AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 222 notes
5
41 avis
4
38 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est une petite pépite, une petite merveille de la littérature New Adult.

Samantha Mc Allister n'a qu'une envie "être normale", du moins aux yeux des autres, car elle le sait elle doit vivre avec ses angoisses et ses obsessions...Mais elle fait tout pour évoluer au milieu de ses "amies" superficielles en ne trouvant pas vraiment sa place.

Jusqu'au jour où elle rencontre Caroline, avec elle, Sam se sent bien, libre de tout lui confier. Grâce à elle, Sam va découvrir un endroit sous le gymnase du lycée : le club des poètes. Petite ombre au tableau, AJ un membre du club n'est pas spécialement pour le fait que Sam en fasse partie...Elle était pourtant sûre d'avoir enfin trouvé sa place...

Samantha va tout faire pour se faire accepter dans ce club où elle se sent bien.

Et si "Le coin des poètes" bouleversait la vie de Samantha.

Ce roman est juste sublime.

J'applaudis haut et fort Tamara Ireland Stone pour m'avoir fait vivre ce moment si émouvant et unique.

Quand j'ai lu le résumé j'étais vraiment intriguée par ce que l'auteure allait nous conter. Elle a choisi d'écrire sur un thème assez peu courant et je dois avouer qu'elle en a tiré quelque chose de merveilleux.

L'héroïne Samantha est très attachante, dès le début j'ai été saisie par sa fragilité vis à vis du monde extérieur. Sa volonté de paraître normale aux yeux de ses amies. Et puis petit à petit je me suis habituée à ses petits rituels, j'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres grâce au coin des poètes. J'ai été touchée par sa relation avec sa famille, sa mère toujours là dans les bons et les mauvais moments. Ses séances avec Sue sa psy...

Ce roman m'a particulièrement touché parce que dans mon entourage j'ai été confrontée à la maladie mentale, et de nombreuses choses m'ont renvoyé à mes souvenirs, preuve que Tamara à fait les recherches nécessaires pour nous livrer un récit très proche de la réalité...Elle a su développer une très belle histoire d'amour fraîche et craquante.

En lisant ce roman j'ai fais un bon dans le temps, je me suis retrouvé à mes 17 ans, j'ai ressenti ce que notre Sam a vécue avec plaisir et appréhension. La naissance du sentiment amoureux avec AJ. le bien être qu'elle a ressenti au sein de son nouveau groupe d'amis.

Les personnages sont tous très bien décrits, que ce soit les copines de Sam ou les membres du coin des poètes. Je dois dire que j'aurais pu détester ces filles avec qui Sam traînent...mais j'ai compris ce qu'elle recherchait en traînant avec elles, toujours cette recherche de normalité...Et puis Sam a évolué au contact des membres du club pour devenir celle qu'elle a toujours voulu être...libre et en harmonie avec elle-même, ou presque...Elle s'accepte telle qu'elle est.

J'aimerai revenir sur le personnage d' AJ, un jeune homme dont toutes les filles de 17 ans rêveraient de tomber amoureuses.

Vous voyez AJ c'est pas le mec populaire du lycée que toutes les nanas reluquent et veulent, non c'est un garçon certes un peu plus timide et secret mais j'ai tout de suite été sous son charme, grâce à sa gentillesse, ses petites attentions envers les autres et puis il joue de la guitare et c'est ça qui fait son petit côté sexy.

Je ne le dirais jamais assez mais les romans de la collection New Way sont de vrais merveilles. Ici encore je ressors différente après cette lecture...Non seulement j'ai passé un bon moment avec une histoire prenante et unique mais j'ai aussi une fois de plus réfléchis sur un thème vraiment poignant.

La maladie mentale est vraiment un fléau, les gens ne comprennent pas, et c'est difficile de comprendre je l'entends bien. Ici Tamara nous dépeint avec brio le quotidien de Sam mais aussi les répercussions sur sa vie d'adolescente, le regard des autres...Le jugement est une chose redouté pour les personnes atteintes de ce genre de maladie. Et cette notion est très présente au sein de l'histoire.

