons pas ailleurs habituellement. Nous avons là affaire avant tout à une série « indé », c'est-à-dire hors des deux gros mastodontes des comics américains que sont DC Comics et Marvel Comics ; les répliques de ces adolescentes ravies de partir à l'aventure sont parfaitement dans l'esprit d'un comics qui veut proposer autre chose qu'une histoire banale et déjà vue cent fois. L'intérêt est ici de suivre des jeunes face à l'inconnu et au surnaturel, mais qui peuvent s'en sortir grâce à leurs compétences en construction.
Même si les rebondissements sont largement bon enfant, l'esprit de ce début de série est bien frais, c'est « punchy » dans les dialogues (les traductions n'ont pas dû être simples), et évidemment vu les héroïnes, on a aussi des passages bien « girly ». le dessin est, en conséquence, très proche de ceux que nous pourrions retrouver dans certains dessins animés des années 2000. Malgré cela, l'ensemble se lit sans déplaisir et avec une certaine nostalgie pour ceux ayant dépassé l'âge visé par cette publication.

Le premier tome de Lumberjanes marque donc un début réussi et réjouissant pour un concept simple et accrocheur : cinq adolescentes scouts partent à l'aventure et affrontent le surnaturel.

Lumberjanes est une fort sympathique série jeunesse qui met en scène une troupe d'éclaireuses qui armées de leur amitié et de leur courage vont se retrouver à affronter un camps d'été qui s'avèrera révéler bien des mystères fantastiques.
Je me suis intéressé à ce comic car c'est la talentueuse Noelle Stevenson (Nimona) qui en est à l'origine, en tant que scénariste seulement cette fois-ci... Et pas de regret, c'est un comic charmant et léger, la troupe des Lumberjanes est aussi diverse qu'adorable, et on les suit avec plaisir au cours de leur aventures qui vont mettre à l'épreuve leurs qualités d'éclaireuses... et renforcer leur amitié !
Nous allons suivre l'histoire d'un groupe de filles pendant leurs vacances en colonie.
Ce groupe uni mais très hétéroclite va vivre des aventures qu'il ne pensait pas possible dans un camp de vacances, temple perdu, animaux sauvages ou encore créatures mythologiques, rien ne leur sera épargné.

Une lecture sympa mais vraiment ciblé pour un public jeune.
Un comics rafraichissant, dynamique et drôle, où l'on suit 5 amies qui passent leur été dans un camp un peu spécial. Au programme, de l'aventure, des épreuves, des blagues pas toujours drôles, des récompenses, et d'inquiétantes créatures qui rôdent. On en redemande !

critiques presse (4)
BulledEncre
21 septembre 2017
Eisner Award 2015 de la meilleur série pour adolescents, Lumberjanes est un concentré de bonne humeur où l’amitié prend toute sa place dans ce récit.
BoDoi
26 avril 2016
Une belle réalisation collective, à mettre au profit d’une bande de jeunes auteurs talentueux dont fait partie Noëlle Stevenson.
ActuaBD
08 avril 2016
Une sorte de tornade rafraichissante qui a tout pour ravir, au-delà même du lectorat initialement visé.
ActuaBD
31 mars 2016
Les Castors Juniors, modernisés, en mode girly, psychédélique et fantastique, dans un volume bourré d’humour et d’aventures, voilà ce que propose Lumberjanes.
Le Serment des Lumberjanes :
Je jure solennellement de faire de mon mieux chaque jour et dans tout ce que j’entreprends ; d’être courageuse et forte ; d’être honnête, franche et généreuse ; d’être à l’écoute et curieuse ; de respecter la nature ; de m’intéresser et de m’interroger sur le monde qui m’entoure ; de toujours aider et protéger mes amis ; (là, il y a une ligne sur Dieu, mais ça c’est perso) et de rendre le monde meilleur, pour les Lumberjanes et pour l’humanité entière.

Que vous soyez petite ou grande, féminine ou garçon manqué, populaire ou solitaire, vous avez une place au sein du camp, peu importe à quel point vous vous sentez différente. Être une Lumberjane, c’est bien plus qu’un court chapitre dans le roman de votre vie, qui ne fait que débuter.