Un hymne à la vie! Un appel à la tolérance! Un droit à la normalité malgré nos cicatrices! Un immense coup de coeur!
Snif snif snif snif…. C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce Young adult. Un roman percutant qui nous fait mal au coeur tellement on ressent la douleur physique et psychique d'Ava notre héroïne.
Erin Stewart ne mâche pas ses mots et nous décrit le calvaire, la remise en question, la peur de cette jeune fille. L'auteure nous ouvre les porte du service hospitalier des grands brûlés.
Ava, 17 ans a fait une promesse : Essayer de retrouver une vie normale. Est-elle prête à affronter le regard des autres?
Une lecture très dure où le jeune lecteur sera face à la bêtise humaine. C'est certes une fiction mais à travers les remerciements, on comprend que l'auteure sait de quoi elle parle. La réalité est bien cruelle.
Un roman touchant dont on ressent tout l'amour de Glenn et Cora qui eux aussi sont en deuil. Des thèmes forts abordés tels que l'amitié, le deuil, la reconstruction , le syndrome du survivant, la dépression juvénile, le harcèlement. Un roman jeunesse qui fait mal, qui bouleverse. Mais il véhicule surtout un message d'espoir. Un énorme coup de coeur!
Avant de lire ce livre majestueux assure toi d'avoir un paquet de mouchoir, voire plusieurs. Évite de lire le soir aussi. Même si ce livre est très envoûtant je ne te conseille pas, mais alors pas du tout, de faire l'erreur (que j'ai faite, ô désespoir) de lire ce bouquin tard (1h30 du matin O_o)… Les émotions ne sont que plus fortes et c'est fatal pour les coeurs d'artichaut sauf si tu veux te faire un peu mal...

C'est l'histoire d'Ava, une adolescente qui a tout perdu dans un incendie. Ses parents, sa meilleure amie, son apparence et toutes les choses qui vont avec. Elle doit se reconstruire complètement et, selon sa psychologue, retrouver une “nouvelle normalité”. Sauf que ce n'est pas facile quand on la compare avec Freddie Krueger…

Ava, ma très chère Ava, cette fille qui est le personnage principal de l'histoire possède un cynisme à tout épreuve. Dans les moments pesants de l'histoire, elle apporte une touche fraîcheur avec son humour noir. Elle vous arrache un sourire à travers les larmes et l'on ne peut que s'attacher plus encore à elle. Aussi, nous pouvons la voir évoluer au fur et à mesure. Elle est forte et ce trait de caractère est présent durant tout le livre.

Piper : La partenaire de couloir d'Ava est totalement libre d'elle-même. Elle n'hésite pas à dire les choses et met en place une entraide entre Ava et elle. Ce personnage a ses défauts mais ses qualités aussi. Elle est totalement dans l'optique de se démarquer, ne pas devenir une autre de ses victimes du feu. Ah oui et elle ne jure que par le fuchsia… :)

Dès les premières pages on comprend que ce livre n'est pas comme les autres, Erin Stewart nous montre sans retenu la vie brisée d'Ava et à plusieurs reprises l'émotion monte aux yeux. Il nous montre la bravoure de ces personnes.
Ce livre m'a transporté avec Ava, Piper, Asad et les profonds débiles des lycées. Je n'ai pas lu, j'ai vécu l'histoire. Et boudiou !, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Cette histoire est touchante, elle nous fait comprendre que tout le monde a des cicatrices plus ou moins visibles mais elles font parti de notre histoire. J'avais peur que l'auteur tombe dans du cliché mais pas du tout, ce roman est hors du commun !

C'est un “modèle” pour nous tous ;),
Bonne lecture !
C'est un livre dont je connaissais la couverture depuis un moment, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le retourner pour lire le résumé. Mais ce jour-là, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a immédiatement tenté ainsi que le "Pour ceux qui ont aimé 'Qui es-tu Alaska' et 'Tous nos jours parfaits'". :)

Le livre nous centre sur Ava, adolescente ayant été prise dans un incendie où elle y a perdu ses parents et sa cousine. Seule survivante et vivant avec son oncle et sa tante, la jeune fille se retrouve Grande Brûlée, portant des cicatrices à jamais. La voilà alors revenant au lycée et devant faire face aux regards des autres... Sa rencontre avec Piper, portant elle-aussi des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre, va alors l'aider à faire face à ce quotidien difficile.