Je vous conseille de découvrir cette histoire et de la faire découvrir autour de vous. Une belle leçon de vie. Une belle histoire d'amour.

Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          130
Une leçon de vie.....être soi-même.

Samantha ou Sam

Ce que j'aime dans la Collection New Way, de chez Hugo&Cie, c'est que tous leurs livres en plus d'être unique, mettent en lumière, un sujet de société, dans cette jeunesse perdu, désorienté, qui a du mal parfois à trouver leurs place dans un milieu scolaire ou dans leur famille.
Une collection à découvrir absolument. Voici une pépite, encore : Dans chacun de mes mots, pour qui je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à mettre mes propres mots, pour exprimer mon ressenti.

Samantha est une collégienne de 16 ans, tout en apparence, donne l'impression qu'elle est parfaite. Jeune femme faisant partie d'une bande "populaire", une famille aimante, des garçons à la pelle, cependant, elle cache un terrible secret à ses amies. Samantha, veut être "Sam",une jeune fille normale, sans névrose, ni pensées obscures qui prennent possession d'elle à tout moment de la journée.
Un jour dans les couloirs de l'établissement, une rencontre va tout chambouler, remettre en question les convictions de Samantha. Un long travail à faire, et des décisions difficiles seront à prendre.

Dans chacun de mes mots, est un tourbillon, une bourrasque d'émotion pure, "Rouge", "Bleu" "Jaune", une palette de couleurs mis sur un tableau brut, qui ne demande qu'à être dompté.
Samantha, la jeune héroïne vit au jour le jour avec des névroses, des angoisses incontrôlables, qui lui font vivre un calvaire. Dès le début, l'auteure nous plonge dans sa vie qui est hors de contrôle. La moindre pensée négative, à la vue de "ciseau" ou autres objets, peuvent à tout moment lui faire voir les plus sombres envies. du rêve à la réalité, cette jeune demoiselle, ne, c'est plus réellement, dans qu'elle monde, elle vit.
Elle tente d'apprendre à "gérer", tout ceci, avec des sortes d'obsessions qui lui pourrissent la vie : un chiffre, ou un garçon ou son groupe d'amie des 8.

L'auteure, m'a totalement subjugué, du début à la fin. Un livre, structurellement intriguant, presque guidé par la névrose de la jeune fille, comme si nous étions nous-même pris au piège, parfois long, ou très court, permettant un rythme de lectures intense, sans réelle coupure, dans la trame. Une plume prenante, subjuguant et irrémédiablement percutante.
Nous naviguons entre Samantha et Sam, qui tente de mener deux vies scolaires, entre ses "anciennes amies" de toujours, et sa nouvelle amie Caroline, qui tente de lui démontrer que les mots qui s'expriment, libère les émotions.

Une question de liberté ?

Mon coup de coeur est général, de Sam, à l'ensemble des personnages, "Sydney", "Jessica", la psy, "A.J" qui est tout simplement un garçon incroyable, et même "Olivia" "Hayley" et les autres.
En effet, tous sans exception, apportent à cette histoire, une importance. Dans chacun de mes mots, s'exprime par forcément, qu'avec des mots, que l'on exprime au travers de poèmes, ( à vous de découvrir), mais aussi à partir d'une personnalité. Pour moi, c'est la force de cette romance, lisez bien entre les lignes, prenez le temps d'interpréter tout ce que vous allez découvrir. Dans cette histoire, Tout le monde tente de parler, de s'exprimer, mais différemment. Parfois, la popularité permettant plus de choses, que d'autres, mais au fond cela apporte-t-il le bonheur ?

Vous l'aurez donc compris Dans chacun de mes mots, est une histoire à découvrir. Une romance qui parle de remise en question, une rédemption, une recherche de soi.
Des mots peuvent être exprimés, mais sont ils sincères ?
Un mot peut exprimer, de la colère, de la passion, de la tristesse,de l'amour, l'importance , c'est de ne pas se cacher derrière.

