Critique de CarlmariaB

C'est l'ex femme d'un chanteur/Et pas n'importe lequel/Et elle a fait des films/Avec Harvey Keitel.
Elle vit à L.A. Stock l'a publiée. Dans « la bleue », une collection créée par Jean-Marc Roberts. Lagardère.com (bientôt bolloré.com) précise que "le prestigieux catalogue de littérature française où figuraient déjà Rousseau, Cocteau ou Apollinaire s'est enrichi d'auteurs contemporains" dont Amanda Sthers. Amanda from L.A., biographe de Johnny. Je ne sais pas si c'est bien de Little Bob Rousseau, Slim Jim Cocteau et Axl Apollinaire dont on parle, toujours est-il qu'Amanda Sthers, dans le supplément livres du figaro, rappelle que Jean-Marc Roberts (1954-2013) était « son père en littérature » et « le premier amant de sa mère». Madeleine a paru en 2007 et s'est vendu "à plus de 200 000 exemplaires", selon son auteur, raison de plus de la lire. L'histoire, c'est un décor - la Bretagne - et quelques costumes : l'héroïne, un genre de Bécassine hyper triste à forte poitrine et Castellot, le parisien qui trompe sa femme avec; Rémi de l'agence immobilière où Madeleine émarge et qu'elle trouve ringard mais qu'elle finit par épouser, alors qu'en vrai, elle aime le parisien. The End.
Qu'ai-je appris sur la littérature ? 1) dans l'édition, comme ailleurs, faire l'amour est bien une forme de méritocratie qui peut engendrer toute une oligarchie. 2) Sthers apprécie le présent de l'indicatif et les phrases courtes, ce qui donne à Madeleine un style péchu de slogan publicitaire. Haribo c'est beau la vie. Si c'est D'aucy j'y vais aussi. A vous Amanda : « Dans la bière il fait jaune et ça tient chaud ». (p.1664) « Elle prend une banane pour changer de goût sur la langue » (Chiquita). « Il est nauséeux mais il n'a pas de libre arbitre » (Nausicalm by John P. Sartre) « Souvent les hommes boivent du café » (La Tisanière). 3) Certains auteurs suppriment la ponctuation, pas Sthers. Bon point : son bouquin est plein de points. « J'ai envie de me jeter dedans, dit Castellot en regardant la mer. Elle aurait préféré qu'il parle de ses bras, de leur histoire. «Je ne sais pas nager», lui avoue-t-elle. ». C'est pas grave on reviendra à marée basse. Au cours d'une visite de bien immobilier, finalement, ils couchent. Sa mère faisait de même avec l'employé des P et T. Ah ces prolos! Quelle libido! Et avec ça, de vrais coeurs d'artichaut. « Rémi pense à Madeleine, à ce qu'il a fait de mal. Ca le fait chialer comme un gosse. Il écoute tout Michel Sardou. Il souffre ». Mépris de classe? Un roman photo de Lelouch années 2000 en plus aigre. 4) Immense mérite des livres d'avant 2008, date à partir de laquelle Facebook modifie l'humanité, Madeleine ne connait pas les réseaux sociaux. C'était l'époque où les gens se rencontraient pour de vrai, pas encore la vie de L.A., chacun enfermé dans sa voiture, et dans sa voiture, chacun enfermé dans son iphone; des poupées californiennes qui se swipent au feu rouge tandis que dans le rétro, les clochards poussent leurs caddies jusqu'à l'océan glacé et gris.