C'est le premier livre que je lis centrée sur une Grande Brûlée, et je trouve que c'est sincèrement une très bonne chose que le sujet soit abordée dans la littérature jeunesse/YG. Vraiment :)
Je suis l'influenceuse DouzeFevrier depuis un moment à présent (une jeune femme dont le déguisement a pris feu alors qu'elle n'avait que seize ans, que j'admire énormément et qui partage des messages très forts sur les réseaux sociaux ^^) donc je savais deux trois choses sur la vie de Grande Brûlée, mais pour être honnête je ne pourrais jamais imaginer le dixième de ce que ça doit faire de se réveiller un jour à l'hôpital et d'avoir plus de la moitié de son corps brûlé... Non, je ne pourrais jamais savoir ce que ça doit faire.

Ava avait quinze ans quand a lieu l'incendie. Mon âge. Et elle a seize ans dans le livre. J'ai de suite ressenti énormément de compassion et d'attachement pour elle ; ce livre m'a d'ailleurs ému dès les premières pages.

J'ai eu au départ un peu de mal à cerner Piper, qui est une fille franche avec un fort caractère. Mais j'ai fini par vraiment l'aimer, même si pour être sincère, je ne l'ai pas adoré non plus. C'est un personnage très touchant mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour que je m'attache complètement.
Quant au garçon, Isad, je l'ai apprécié dès les premiers instants ! (même si j'avoue que j'étais aussi stupéfaite et déçue qu'Ava quand on apprend quelque chose le concernant... *comprendra qui pourra*)
N'empêche que je trouve les personnages très bien construits ! Ils ont tous leurs qualités, leurs défauts. Ils sont tous humains, et j'ai beaucoup aimé car ce roman ne tombe pas dans les clichés je trouve !

Honnêtement, ce livre fut un coup de coeur. Ce livre est incroyable. Ce livre est une claque. Empli de vérité, sans nul doute de beaucoup de réalisme, et immensément touchant, avec une belle touche d'humanité et de tolérance.
J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments...

Une très belle découverte que je conseille à tous ! ♥
Le roman coup de coeur de ma vie, d'une justesse vraiment incroyable et d'un réalisme saisissant ! Jamais une oeuvre de fiction n'a aussi bien exprimé le ressenti des grands brûlés ! Les soins, les cris, les douleurs... C'est tellement vrai...
Et puis, après le supplice de l'hôpital c'est le dehors à affronter, ce ne sont plus des douleurs physiques mais psychologiques cette fois, comme si on n'avait pas assez souffert.
Ava grande brûlée retourne au lycée après son accident, brûlée au 3ème degré, est confrontée aux autres. Et l'enfer c'est les autres avec leurs regards, leurs réflexions méchantes et débiles, d'où son envie de se cacher, de disparaître...
J'ai beaucoup pleuré en lisant cette histoire, qui est aussi un peu la mienne, un très merci à l'auteur Erin Stewart, c'est si vrai !! L'amour est là pour nous aider à accepter les accidents de la vie.
"Dévisagée" raconte l'histoire poignante de Ava qui a tout perdu dans un incendie : ses parents, sa cousine, sa maison... et 60% de son corps. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations pour récupérer un corps couvert de brûlures et de cicatrices.

On suit Ava et l'acceptation de son nouveau quotidien, mais aussi, surtout, de son corps.

J'ai fait une longue pause dans ma lecture : j'aimais bien, et en même temps, c'était trop d'émotions pour moi. Il n'y a pas un jour où je ne versais pas ma petite larme 😅

Les chapitres sont courts et le roman se lit vite. C'est un livre incroyablement humain qui ne laisse pas indifférent.

C'est un gros coup de ❤ ! Je vous recommande vivement ce titre 🥰🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
‪Bouleversant, émouvant, drôle et touchant. Ava est une héroïne dotée d'un humour noir tranchant et d'une humanité fascinante. L'auteure aborde des thèmes forts : harcèlement, différence, acceptation de soi.‬
‪Je ne pensais pas être aussi ému. Une magnifique surprise !
Ava est une adolescente dont la maison a prit feu, elle y perd son père, sa mère, sa cousine et finit brulée à 60%. Elle a peur du regard des autres, de leur remarque, elle n'aime pas qu'on la dise courageuse alors qu'elle n'a tout simplement pas le choix. Mais sa rencontre avec Piper, qui a subit un accident de voiture, va petit à petit l'encourager.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était très poignant. Ava a beaucoup de difficultés avec les autres mais surtout avec elle-même, elle a peur, elle a du mal à encaisser les coups. Piper, elle, est mordante, elle utilise le sarcasme comme moyen de défense et Ava va s'attacher à elle. Ainsi qu'à Asad, un gars fan de comédie musicale. Ses deux amis vont la suivre et l'aider à surmonter, même s'ils ne sont pas, eux non plus, sans problème et sans tristesse. J'ai aimé comment c'était écrit, tourné, formulé. J'ai vraiment réussi à comprendre la douleur d'Ava, quand bien même j'ai la chance de ne pas être à sa place. La perte de ses parents est très dur également, et Cora, sa tante (qui elle a perdu sa fille) m'a foutu les larmes aux yeux.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Piper et son langage mordant. Asad était aussi trop mignon, gentil et sincère. Par contre j'ai détesté Kenzie, peu importe ce qu'elle a vécu, ses propos sont absolument horribles et son harcèlement pas justifié. Certaines personnes me dégoûtent.