Je finirais ainsi, à vous de compléter après avoir lu le livre :

Dans chacun de mes mots je suis .....
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/30/dans-chacun-de-mes-mots-tamara-ireland-stone/


Avis : Encore un New Way, encore une pépite des éditions Hugo Roman.
Vous commencez à le savoir maintenant, j'affectionne tout particulièrement les bouquins de cette collection. J'aime leur sujets parfois tabous, choquants, j'aime leurs personnages entiers, torturés, j'aime la sincérité de ces bouquins tout simplement. Je trouve que cette collection propose toujours de beaux romans. Je n'ai encore jamais été déçue.


Alors que dire… « Dans chacun de mes mots » raconte l'histoire d'une adolescente prénommée Samantha, populaire, jolie, gentille qui traine un bagage qui lui pourri la vie. En effet, sous ce masque de perfection, Sam n'est pas une ado comme les autres. Atteinte de névrose, elle se laisse parfois envahir par l'anxiété et les idées noires. Aidée de son adorable maman et de sa super psy, Sue, elle arrive à sortir la tête de l'eau. Incapable d'être elle-même avec son groupe d'amies parfaites et « normales », Sam va faire la connaissance de Caroline et du mystérieux coin des poètes qui vont bouleverser sa vie. AJ, le sexy guitariste, y est-il pour quelque chose ?


J'ai adoré ce bouquin, du début à la fin j'ai passé un excellent moment de lecture. J'avais peur que l'auteur fasse de cette histoire quelque chose de niais ou de trop dramatique et en réalité pas du tout. C'est une histoire magnifique, pleine de tendresse et d'humilité. Un des gros points forts de ce roman, c'est bien sûr la plume. C'est fluide, les chapitres sont courts, et c'est je dois avouer, vraiment très addictif !
L'ambiance de ce livre m'a beaucoup plu. le lycée, les commérages, les clubs secrets, les premiers amours, c'est une ambiance que j'aime tout particulièrement et j'ai eu plaisir de retrouver cet environnement.


Parlons maintenant des personnages. Ils sont tous complexes et torturés d'une certaine manière. J'aime quand les personnages ne sont pas lisses, quand ils ont quelque chose dans le ventre, un vécu, une histoire. Samantha est une jeune femme pleine de courage, je trouve qu'elle fait un boulot magnifique avec sa maladie, elle la gère parfaitement, elle arrive à faire face et à faire reculer ses crises d'angoisse qui parfois la submergent. Elle est douce, elle vit à fond sa passion pour la natation, etc…
J'ai aimé sa manière de vouloir dire « stop » à celle qu'elle a toujours été avec son groupe d'amies populaires, elle a envie d'être meilleure, elle n'a plus envie de toujours mesurer ses paroles, elle veut être elle-même et grâce à ce fameux club de poètes elle y parvient. Ce que j'ai aimé c'est que dès le début on est confrontés à ses angoisses et à ce qui lui empoisonne la vie. Pour le coup on se familiarise très rapidement à tout cela et on a très vite de la compassion pour Sam.
Sa relation avec AJ m'a fait sourire à de nombreuses reprises, je les ai trouvés adorables. Ce sont deux personnes qui se comprennent et s'acceptent sans se juger.


