AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 136 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Commençons par le synopsis du livre :

Depuis l'enfance, Blue entend dire qu'elle tuera l'homme de sa vie… d'un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l'esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Je me dirigeais donc vers une romance fantastique ado mignonette (j'assume totalement mes penchants de midinette ^^ c'est le genre de bouquins que j'adore pour déconnecter). Eh bien finalement : pas du tout ! La romance, malgré le pitch, est très peu présente. Un triangle amoureux semble s'amorcer, mais on est très loin du coeur de l'intrigue. du coup, ne vous fiez pas au quatrième de couverture du bouquin.

Mais du coup, qu'est-ce que c'est que ce bouquin ? Plein de choses à la fois :
– une histoire de quête surnaturelle : Gansey et ses corbeaux sont à la recherche de la tombe d'un certain Glendower, et Blue et ses pouvoirs de médium vont être un grand atout dans la quête… Mais cette quête a débuté bien avant que nous rencontrions les personnages, et la plupart des éléments sont déjà établis par les personnages avant que nous entrions dans leur monde. On est donc sur une drôle de quête tronquée pour le lecteur.
– une histoire un peu « dark académie » avec un groupe d'étudiants dans une école privée sombre et mystérieuse… Mais pas vraiment quand même puisqu'on côtois nos personnages en dehors de l'école.
– une histoire d'héroïne qui prend les rênes de sa destinée et tombe amoureuse… mais pas totalement non plus…
– une histoire d'amitié, avec des personnages d'ados dark et mystérieux… mais là aussi, on prend l'histoire en cours, et ces personnages sont devenus amis bien avant qu'on les rencontre. On les découvre petit à petit quand eux se connaissent déjà très bien.

Alors bref, du coup, il y a plein de choses dans ce livre, et en soit, c'est assez original pour être souligné, dans le monde de la littérature young adult assez formaté… Mais il y en a trop à mes yeux. Ce grand mélange est au final très très fouillis. Et surtout, ça prend un temps fou à décoller ! c'est moooou. A trop vouloir en dire, l'autrice semble lutter pour créer un récit fluide et il en résulte un début d'histoire extrêmement allongé. Mais d'un autre côté, malgré mon intérêt assez limité pour toute l'intrigue tarabiscotée, je me surprenais à tourner les pages voracement pour savoir où on voulait nous amener.

Une lecture en demi-teinte donc, mais qui se lit quand même très facilement. Je remercie Netgalley et les éditions MxM Bookmark (Teen Spirit) pour cet envoi qui enrichit mon expérience de lectrice à défaut de m'avoir totalement passionnée.
Commenter  J’apprécie          30
En ouvrant ce roman, je m'attendais à retrouver la plume ô combien lyrique et incomparable de ma très chère Maggie Stiefvater, mais également son talent sans pareil pour nous créer de beaux personnages avec des sentiments tout en pureté et en couleur. Les histoires de cette auteure sont souvent lentes, mais c'est ainsi qu'on les aime (ou pas), pour la balade qu'elles nous offrent avec cette douceur dans le son des mots qui nous coupe du monde le temps du récit. Ce ne fut pas le cas ici, au point que j'ai douté, à quelques rares passages près, que ce livre soit écrit par elle.

J'ai vraiment laissé une chance, voire plusieurs, à ce roman pour me séduire. Si de prime abord je n'ai pas retrouvé le style de l'auteure, j'ai persévéré en me disant qu'il allait gagner en intensité émotionnelle à mesure que les personnages se dévoileraient. Hélas, j'ai attendu en vain et en toute honnêteté, j'ai subi cette lecture pendant les deux tiers du roman, et j'ai à peine connu un regain d'intérêt sur la dernière partie où l'action concrète, quoique finalement rapide, arrive.

