Après un second tome un peu décevant, Fusion relève bien le niveau pour conclure la saga de Maggie Stiefvater. Une bonne note qui je l'espère se poursuivra dans le tome, que je dirais bonus, sur Cole et Isabel. Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui permet d'aller au bout de l'histoire, même si je regrette des longueurs dans le traitement des sentiments de nos héros. L'auteur n'avait pas forcément besoin de s'étaler plus que cela, alors que les deux premiers tomes regorgeaient de détails à ce niveau-là.

Nous avions quitté Grace après sa transformation, et le chamboulement que cela impliquait pour tous ses proches. Nous avions été à deux doigts de la perdre, et je n'imaginais pas trop ce que l'histoire aurait pu donner si cela avait été le cas... le monde se serait probablement effondré... Je n'étais pas forcément très fan de l'idée que notre héroïne devienne à son tour un loup, alors que Sam, lui était en phase de guérison. C'était un peu gagner pour perdre à la suite. Mais Maggie Stiefvater arrive au final à rendre la chose logique et allant de soi. le couple, déjà fusionnel, de Grace et Sam, le devient plus encore et cela malgré les obstacles. J'ai beaucoup aimé les voir intéragir, et se pousser l'un l'autre vers l'avant. Ils sont à l'opposé mais il y a une complémentarité vraiment sympathique et adorable entre eux. J'ai d'ailleurs retrouvé le couple du premier tome qui m'avait manqué dans Fièvre.

Grace est aussi de retour pour moi dans Fusion. Je me doute que la maladie et surtout le loup en elle faisait que son caractère était plus dans l'agressivité, mais quand même... J'avais eu beaucoup de mal avec le personnage dans le tome deux. Ici, c'est bien l'adolescente qui m'avait charmé que je retrouve. Elle est au centre de tout, et même si au final, on ne la voit pas beaucoup, elle est ce ciment qui lie tous les protagonistes. Cole et elle forment un bon duo, et j'ai adoré voir le respect que l'ancienne star lui porte. D'ailleurs Cole s'immisce vraiment dans la vie de tous et c'est un petit bonheur de le voir faire sa place, surtout que cela semble bien lui réussir. Il y a des tensions, certes, mais franchement cela ne serait pas "réaliste" sans ça. Bien entendu, lui et Isabel donne du piment à ce troisième tome, permettant aussi à la jeune femme de prendre une grande part dans la conclusion de la saga.

Si le retour de Grace était déjà en soi quelque chose de difficile à gérer, nos héros ont aussi d'autres problèmes. le père d'Isabel est toujours aveuglé par sa vendetta, Shelby est toujours aussi dérangée, une autre mort met à mal l'avenir des loups, et le compte à rebours de la maladie lupine est plus que présent. Il y a donc dans l'ensemble du volume une tension palpable. Elle n'est pas oppressante, mais l'on sent que nos héros sont au pied du mur et que des décisions vont devoir être prises. C'est bien tourné, des alliés prenant le devant de la scène sans rendre le tout trop facile. Il y a aura des moments difficiles, on ne peut pas y couper mais en même temps, j'ai trouvé que les personnages s'en retrouvaient grandis, notamment Sam qui se rend compte qu'il a besoin de dépasser ses peurs pour pouvoir aller de l'avant.

Certains ont trouvé la fin trop ouverte, laissant nos héros dans l'expectative. Je peux le comprendre. C'est une des raisons pour laquelle je vais lire le loup de L.A. car j'espère un peu de réponses en filigrane. Mais si je n'en ai pas, franchement, je trouve que l'auteur nous donne quand même, et cela à plusieurs reprises, une réponse plus que satisfaisante, à savoir Cole St Clair parvient toujours à ses fins ! Et pour moi, cela suffit. La fin est ouverte, pleine de douceur et de mélancolie, mais pour moi, elle est aussi pleine d'espoir et surtout d'une conclusion qui me convient (si on compte sur Super Cole). Donc, un dernier tome qui clôt bien la saga, en restant dans l'atmosphère qui m'a plu dès le début, et qui donne des réponses à pas mal de questions.
Une trilogie qui me laisse un peu sur ma faim.
Un genre que j'apprécie mais ici j'ai eu du mal à me faire au rythme un peu lent, pourtant il se passe des choses, mais j'ai l'impression de n'être jamais vraiment rentrée dans l'histoire.
Ce tome est quand même plus prenant que le précédent.
Par ailleurs, la fin est un peu ... expédiée. On monte progressivement en suspense, et d'un coup paf c'est terminé ! Je suis sûre que d'ici quelques jours je ne me souviendrai même pas des dernières pages de ce livre ...
Je lirai prochainement le tome (4 ou plutôt 3.5) en espérant qu'il vienne combler ce sentiment.
Une série sur les loups-garous assez originale car la transformation en loup est due au changement de température. Les loups-garous vivent sous forme de loups l'hiver et sous forme humaine, l'été mais les deux vies s'excluent. Au fil du temps, il devient de plus en plus difficile de se transformer en homme/femme car la bestialité l'emporte. La lycanthropie est donc une maladie, une malédiction crée des êtres marginaux, sensibles à tous les changements brusques de température. Loin de l'idée romantique du loup-garou classique. Sam le loup-garou essaie néanmoins de vivre comme il le peut. Il est attiré par Grâce qu'il a sauvée, enfant, des griffes de sa meute.
Leur histoire d'amour est touchante car semble être condamnée, Sam perdant petit à petit son humanité. A cela s'ajoute des attaques de loups qui font que la petite ville de Mercy Falls va lancer des chasses au loup de grande envergure.
Les trois tomes se lisent bien et réservent quelques surprises car lorsque Sam guérit de sa lycanthopie, c'est Grâce qui devient loup-garou et traquée par les chasseurs.