J'avoue avoir été complètement surprise par la fin de l'histoire, l'auteur nous offre un revirement de situation, qui vous laissera complètement sur les fesses. J'ai trouvé cela vraiment ingénieux, ça ne fait que mettre en plus un coup de fouet à l'intrigue.
Je voudrais vous recommander chaleureusement cette histoire qui pour moi, est une totale réussite, du début à la fin. « Dans chacun de mes mots » est une petite pépite qu'il faut à tout prix que vous découvriez.
Drôle, touchant et poignant, laissez-vous entrainez dans le monde de la poésie au risque d'y prendre goût😉


Pour la note : 18,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis jetée sur ce livre !!! Pourquoi ? Parce que cette couverture très neutre sans chichis m'a tapé dans l'oeil. Je me suis laissée penser que dessous cette couverture il devait se passer de belles choses… Et surtout j'aime cette collection New Way, mon coeur en prend un coup à chaque lecture. Chaque thème abordé est réel et touche la jeunesse dans leur vie de tous les jours que ce soit au niveau scolaire ou familial. Bravo aux auteurs qui arrivent à nous transmettre toutes ces émotions !!

Ici on fait la connaissance de Samantha (Sam) qui souffre de névrose depuis ses onze ans. C'est une réelle souffrance qu'elle vit au quotidien, elle s'inquiète de tout; ce que vont penser les autres, comment vont- ils réagir, devrait-elle faire comme ci ou comme ça... elle pense toujours avant d'agir et ce qui se passe dans sa tête est vraiment effrayant. Je me suis mise à sa place d'ailleurs, je ne connaissais pas ce genre de problème, mais aujourd'hui je vois la chose autrement.
Elle va faire la rencontre de Caroline avec qui elle va pour la première fois lui confier ses problèmes, oui Sam n'a jamais parler de ses névroses à personne à part sa maman et Sue sa psy.
Caroline va lui faire découvrir un endroit, je dirais magique où on laisse les mots prendre un sens, où l'on peut s'évader et se lâcher... (lire la suite ici : http://wp.me/p78dNP-17K )
Lien : http://wp.me/p78dNP-17K
Commenter  J’apprécie          60
Depuis quelques heures, je suis face à une page blanche. Je n'ai qu'une seule crainte en vous écrivant ces mots, c'est de ne pas vous transmettre à quel point ce roman est magnifique. Les troubles psychologiques sont un sujet difficile à traiter et parfois aussi, difficile à lire. Je n'ai pas de connaissance particulière dans ce thème, mais on voit clairement que Tamara Ireland Stone a beaucoup travailler pour nous offrir un roman très réaliste. Je n'avais aucune attente particulière, simplement l'envie de redécouvrir la plume de cette auteure qui m'avait déjà fait voyager dans son précédent roman.

Samantha est à l'âge où les apparences sont indispensables, depuis le jardin d'enfants avec ses amies les Huit Tarées elles sont inséparables. Aujourd'hui il ne reste plus qu'Alexis, Kaitlyn, Olivia et Hailey, les filles les plus populaires du lycée. Seulement appartenir à un tel groupe est très angoissant et Sam a beaucoup de mal à gérer la pression de cette amitié, où il faut être irréprochable et sans cesse attirer l'attention sur soi. Aux yeux de tous, elle est la timide et qui se laisse mener par le groupe, mais en vérité elle fait tout pour ne pas sombrer et s'accroche à cette amitié malsaine. Ce que personne ne sait, c'est que depuis ses onze ans, elle a été diagnostiquée névrosée obsessionnelle et elle a besoin de soin constant. A commencer par ses consultations chez Sue son adorable psychiatre, qui a toujours les mots pour apaiser Sam. Au détour d'un couloir, elle va faire la connaissance de Caroline, une jeune fille qui possède toutes les qualités qu'elle a toujours voulues et toute sa vie va changer.

Cette rencontre va la conduire dans un lieu caché du lycée : le Coin des Poètes où chacun est libre de réciter ses créations sans avoir peur d'être jugé, critiqué, moqué ou exclu. Seulement sa présence ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par AJ, un guitariste talentueux qui va a fasciné et lui faire découvrir une autre manière d'exprimer ses émotions. Voyant que la première séance est la bouffée d'oxygène qui lui manquait, elle va tenter de leur prouver qu'elle mérite sa place parmi eux. Chaque membre est ici pour une raison bien précise, nous allons découvrir par l'intermédiaire de leur écrit une part de leur histoire. Sam va se découvrir un sentiment de normalité au contact de ce petit groupe et en compagnie de Caroline, elle va apprendre à surmonter ses problèmes d'anxiété.

