Un roman jeunesse nécessaire. D'une part, pour relativiser certains petits complexes; on découvre dans ce roman ce qu'est la VRAIE souffrance, physique comme psychologique. D'autre part pour montrer l'importance d'être ouverts à ceux qui sont différents, l'importance d'aller vers eux, d'être à leurs côtés. Enfin, pour la leçon de résilience, magistrale.
Je suis super contente d'avoir lu ce roman ! Bon, je l'ai commencé en me disant que ça allait être une lecture rapide et sans prise de tête, SAUF QUE NON HAHA.

Bon, comme pour Par le feu, c'est un roman qui s'inspire de la vie réelle, et qui aborde un sujet très dur. Petit point de contexte : Ava est une grande brûlée, survivante d'un incendie qui lui a enlevé ses parents et sa cousine.

Ça va être difficile de juger ce livre, je peux pas dire que c'était mauvais, dire que les personnages étaient pas bien construit... déjà parce que ça serait faux, et aussi parce que les évènements de ce livre, il y a des gens qui les vivent (bon, pas à l'exactitude prêt, mais vous m'avez compris).

Ce que je peux vous dire par contre, c'est que c'est un roman qui m'a énormément touché. J'ai pleuré comme une crotte une bonne partie de ma lecture. Les sujets abordés sont tellement durs ! le deuil de sa famille, le harcèlement, l'acceptation de sois, mais aussi la reconstruction physique. J'étais à la fois triste, révoltée, énervée contre certains personnages...

Parce que vous l'imaginez bien, le retour au lycée d'Ava après son accident ne va pas être une partie de plaisir, et on a droit à une peuplade de personnages horripilants qu'on a envie de trucider.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est que rien n'est manichéen. Même les grosses pétasses du lycée ont des problèmes, et on se rend compte au fur et à mesure que les gens ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent être. Et le tout est tellement humain : Ava aussi, malgré sa volonté, craque souvent et se remet en question. Enfin, l'évolution, le chemin que font les personnages est monumental durant le récit.

C'était super de suivre Ava dans cette aventure, ça m'a permis aussi de me questionner sur moi, sur la façon dont je pourrais réagir en rencontrant une personne avec un handicap, sur le fait que même les personnages pensant être bienveillants sont en réalité blessante.

Je pense que ce livre devrait être mis entre toutes les mains ! Si vous hésitez encore à le commencer, lancez-vous, vous en sortirez grandis !

Très bon livre !!! Recherché, touchant et inspirant !
L'écriture est légère et agréable, et l'histoire se lit toute seule (entre quelques larmes !).
Les personnages, jeunes, brisés, mais qui apprennent à se battre doucement mais sûrement sont superbement vrais et inspirants !
J'en attendai pas autant de ce livre mais ça a été une agréable surprise. Ah ! Et puis j'adore la couverture, c'est toujours un bon p'tit point en plus !
C'est l'histoire d'Ava une adolescente qui doit faire face à la perte de ses parents et à sa nouvelle apparence. Suite à un incendie Ava est recueilli par sa tante Cora et son oncle Glenn qui eux-mêmes ont perdu leur fille dans cette événement tragique.
L'acceptation de soi, peut déjà être problématique, mais lorsqu'en plus de ça on est une "grande brûlée", cela s'avère encore plus difficile à surmonter.
De ce fait, lorsque sa tante Cora négocie son retour à l'école (pour au moins 2 semaines), Ava redoute le regard des autres et compte bien rester invisible.
C'était son compter sur sa rencontre avec Piper, elle-même victime d'un accident qui lui a laissé des séquelles tant physique que psychologique.

Comment Ava va-t-elle réagir à tous ces changements ?

Pour ma part, ce fut une lecture agréable et émouvante.
« J'entends mon père dire à la petite fille de huit ans que j'étais que la vie est aussi vaste que la galaxie. »
« Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble - la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l'aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter…"
J'ai tout simplement adoré ma lecture. Emportée comme Wonder l'avait fait j'ai dévoré ce roman. C'est un très beau young adult qui parle de l'acceptation de soi, de renaissance, d'amitié et de famille. Il est puissant et direct, les descriptions dans leurs détails m'ont impressionnée. J'ai adoré les personnages, et oui c'est facile mais Ava a vraiment été ma favorite tout au long du roman, ambitieuse, forte sans même s'en rendre compte j'ai trouvé ce personnage admirable. Ce roman est aussi une ouverture sur des sujets souvent tabous comme la différence, ou encore le harcèlement. Je vous en conseille sincèrement la lecture qui est simple et rapide. C'est une très beau roman sur un sujet dont-on entend très peu parler. Cela a d'ailleurs fait écho au film « Sauver ou périr » avec P. Niney ce qui m'a rendu la lecture encore plus réelle. L'écriture se trouve en plus être fluide et agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ava est une Grande Brûlée. Il y a un an, sa maison a pris feu. Ses parents et sa cousine ont péri dans l'incendie et 60% de son corps a été brûlé. Ava a subi bien des opérations et greffes mais elle reste méconnaissable avec ses nombreuses cicatrices. Quand sa tante lui propose de retourner au lycée, elles se mettent d'accord pour faire un essai de deux semaines. C'est un premier pas pour Ava...

On fait la rencontre d'une adolescente qui sait pertinemment qu'elle ne retrouvera pas sa vie d'avant, ni sa famille, ni sa maison, ni son visage. On est alors confronté à des émotions très fortes dès les premières pages. Ava retourne à l'école et c'est une épreuve supplémentaire à laquelle on assiste le coeur serré. le regard des autres lui pèse beaucoup, d'autant plus qu'il n'est pas toujours très respectueux. Tout ce qu'on lui souhaite alors, c'est que tous ces obstacles ne l'empêchent pas d'être une adolescente fabuleuse.

C'est Piper et Asad qui vont tenter de la convaincre qu'elle n'est pas obligée d'avancer et d'affronter ça toute seule. Asad lui tend la main, tandis que Piper débarque avec son franc parler et ses remarques grinçantes. Piper est une véritable bouffée d'oxygène, si bien qu'on en oublie presque que cette adolescente a aussi ses propres combats à mener.

On suit donc les pensées plus ou moins positives d'Ava, ainsi que son quotidien. On assiste aux petits moments avec ses amis, au groupe de soutien ou encore lors des cours de théâtre. le théâtre a d'ailleurs une place toute particulière dans ce récit et j'en ai que plus apprécier suivre Ava, dans ses efforts et ses petites réussites. L'auteure nous décrit finalement une battante qui s'affirme au fil des pages et la lecture est très touchante.

Dévisagée est un roman pour ados qui aborde des thèmes forts comme le combat d'adolescents blessés et marqués physiquement. On parle aussi des blessures qu'on ne voit pas, de la différence ou encore du deuil. L'auteure nous présente des personnages aussi bouleversants qu'épatants, auxquels on s'attache inévitablement.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Le message que fait passer ce roman est une belle leçon de vie. On est tous relié les uns aux autres et même si quelquefois, on croit être seul, il faut savoir prendre du recul et regarder la situation sous un autre angle pour réaliser que non. Il y a toujours quelqu'un pour nous épauler, pour peu qu'on sache le voir.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..