Coup de coeur pour ce roman.
La couleur des sentiments dénonce bien évidemment le problème du racisme aux états-unis et plus précisément dans l'état du Mississipi où la communauté noire est exploitée par la communauté blanche. Il me semble qu'il est aussi question de sexisme même si cela vient en second plan.
Au fil des chapitres, 3 femmes (une bourgeoise blanche et 2 bonnes noires) prennent la parole tour à tour. Ces femmes sont toutes touchantes, avec bien souvent de gros caractères et des histoires dures pour les bonnes et un quotidien qui devient difficile pour la "blanche" qui se retrouve exclue de son cercle d'amis en dénonçant ce système. Il est stupéfiant d'imaginer que l'on parle des années 1960.. on se croirait en 1800..
Très beau livre qui interpelle d'autant plus nous sommes ici plongés dans le quotidien de ces "bonnes" et des familles qu'elles servent, ce qui rend tout cela très réel!
Bref excellent moment de lecture!
Sous différents point de vues et avec une écriture remarquable, Katheryn Stockett nous libre un magnifique témoignage sur la relation entre les femmes noires, les bonnes et leurs patronnes, les femmes blanches. n'étant pas seulement un hommage aux femmes noires, ce livre est une veritable hymne pour TOUTES les femmes en quête d'imagination.
Un chef d'oeuvre de la littérature incontestable !
Lire le livre après avoir vu le film, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai longtemps (3 ans pour être exacte) repoussé la lecture de ce livre. J'avais tellement envie de le lire, et en même temps, j'avais eu un tel coup de coeur pour le film, que j'avais peur d'être déçue par le livre. le livre diffère du film : de nouveaux personnages, des scènes et des personnages plus développés… Je n'ai donc pas eu l'impression de lire une pâle copie du scénario du film. Au contraire, il est complémentaire. Tout compte fait, j'aurais dû me lancer bien plus tôt dans cette lecture. C'est un coup de coeur.
J'ai eu les larmes aux yeux et j'ai été bouleversé par tant d'émotions entre rire, tristesse, amertume et indignation.
Un kaléidoscope de personnages !
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, les blanches sont à la maison, elles s'occupent des gosses et des oeuvres caritatives. Mais qui s'occupe d'elles ? Les bonnes ! Celles-ci lavent leur linge, leur sol, leur gosse, mais leur travail ne s'arrête pas là. Elles pansent les blessures de leurs enfants.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une jeune femme blanche entreprend d'interviewer des femmes noires, femmes de ménage et assistante maternelle, chez des blancs au Mississippi dans les années soixante. Elle raconte leur vie, que les enfants des blancs s'attachent à elles plus qu'à leur mère, jusqu'à ce qu'elles deviennent grandes et se comportent comme elles.

La jeune femme blanche fait le projet de faire un livre de ces témoignages, qui sera publié, avec l'accord des femmes noires.

Ce n'est pas sans réticence qu'elles finissent par accepter de participer à l'écriture du livre de la femme blanche, qui deviendra le leur.

Dans le livre, les femmes noires, en général domestiques ou femmes de ménage, dénoncent copieusement les actes de racisme des "maîtresses" blanches.

Les femmes blanches de l'entourage de la jeune femme finissent par avoir vent de la publication, et se rendent compte qu'on parle d'elles, bien qu'on ait modifié les noms des lieux et de personnes. Il y a des détails qui ne trompent pas, comme la fente sur la table de salon, impossible de faire encore croire qu'il s'agit d'ailleurs et d'autres personnes.

Sur fond de racisme des années soixante, d'assassinats du président Kennedy et du pasteur Martin Lutter King.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/291
(juillet 2011)

L'Histoire commence Aibileen qui raconte, août 1962, "Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d'août 1960". Ce roman se lit à plusieurs voix, comme un recueil de témoignages sur des quotidiens à Jackson, Mississipi, des quotidiens de blancs et noirs qui se chevauchent et qui s'affrontent à l'heure des débuts de Martin Luther King.

Ce livre est un joli "page-turner", et l'ambiance estivale est propice à sa lecture : c'est un livre qui fait du bien sur un sujet qui fait mal. Et si c'est romancé, cela ne l'est pas tant que cela, l'héroïne blanche du roman aurait pu être Kathryn Stockett.

L'intrigue … Je reporte ici la quatrième de couverture, car elle est fidèle à l'ambiance du livre :
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. de retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture."

J'ai aimé ce livre … pour sa simplicité et son réalisme. le sujet est difficile, et cette ségrégation raciale existe encore, sous des jours différents. Et j'aimé que la seule issue trouvée soit l'apprentissage de l'estime de soi, seule voie de la tolérance. Ce livre est un livre sur l'estime de soi en technicolor.

