AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 24 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Enfin un comics qui sort du lot. J'ai été charmé par autant de virtuosité dans la mise en scène. On ne sait plus où commence le rêve ou plutôt le cauchemar et la réalité. On est tout de suite entraîné dans le monde d'Alex Mackay comme happé par le récit pour ne plus le lâcher.

Le jeune homme nous livre ses faiblesses et son obsession grandissante à vouloir résoudre le mystère laissé par la mort de son grand-père. Mais surtout, il y aura un aspect psychologique très important. C'est presque de la schizophrénie avec une ambiance digne de ce nom.

Pour le reste, c'est réalisé avec virtuosité aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. Que dire de plus? Cette oeuvre a été vainqueur du Eisner Award en 2010 dans la catégorie webcomic et c'est bien mérité pour une fois. Oui, c'est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Sin Titulo est un Webcomic récompensé par un Eisner Ward sorti en VF sous le format d'un élégant bouquin à l'italienne. Au décès de son grand-père, Alex MacKay découvre une photo de son aïeul en compagnie d'une femme blonde. Pour tromper son oisiveté autant que son ennui, il se met en tête d'en savoir un peu plus ce qui va l'entrainer dans une aventure qui va le dépasser, lui comme sa raison. Une photo mystérieuse, une date, une initiale. Il n'en faut pas plus pour que Cameron Stewart concocte une histoire à priori sans queue ni tête sous influence Lynchienne. Rappelant le trait des cartoonistes de la scène alternative US comme Clowes ou Burns, la mise en scène fait basculer le monde réel vers la folie, desservie par un gaufrier de 8 cases et des couleurs limitées au blanc et au marron sur un bel encrage.Si les cartésiens aimeront moins, les fans de l'étrange en auront pour leur argent d'autant plus que le récit ne souffre d'aucune baisse de rythme. On sort de ce voyage éreinté mais ravi. La bonne B.O pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/comics-parade-sin-titulo-vs-it-follows.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Couronné de l'Eisner Award du meilleur webcomic en 2010, « Sin Titulo » fut initialement publié sur sintitulocomic avant de connaître une deuxième vie sous forme d'album.

Ce thriller imaginé par le dessinateur Cameron Stewart invite à suivre les pas d'Alex Mackay, dont la vie bascule le jour où il apprend que son grand-père est décédé depuis un mois. Au fil de l'enquête sensée éclaircir les mystères qui entourent cette mort, Alex perd progressivement tout contact avec la réalité. Obnubilé par un rêve récurrent où il marche sur une plage en voyant au loin une silhouette assise au pied d'un arbre, l'homme bascule dans un cauchemar éveillé, entraînant le lecteur dans un polar haletant dont l'ambiance fait inévitablement penser aux films de David Lynch.

Le lecteur est véritablement happé par cette histoire teintée de fantastique. Malmenant son personnage principal et voguant constamment dans un univers envoûtant à mi-chemin entre la fiction et la réalité, l'auteur parvient à apporter des réponses, tout en faisant voler en éclats tous les repères du lecteur.

Le format à l'italienne et le découpage en gaufrier de huit cases par page, confèrent beaucoup de rythme à l'ensemble, tout en respectant le format original de publication numérique. le dessin très épuré, à la limite ligne claire, rehaussé d'une colorisation monochrome beige, sert parfaitement le surréalisme du récit.

Un polar prenant qui se lit d'une traite et que vous retrouverez dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
En voilà un polar étrange et dérangeant ! Ce récit en noir et blanc et à l'atmosphère glaçante narre l'enquête d'Alex Mackay : à la mort de son grand-père, il découvre dans les affaires de celui-ci une photo qui le surprend. Sur celle-ci, on le découvre en compagnie d'une jeune femme blonde. Lorsqu'il tente de connaître l'identité de cette mystérieuse inconnue auprès des employés de la maison de retraite, il ne reçoit aucune réponse. En la croisant dans la rue avec Wesley, un des employés qui maltraite des personnes âgées, il comprend qu'on lui a menti. Mais pourquoi ? En décidant de suivre Wesley, il va mettre le pied dans un engrenage terrifiant…
Cameron Stewart a tissé un récit glauque à la frontière de l'onirique, de l'horreur et du paranormal. Une sorte d'OVNI hallucinatoire qui glace le sang. A la lecture de cette histoire, on sent les influences de nombreux auteurs ou réalisateurs : il y a du Kafka, du Murakami, du Cronenberg et du David Lynch dans cet album. L'auteur a su capter le meilleur de ces références pour écrire et dessiner cette histoire surréaliste où les traumatismes de l'enfance bousculent les secrets de famille et les fêlures de l'adulte. Un tour de force sans conteste !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Inspirée du style de David Lynch sans en avoir la profondeur, ni captivant ni vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
"Quand la réalité et la fiction s'entremêlent…"

Le thriller de Cameron Stewart enfin publié ! Pendant cinq ans, il n'existe en effet que sur Internet. L'oeuvre reçoit en 2010 l'Eisner Award du meilleur webcomic à San Diego.

Retrouvez ma chronique sur : http://lesenfantsalapage.com/?p=4253
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}