4,3

Une lecture bien sympathique.
Même si cela reste toutefois un livre à destination des adolescents ou des jeunes adultes, les thèmes abordés sortent de l'ordinaire et ça fait du bien de lire ce genre d'histoire.
Avis en demie teinte pour ce roman. C'est à la fois un livre pour adolescents (avec les préoccupations adolescentes standards) et bien plus que ça... presque un appel à vivre sa vie !

J'ai trouvé que la narration donnait au personnage de Sam une profondeur et une complexité très appréciable à lire.

Le dénouement sur l'amie imaginaire de Sam m'a surprise (ce qui est rare avec ce type de roman)

La plume de l'auteur peut être à la fois plutôt fluide et parfois si répétitive qu'elle en devient lassante.

En bref, c'est un roman destiné aux adolescents qui mérite d'être découvert !
J'ai un avis mitigé sur ce roman. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Les choses m'ont semblé plus mécaniques qu'émotionnelles, ce qui fait que j'ai eu cette distanciation avec le livre. Il y a quand même de jolies choses dans cette histoire. L'auteure connaît son sujet et de belles leçons en sont tirées. La fin m'a beaucoup plu. Bien pensée, elle m'a agréablement surprise !
Dans ce livre nous retrouvons Samantha une adolescente presque comme les autres. Samantha est bourrée d'angoisses et parfois même de pensées sombres dont elle a du mal à se « séparer ».

Elle décide de cacher sa maladie à tout le monde même à ses huit meilleures amies.

Un jour elle va faire la rencontre de Caroline et certaines choses vont changé pour elle, elle va presque se trouver normale..

Lorsque j'ai commencé ce livre je n'avais aucune attente car je ne le connaissais pas du tout. Je n'avais ni lu le résumé, ni lu des avis sur des blog ou sur youtube..

En commençant ce livre je me suis tout de suite attaché à Samantha chez qui l'on a découvert des névroses à l'âge de onze ans.

Un jour Sam va rencontrer Caroline qui va lui faire découvrir le coin des poètes et lui dire que cet endroit va changer sa vie.

Samantha a bien du mal à y croire..

Elle va faire la rencontre de personnes de son lycée, des personnes sur lesquelles elle ne se serait pas retourné en les croisant dans les couloirs du lycée..

Sam à huit amies mais elle va finir par s'éloigner peu à peu d'elles..

J'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteur que je ne connaissait pas du tout. J'ai beaucoup comment l'auteur aborde le sujet des problèmes psychologique chez les adolescent.

Comme je l'ai dis plus haut, en ouvrant ce livre je n'en attendais rien de spécial mais en le refermant je peut vous dire que j'ai frôlé le coup de coeur.

J'ai eu beaucoup de mal à quitter Samantha et tout ses nouveaux amis.

Je recommande vraiment ce livre à tout le monde.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Sa couverture qui m'a titillé le jour de sa sortie, il ne pouvait pas donc pas ne faire partie de ma PAL et quelle fut cette jolie surprise que de le lire ce livre. Pour une fois la romance n'a pas été pas au premier plan et cela m'a fait du bien de sortir des sentiers battus.

Je remercie les éditions Hugo Roman pour cette belle découverte. C'est un Young Adult que j'ai pris plaisir à parcourir de A à Z.
J'ai rarement eu l'occasion de lire des livres sur de tels sujets et j'ai trouvé que l'auteur a une façon remarquable de parler des maladies en questions : angoisses chroniques, névroses (pas toujours de pensées saines), TOC (obsessions – ci le chiffre 3), qui peuvent surgir à tout instant, à travers Samantha.

La plume de l'auteur est à la portée de tous. Aucun mots compliqués médical n'est employé. C'est fluide et sans trop de longueur.
L'écriture à la première personne a achevé de me plonger dans le corps de Samantha et de vivre à travers elle, c'était perturbant mais prenant.

Niveau personnages, ils sont bien construits, on peut facilement ceux les imaginer réels alors qu'ils sont juste dans notre imagination.
J'ai eu du dédaint tout le long pour les filles du groupe des Huit (sauf Hailey et Sam biensur!) car j'ai ressenti le changement de leur relation d'amitié.
Parcontre Caroline m'a inspiré une bouffée d'amitié profonde. Elle a su me toucher et c'est sûrement pour cela que j'ai autant cru en elle (et je me suis bien fait avoir!!^^). .
J'ai trouvé un courage et une fragilité en Sam qui m'a vraiment impressionné, je me suis vraiment attaché à ce petit bout d'adolescente à la vie si compliquée.
Pour Sue, je ne l'ai ni aimé, ni détesté, difficile de trouver le juste milieu à vrai dire. En même tant, c'est une psy donc rien d'étonnant.^^Bien qu'elle soit très à l'écoute et prodigue des bons conseils, elle m'a semblé un peu froide par moment.
AJ m'a attendri via ses textes. Notamment le poème qu'il fait à Sam « L'émerveillement » que je vous laisse découvrir m'a était droit au coeur. J'ai plutôt bien compris sa première réaction lorsqu'il a su la vérité mais j'ai aussi apprécié ce qu'il a ensuite fait de cette révélation. Sa relation avec Sam m'a émue.

Le Coin des Poètes est un exutoire bien trouvé qui permet aux personnages de se livrer avec franchise et avec des textes très beau. J'aurai bien voulu connaitre un tel endroit à l'époque.

L'intrigue m'a emporté, j'ai parcouru le livre en un rien de temps sans s'en rendre compte. Des le départ on est plongé dans l'ambiance du livre avec l'histoire du couteau et pour ma part, j'ai trouvé ça très accrocheur.

Enfin de compte c'est un livre qui m'a bouleversé par toutes les émotions éprouvés, par le sujet traité, par le rythme imposé..c'est un livre que je conseillerai vraiment aux amateurs de Young Adult qui aiment être remué de l'intérieur.
Lien : https://readunlivre.wordpres..