A partir de 15 ans
Le lien que lie Sam et Grace est encore plus fort, encore plus beau. Autant quand ils sont humains ensemble, que loups ensemble que séparés. J'ai adoré Cole et ses expériences et ses sacrifices, ce personnage a été sauvé de lui même et c'est un combat jusqu'à la fin, il pensait que c'était le côté lupin détaché de la vie humaine qui le sauverai et puis se sont finalement les sentiments; de faire partie d'une meute, d'avoir des amis, de faire tous peur eux, qu'ils aient confiance en nous et puis l'amour. Qui me fait en venir a Isabel, que j'ai moins apprécié que dans le tome précédent, mais qui garde sa place indispensable a la survie des loups.
Dans fusion, le thème principal c'est la survie, celle de chacun et de tous ensemble. Nous dépassons le combat qui se fait en nous même pour passer à celui que l'on fait pour et avec les autres. Ce qui m'a faite pleurer des fois, angoisser aussi mais surtout ce qui m'a toucher le plus. Et qui se finit sur un nouveau départ.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Quelle poésie, quelle douceur. La plume est magnifique.

Par contre, comme les 2 autres tomes, ce dernier tome est toujours aussi long à venir. Il ne se passe pas grand chose pendant les 400 premières pages. Et là, tout s'accélère pour les 100 dernières.

C'est donc pas un roman qui tient en haleine le lecteur, il y a très peu de suspense. Mais j'insiste sur la qualité du texte. C'est très bien écrit pour un roman jeunes adultes. On ressent très souvent beaucoup d'empathie pour les personnages et le fait qu'il y ait 4 points de vue aide probablement.

Bonne lecture dans l'ensemble. Je quitte cette trilogie les larmes aux yeux et le coeur lourd.
Chouette troisième et dernier tome, même si j'aurais aimé une fin plus précise. Il y a pas mal de rebondissements et les dernières pages gardent une grosse dose de suspens.
Ça s' adresse à un public "jeunes adultes" donc lecture aisée mais pas niaise pour autant, pas du tout.
Découverte sympa que cette auteure!
J'ai découvert une romance fort jolie avec des personnages doux : Grace et Sam, trop doux peut-être... du coup, le premier tome ne m'a pas tellement accroché. Ensuite, je fais connaissance avec Isabel et Cole. J'adore ces deux-là ! Ils ont un caractère explosif, sont bourrés de défauts et mettent une certaine ambiance. J'avoue que l'histoire en elle-même est très belle. le récit est abouti, la plume est fluide, parfois poétique, et l'auteur sait exactement où elle nous amène... Mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Ça reste une très jolie lecture mais je ne pense pas la relire de sitôt.
Je dois avouer que le dernier tome tient en haleine. La fin n'est pas celle que j'attendais mais elle reste intéressante... en un certain sens, on ne peut qu'imaginer comme toute cette histoire va finir !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Ceci est le dernier tome des aventures de notre meute de loups originaire de Mercy Falls.
Alors que Grace est devenue loup à son tour, Sam semble être guéri grâce à l'injection du virus de la méningite, qui combat la souche lupine. Il ne s'est jamais retransformé en loup. À côté de cela, la ville est en émois: une fille a été tuée par les loups. Sam est désigné comme suspect, une chasse est organisée ppur exterminer la meute. Grace et Beck son en danger dans les bois alors Cole. Sam et Isabel vont s'allier en l'espoir de sauver les garous.

J'ai beaucoup mieux apprécié ce tome trois par rapport au tome deux. Les rebondissements sont plus présents et l'histoire évolue. On s'attache à Cole et Isabel. On attends que de voir l'évolution de leur relation mais...
J'ai bien aimé aussi les passages sur le passé de Sam et de Beck. Tom Culpeper est un personnage détestable... Enfin, certains passages sont assez amusants, notamment les dialogues entre Cole et Isabel.
MAIS... j'ai détesté la fin. En fait, je hais les fins ouvertes. On retourne à la case départ. Sam est guéri et Grace non. Va-t-elle survivre au remède, va-t-elle mourir ? Cole reverra-t-il Isabel un jour ? Sam va-t-il accepter son job de gérant à la librairie malgré son éloignement de la ville ? Bref, la fin à été pour moi une grande déception pour moi. Je n'ai eu aucune réponse à mes questions... Cela laissait présager un tome quatre. Mais ce ne sera jamais le cas. Vraiment dommage... Je reproche juste à l'auteure de ne pas avoir creusé davantage la fin de sa trilogie pourtant intéressante...
Ainsi se conclut l'arc Sam et Grace à Mercy Fall. Grace est à présent une louve et c'est à Sam d'être humain. Evidement le monde ne s'arrête pas pour autant, comment expliquer sa disparition ? A la police, à ces parents (une belle brochette de mauvaise foi ces-deux-là....) ?
J'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup d'émotions, de suspense, de mystère et de questions dont on cherche les réponses.
Une belle saga que je regrette d'avoir laissé traîner si longtemps dans mes étagères mais que j'ai adoré découvrir.
MAGNIFIQUE ou presque, je l'ai dévoré en une semaine(en ne lisant que le soir c pour dire ^^)
Les perso sont super attachant, on a pas envie de lacher le livre, les perso et l'histoire qui nous tiens jusqu'au bout.
Seul la fin m'a déçu j'attendait plus et la je me retrouve sans véritable FIN . Mais il y aura peut etre un 4eme tome si c le cas et je l'espere la je comprendrai la fin en suspension.
Très bon livre je le recommende à toutes et tous .
Si quelqu'un connait d'autres livres du même genre laissez moi des message . MERCI et TRES BONNE LECTURE ^^