Dès la première page, j'ai compris à quel point cette histoire allait me retourner. Sam est en lutte perpétuelle, son esprit est embrumé par des idées noires qu'elle peine à contenir. A chaque instant, elle est consciente qu'elle doit apprendre à gérer ses angoisses et certains de ses troubles qui interfèrent dans sa vie personnelle. Sa psychiatre a clairement déterminé l'influence néfaste que son groupe d'amies a pour elle, mais Sam est à un stade de fragilité qui ne lui permet pas d'abandonner ses amies. Lorsqu'elle va laisser Caroline franchir ses barrières, elle va découvrir une amitié plus pure et elle va s'épanouir avec les membres du Coin des Poètes. Et plus particulièrement au contact de l'adorable AJ, ce personnage est un vraiment chou et compréhensif et on sait que ce n'est pas évident pour lui.

Je ne vais pas vous en dire davantage pour éviter de trop en dire, mais sachez que la romance va plaire à beaucoup d'entre vous. le style est fluide et on passe un moment vraiment privilégié avec nos héros. Ne vous attendez pas à un roman rempli d'actions et il faut savoir que Sam est une personne qui a besoin de réfléchir, d'analyser ce qu'elle voit, donc ses pensées sont vraiment très importantes à l'histoire et cela pourrait en déranger certain. Pour moi c'est un passage logique liée à ses troubles. Bien qu'il y est une romance, l'auteure s'est axée sur l'importance d'une amitié solide, qui va bien au-delà des apparences. Je suis ravie d'avoir pu redécouvrir la plume de Tamara Ireland Stone. La collection Hugo New Way est une vraie perle et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce magnifique roman dès sa sortie, car c'est pour moi un réel coup de coeur !!!
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1XZ
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais plus vraiment la raison du pourquoi ou du comment ce livre est arrivé dans ma PAL, mais j'avoue que je ne suis pas déçue de l'avoir lu. C'est une histoire vraiment magnifique, qui me donne encore le sourire quelques jours après. Nous faisons la connaissance de Samantha, qui préférerait qu'on l'appel Sam. Mais ce n'est pas vraiment l'avis du groupe de populaires, qui sont aussi ses meilleures amies depuis longtemps. Mais Sam est loin d'être comme elle. D'ailleurs, elle leur cache un gros secret. Et dû à ce gros secret Sam suit une thérapie. J'aime beaucoup Sam, on s'accroche très rapidement à elle, mais je pense que cela vient du fait que l'on peut facilement s'identifier à elle. Notre histoire démarre lors d'une nouvelle rentrée, et c'est celle qui va tout changer pour Sam. Elle va faire une rencontre, comme on en fait peu. Celles qui bouleversent à jamais nos vies. Cela va forcer Sam à s'exprimer et à se trouver. Elle va se voir intégrer un groupe ultra secret, dont le mystérieux et ténébreux Aj fait partie. Mais l'intégration dans ce groupe, va aussi forcer Sam à se remettre en question et à grandir. Et bien sûr la conduire à une histoire d'amour, menacé par sa maladie. Mais ça, je vous laisse découvrir le tout. J'avoue que l'histoire est vraiment simple, mais il y a un moment dans le livre qui fait basculer cette histoire banale en histoire Waouh, enfin c'est l'effet que j'ai eu. J'ai fini par découvrir certaines choses qui m'ont brisé le coeur, mais j'ai eu peur pour Sam. L'auteur a su complètement me surprendre à un moment où je ne m'y attendais pas. J'avoue que la fin m'a complètement fait craquer. J'ai vraiment du mal à vous expliquer pourquoi j'ai eu cet effet-là, sans dévoiler une once de ce retournement de situation. Mais personnellement cela m'a assez secoué et m'a laissé sur le cul. Et j'avoue que les pages ont été dévorés à une vitesse folle. Moi qui m'attendais à une histoire tranquille, ça été tout le contraire.