La narration est faite à la troisième personne, un choix qui se justifie, à moitié seulement, par la présence de nombreux protagonistes mis successivement en lumière. Si le début prend les allures d'un conte avec ce côté familial pas désagréable, on aspire vite à changer de registre pour entrer dans un genre plus rythmé qui collerait mieux au style qui, même s'il est loin d'être mauvais, apparaît sans saveur par rapport à ce à quoi l'auteure nous avait habitués.

L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante avec cette quête d'un roi endormi au croisement de lignes de pouvoirs, tout comme le cadre de cette ville paisible où des gosses de riche allant dans une école huppée sont mal vus par le reste de la population. L'idée de la famille de mediums était bien trouvée, ainsi que leur manière de communiquer avec l'au-delà. Malheureusement, en dépit de tout cela, le mélange entre fantastique et problèmes familiaux du quotidien est très mal dosé. Sans compter qu'on a droit à des explications longues et fastidieuses sur l'existence de ces nébuleuses lignes de Ley. Dans un bon roman fantastique, on ne doit jamais oublier le côté surnaturel, même quand on explore le passé des personnages. Ici, pendant des scènes entières, on joue presque les assistantes sociales par procuration face à tous ces garçons abîmés par la vie. Oui, on les plaint, mais le fait de s'appesantir autant sur leurs soucis nous éloigne de la trame principale, à laquelle on a du mal à se raccrocher le moment venu. Qui plus est, au départ, ces garçons, appelés les corbeaux, ne sont pas facilement identifiables car ils apparaissent tous d'un bloc sans réel soin apporté à leurs descriptions respectives, on ne sait pas qui est qui. Cette impression s'estompe au fil de l'histoire, on arrive même à éprouver de la compassion pour eux, mais hélas pas assez à mon goût pour me faire oublier tout ce qui ne va pas dans ce roman, malgré la noirceur appréciable qui s'invite dedans vers le milieu.

Ce qui m'a le plus posé problème au final, c'est d'espérer une histoire d'amour (« Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra. ») qui se dessine seulement timidement et pas de manière convaincante… Pourtant, on est quand même titillé par ce mystère qui plane au-dessus d'un potentiel triangle amoureux, même si le terme est trop fort en l'espèce.

C'est donc une grosse déception pour moi qui ai adoré Les Loups de Mercy Falls et apprécié l'autre saga sur les fées de Maggie Stiefvater. En plus de ne pas retrouver la beauté du style de l'auteure, qui est un peu sa marque de fabrique, j'ai souffert du mauvais dosage entre l'ordinaire et l'extraordinaire, source de longueurs pesantes qui ne m'ont malheureusement pas permis de m'attacher aux personnages principaux.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir eu un gros coup de coeur pour « Sous le signe du Scorpion » de Maggie Stiefvater mais surtout pour sa plume, j'avais hâte de découvrir son nouvel univers. Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture qui n'aura pas su me convaincre malgré une idée intéressante.


Blue est née dans une grande famille de médiums. Si elle-même n'a pas de don, elle amplifie et facilite néanmoins ceux de sa famille.
Depuis toute petite, on lui répète qu'elle tuera son grand amour par un seul baiser. Effrayée, elle décide de ne jamais aimer qui que ce soit...
Mais un jour, elle voit l'esprit de Gansey, alors qu'elle n'est pourtant pas du tout capable. Cela ne peut signifier qu'une chose : soit elle est l'amour de sa vie, soit elle est la cause de sa mort. Passant outre le désaccord de sa famille, Blue voit régulièrement ce jeune homme et sa bande afin de retrouver le corps de Glendower grâce aux lignes de ley car tous croient à la prophétie des rois endormis qui exauceraient le voeu de celui qui les réveille...