La fin m'a vraiment émue. J'ai trouvé quelques petits trucs un peu prise de tête mais ça passait quand même bien, et puis il s'agit d'ados à fleur de peau. C'était une belle histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ava a seize ans. Ava a survécu à un incendie, mais elle a tout perdu.
Et Ava, qui ne se reconnait plus, ne sait plus qui elle est.

Cette lecture m'a tout simplement bouleversée. Imaginez moi, en train de lire tranquillement dans le métro et devoir baisser la tête pour cacher mes larmes... Erin Stewart m'a émue avec son héroïne forte et combative!

Une belle leçon de vie. L'autrice nous fait découvrir la situation des grands brûlés : la douleur, la peur, les blessures à long terme, la différence, l'acceptation de soi... Ava a énormément de courage et c'est magnifique de voir comment elle reprend sa vie en main.

J'ai eu parfois du mal avec le comportement de Piper, la nouvelle amie d'Ava, mais c'est ce qui l'a pas rendu réaliste à mes yeux. Et je trouve que ça évite de tomber dans le roman niais où «tout le monde est parfait en vrai».

J'ai commencé l'année avec un énorme COUP DE COeUR, je n'ai plus qu'à espérer que ce soit un heureux présage.
Waouw. Juste waouw. Après avoir lu ce roman, je ne voyais plus le monde pareil. Une histoire juste incroyable, forte, touchante, poignante...juste waouw. Ce livre m'a donné une sacré claque !
Ava a tout perdu dans l'incendi qui a ravagé sa maison. Ses parents, sa meilleure amie, et même son visage. On suit Ava et sa réintégration dans la société tout le long du livre.
Le titre Dévisagée est très bien choisi, car on aurait aussi pu mettre Défigurée. Mais ce que Ava subit le plus, c'est le regard des autres. Alors elle est plus dévisagée que défigurée.
Je ne vais pas en dire plus, pour vous laisser toute la magie de ce roman. Je recommande fortement. Un roman qui devrait être lu par tous et toutes à partir de 12-13 ans.
Merci à Erin Stewart !
Ce livre frôle le coup de coeur. Pourtant, le déroulement de l'histoire semble simple mais les sujets traités le sont d'une justesse incroyable.

On va donc suivre Ava qui a tout perdu lors d'un incendie. Ava est une Grande Brûlée et apprend à vivre avec cette nouvelle image d'elle. Alors qu'elle retire "son masque" qui aidait à cicatriser les brûlures et greffes sur son visage, on lui propose de passer une nouvelle étape : retourner au lycée.

Durant son séjour au lycée, on se retrouve immergée en même temps qu'elle et on partage (ou plutôt elle nous partage) ses craintes, ses peurs, parfois sa colère. Comment les personnes vont l'accueillir, la regarder ? Elle se sent comme un monstre. Alors qu'elle pense survivre seule pendant le peu de temps qu'elle doit rester, elle rencontre Piper et Asad et tout va changer.

L'auteure nous embarque dans la vie d'Ava et on s'attache très facilement à elle et à d'autres protagonistes. Les mots utilisés sont justes, les émotions sont très bien transmises au lecteur. On n'a pas pitié d'Ava, on n'est pas triste pour Ava, je dirais plutôt qu'on reprend espoir avec elle. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

On se demande également comment nous réagirions face à Ava. Est-ce qu'on adopterait un des comportements qu'Ava décrit ? Lorsque certains réagissent d'une de ces façons, on a beau se dire "mais non faut pas faire ça", on ne sait pas comment, dans la vraie vie, on sera, si on n'y a jamais été confronté. Ca permet également de comprendre. D'autant plus que l'auteure a rencontré de vrais Grands Brûlés afin de rendre Ava et sa vie réelle et authentique.

Enfin, c'est surtout un livre prônant tolérance, acceptation de soi, l'amour & l'amitié et surtout, la vie.