En conclusion, c'est un petit coup de coeur, mais il est là. J'avoue avoir été complètement surprise par la tournure de l'histoire, c'est simple histoire qui devient waouh en quelque ligne, m'a complètement bouleversé. C'est une histoire vraiment magnifique, qui a su m'émouvoir et me toucher sans que je m'en rende compte. Mais elle a su aussi me bouleverser, mais je me suis surtout facilement attachée aux personnages et à l'univers. C'est bizarrement une histoire qui reste sans chichis, mais qui a su me marquer. Cela me donne envie de découvrir un autre livre de cet auteur.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman plein d'humilité, d'humanité, et de psychologie. J'ai adoré découvrir chaque personnage, sa personnalité, sa façon de s'exprimer, la créativité de tous. le twist est surprenant, l'oeuvre est bouleversante. Je le recommande vivement.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est sublime. L'auteur, dans chacun de ses mots, dans chacune de ses phrases, a réussi à m'emporter dans un tourbillon émotionnel assez intense.

Nous découvrons la vie de la jeune Samantha Mc Allister. Une jeune fille en apparence comme les autres. Comme dit dans le résumé, en fait, elle souffre de nombreuses pensées sombres, dures, obsessionnelles, et vit en permanence avec l'angoisse, l'angoisse de parler en public etc...

Le sujet est très bien traité, sans tomber dans le tragique, mais avec pudeur et réalité, sincérité et émotion. Pour Samantha, sa rencontre avec la mystérieuse Caroline va changer sa vie. Ainsi elle découvre le Club des Poètes. Ce club sera son exutoire, sa liberté. Mais rien n'est jamais simple, et tout ne se fera pas en douceur. Au sein de ce club, elle rencontrera AJ, jeune homme avec lequel elle se créera une belle relation, après bien des déboires et surtout après LE pardon dont elle devra faire preuve. Elle côtoiera des gens comme elle, chacun avec son histoire, plus ou moins douloureuse, tous un peu cabossés par les aléas de la vie, tous avec des esprits torturés....mais chacun avec l'envie de s'en sortir, d'avancer et de faire avec.

Les poèmes égrenés tout au long du roman sont d'une beauté naturelle, directe, franche. Ils expriment ce que ces jeunes ressentent, c'est leur déversoir, leur lâcher-prise, leur évasion...la possibilité d'être eux-mêmes, sans se cacher des autres, dans cette Société où le paraître reste l'essentiel.

Page après page, nous suivons les différentes étapes émotionnelles que subi Samantha, nous devenons spectateur de sa remise en question, de son mieux être qui émerge lentement, et surtout cette relation de confiance, d'amitié et d'amour qui se construit doucement avec AJ.
Nous écoutons ses séances avec sa psy, qui nous révèle bien des choses sur elle, sa relation avec ses parents, sa soeur, son club des 8...sa vie.

La plume de l'auteur est douce, honnête, sans fioriture. A travers les lignes qui composent ce roman, elle arrive a nous faire éprouver intensément ce que vit Samantha, et, petit à petit, nous nous confondons avec elle, ressentant chaque angoisse, chaque joie, chaque doute, chaque peur.

Cette notion de Club des Poètes est un concept que j'ai énormément apprécié. J'aurai aimé qu'il en existe un comme ça pour moi, dans mes années lycée. C'est une belle façon de se libérer de ses chaines, de s'oxygéner l'esprit, mais c'est aussi un lieu d'amitiés profondes, sans jugement, sans critique, où vous pouvez être ce que vous êtes, sans vous cacher.