Le résumé est assez trompeur car l'histoire n'est pas centrée sur une romance, comme on pourrait le croire, mais plutôt sur des recherches. Que ce soit Blue qui cherche à démêler son avenir à cause de la prophétie et de la vision de l'esprit de Gansey mais aussi tout le groupe (Blue, Gansey et les amis de ce dernier) qui cherche les rois endormis... La romance n'est qu'au second plan et en toute petite dose.
Au début, les chapitres sont alternés entre la vie de Blue et la vie de Gansey (avant qu'ils passent leur temps ensemble du coup). C'est un début qui est un peu compliqué à comprendre, il y a déjà beaucoup de choses à assimiler et ce n'est pas toujours très clair. J'ai commencé à comprendre quand tout le petit groupe s'est formé et pour cela, il faut quand même attendre un moment...
Je n'ai quand même pas tout détesté dans ce roman. Quand les recherches commencent, ça devient un peu plus intéressant même si c'est parfois long. de plus, il y a quand même des petits rebondissements qui font remonter l'intérêt, mais ici, c'est le manque de réactions des personnages qui m'aura déçu...


Je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages... Il y en a beaucoup d'un coup (dès le début) et j'ai vraiment peiné à me rappeler qui est qui... Sauf pour Adam ! C'est le seul personnage qui m'aura vraiment séduite. Il se démarque des autres parce qu'il n'a pas le même vécu. Il n'est pas riche et n'obtient pas son argent grâce aux parents mais grâce à lui-même, en faisant des petits boulots. Il est plus terre à terre et a plus le sens des valeurs que ses amis, d'autant plus que sa vie familiale n'est pas toute rose...
En ce qui concerne Blue, je n'ai pas grand chose à en dire... Je ne l'ai ni aimé ni détesté, même si elle m'insupportais à certains moments. Par contre j'ai bien aimé qu'elle ait une sorte de don, différent de sa famille, mais on en apprend peu là-dessus.
Quant à Gansey, je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup apprécié... Je n'ai rien trouvé d'attirant ou d'accrocheur chez lui. Je l'ai trouvé très condescendant et ça a suffit à ne pas le porter dans mon coeur...


Si la plume de Maggie Stiefvater m'avait envoûtée dans son précédent roman, ce n'est pas du tout le cas ici... J'ai trouvé le style lourd et parfois confus, au point de devoir relire plusieurs fois les mêmes passages pour être sûre de bien comprendre le sens des phrases et de ce qui a été dit... Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du style original mais le fait est que j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer et surtout, à adhérer.


L'idée de base est intéressante et il y a un réel potentiel dans cette histoire, mais ce n'est pas sur ce premier tome que je me placerai pour en conclure quelque chose... J'attends de voir ce que donne la suite car le résumé de ce premier tome ressemble plus à un résumé de la saga entière, vu qu'il n'est pas tout à fait juste pour ce tome... En espérant que la suite soit un peu plus développée au niveau des faits étranges et des personnages...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture m'a plus et intrigué. le résumé nous parle de Blue et d'une prophétie selon laquelle si elle embrasse l'amour de sa vie il mourra, et qu'elle va rencontrer de séduisants étudiant dont Gansey.
En lisant ce résumé je me disais que ça allait nous plonger au coeur d'un amour impossible entouré d'un univers fantastique.
En réalité, j'ai l'impression que l'histoire du livre n'a rien à voir avec le résumé. Où est l'amour de la vie de blue? où sont les passages où ils luttent contre l'envie de s'embrasser pour éviter que la prophétie ne se réalise?
Cette histoire est décousu. J'ai d'abord du mal a comprendre qui est qui est quel est le rôle de chacun. C'est plat, l'écriture me semble à le fois enfantin ( Gansey dit que..Gansey pense que.. mais adam qui a Gansey que..... bref les prénom sont répété trop souvent) et en même temps Gansey ne parle qu'avec des mots ou expression qui ne sont pas de son âge et qui lui donne 30 ans de plus.
En réalité l'histoire parle de 4 garçons à la recherche de lignes d'énergie afin de retrouver Glendower et c'est cette quête qui est mené tout au long du livre.
Je me demande ce que Noah ou le corbeau font dans l'histoire; Ca n'a ni queue ni tête. Je suis très déçu je ne m'attendais pas à ca et je ne parle même pas de cette fin??
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}