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ? …
A tous les livres qui relatent des histoires d'intolérances brutales sous couvert de supériorités culturelles d'hommes sur d'autres, des croyances populaires moyenâgeuses qui ont la vie dure. Mes dernières lectures en date sur ce thème sont Les matins de Jénine, Susan Abulhawa et le rapport de Brodeck, Philippe Claudel.

1962. Jackson, Mississippi. Les familles blanches et bourgeoises emploient des domestiques noires qui s'occupent de la maison et des enfants, qu'elles chérissent comme les leurs. Ces mêmes enfants finissent par grandir et deviennent un jour comme leur parents, les embauchant à leur tour. Ainsi sont faites les choses. Tel est le destin d'Aibileen, de Minny et de toutes les autres.

Eugenia Phelan, jeune femme blanche et fille d'une riche famille de planteurs, sait manier les mots. Attirée par les études et le travail et non par le mariage comme la plupart de ses amies, elle rêve de devenir écrivain. Lorsqu'une de ses amies, Hilly Holbrook, souhaite faire paraître un projet de loi visant à prévoir des toilettes séparées pour les domestiques noires sous prétexte qu'elle propageraient des maladies, c'en est trop. C'est ainsi que l'idée de donner la parole à ces femmes qu'on ne considère pas émerge dans l'esprit d'Eugenia.

Récit à trois voix, ce livre aborde un sujet difficile et nous immerge dans la violence du quotidien de l'époque d'une personne dont on a jugé qu'elle avait la peau trop foncée pour être respectée. L'auteur parvient extrêmement bien à nous faire ressentir cette injustice, cette colère légitime, mais nous arrache aussi quelques rires avec des passages relativement comiques. Ce mélange d'émotions est manié avec brio.

Une lecture tout à fait poignante et bouleversante.
"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett est et sera toujours un roman criant de vérité, ancré dans la réalité, dénonçant des actes qui vont à l'encontre d'une parfaite égalité. Avec ce livre, j'ai vécu l'histoire, comme si je faisais partie intégrante de ce roman. Je prenais tout à coeur. Ces femmes m'ont toujours beaucoup touchée, et encore plus maintenant. C'est une belle leçon de vie. ❤ .

En 1962, les lois raciales font rage dans l'état du Mississipi. Noirs et blancs vivent dans des quartiers distincts, fréquentent des bibliothèques, des écoles, des épiceries, des hôpitaux différents. Il n'y a même aucun contact physique par peur d'attraper des "maladies". Les femmes noires font le ménage et élèvent les petits des familles blanches sans aucune reconnaissance. .

L'auteur arrive tellement bien à nous immerger dans le quotidien difficile de ces femmes admirables. Elle arrive à nous faire comprendre l'ambivalence des sentiments entre haine et crainte, méfiance et mépris... .

Bref, c'est surtout un roman et une adaptation, très fidèle du livre, à découvrir ! Tout ce que je peux dire c'est que cette histoire est magnifique et que le courage de ses personnages me marquera pour toujours 🙏
Ce livre est incroyable ! 🤩

L'auteur décide de nous raconter la vie des bonnes Noires du temps de la ségrégation aux États Unis 🇺🇸 et de leur relation très touchante avec la fille d'une famille blanche

J'ai adoré la façon dont l'auteur a décidé de faire parler son personnage principal, sa manière de s'exprimer et de décrire les choses et les faits.

Rempli d'humour, cela nous captive et permet d'amener des éléments durs et percutants dans l'histoire

Arrêtons de parler de cliché parce que ce qui est raconté dans ce livre n'est que la stricte vérité, et changer cela pour plaire n'est pas envisageable...

Les personnages sont tous géniaux, bien trempés pour certains, très doux pour d'autres et deux ou trois ont le don d'être insupportables!

Relatant la ségrégation, ce livre touche également d'autres thèmes, comme la relation maternelle, et ce mélange est profond

On ne peut que le lire d'une traite !

Grande fane des livres historiques, inspirés de faits réels, ce roman fut un gros coup de ♥️
Magnifique livre sur la ségrégation aux ÉtatsUnis, l'amour, la famille, les sentiments, la rage et détermination de femmes qui résistent et espèrent...Avec un peu d'humour, de larmes et beaucoup de compassion. Si vous avez aimé le film, vous aimerez aussi le livre.
Bon, d'accord, on n'a pas le droit de 6 étoiles, et pourtant ...
Alors un avis bref: vous DEVEZ lire ce livre. It's a crime if you do'nt.
Pourquoi: superbe livre sur le racisme, sur l'ostracisme.
Pourquoi: superbe livre sur l'amour: oui malgré tout elles aiment leurs enfants "prêtés"
Pourquoi: oui, il y a eu des révolutionnaires internes, qui n'ont pas fait de bruit, mais on fait avancé la cause
Pourquoi : ces dames ont été des nurses incroyables, elles ont appris TOUT à ceux et celles qui n'étaient rien pour elles
Oui, quelques "blanches" ont aidé: ce n'est pas faux, ce livre le rend bien.
Un très très grand livre