En bref, vous allez être au coeur du tumulte intérieur de Samantha, de sa relation avec ses soi-disant amies, avec lesquelles le paraître est le juste, de sa relation avec ce club et les personnes qui le compose, avec lesquels la notion de liberté est primordiale et où être soi est le juste.
La fin du roman est très poignant, la détresse finale de Samantha est bouleversante, sa prise de conscience sur Caroline un vrai choc, son amour pour AJ une bouffée d'oxygène en même temps qu'un sentiment de peur, de rejet face à cette terrible vérité. Samantha va faire preuve d' une grande avancée sur elle-même dans ces dernières pages et d'un grand courage. L'écriture de l'auteur nous raconte tout ceci à merveille, avec des sentiments à foison, des émotions qui vous prennent aux tripes et vous révèlent une vérité assez effroyable sur la reconnaissance individuelle au sein de l'école, basée sur de faux-semblants.

Un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup troublé, qui m'a fait vibrer et dont j'ai affectionné chaque passage au sein du Club des Poètes, savouré chaque morceau de la relation de Samantha et AJ.

Un roman qui m'a bouleversé de bien des façons et dont je vous conseille la lecture.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Plus je « vieillis », et plus je me dis que la littérature Young Adult risque de me lasser, que je vais finir par ne plus me sentir concernée par ces problèmes d'adolescents qui commencent à remonter à un peu trop loin pour moi. Et puis finalement, il y a des romans comme celui-là qui me font changer d'avis et qui me permettent de me dire que la littérature Young Adult se lit à tout âge, du moment que le sujet est intéressant, que le livre est bien écrit, et surtout que l'auteure ne sombre pas dans des clichés.

Sam est une adolescente qui semble heureuse et épanouie, de l'extérieur. Elle a une bande d'amies très populaires, et tout pourrait se passer au mieux pour elle au lycée. Mais la vie n'est pas toujours faite que de façade, et derrière cette apparente amitié, il y a des blessures plus profondes. Dans chacun de mes mots questionne notre aptitude à nous entourer des bonnes personnes, de la difficulté de comprendre et percevoir les limites entre la véritable amitié et l'appréciation de passage.
Sam comprend de plus en plus que la bande des Huit tarées ne la rend plus aussi heureuse qu'avant. Ses troubles psychologiques progressent, son anxiété évolue, et elle ne sait pas comment gérer cela : car ses problèmes, elle préfère les cacher à ses amies. L'adolescence fait de nous des êtres vulnérables, beaucoup de changements se mettent en place, tant sur le plan physique que sur l'aspect psychologique. Et il n'est pas toujours évident de se détacher de ce qui nous fait mal, de ce qui nous blesse, de ce qui nous rend mauvais.

Sam va apprendre, à l'aide de Caroline, à aller de l'avant, à rencontrer de nouvelles personnes. J'ai aimé toute cette thématique très singulière et profonde : il y a bien sûr les bienfaits de l'écriture, la poésie comme remède pour guérir ou du moins apaiser nos blessures. Et puis le fait que les rencontres ne sont pas toujours là où on les attend. Sam parvient progressivement à se remettre en question, et cette force toute nouvelle lui confère de plus en plus d'assurance. J'ai aimé que les changements qui s'opèrent soient progressifs, que l'on mette peu à peu les pieds dans l'univers de Sam, qu'on la guide nous aussi finalement, avec l'aide de Caroline.

Dans tout cela, il y a Andrew, un personnage qui prend de plus en plus d'importance. Un personnage fort lui aussi, que j'ai trouvé parfait et très juste. Il n'a pas vécu une enfance facile, et Sam y est pour beaucoup. Pourtant, il est le premier à accepter le pardon et à tendre la main à Sam pour lui offrir une seconde chance. J'ai profondément aimé ce personnage que j'ai trouvé très touchant.

Et puis il y a ces quelques pages vers la fin, ces révélations que je n'attendais pas, que je n'ai vues venir que deux pages avant que ce soit écrit noir sur blanc. J'aime tellement me faire balader, j'aime tellement que l'on me berne et qu'un auteur se joue de moi ! J'aime tellement être surprise comme je l'ai été avec ce roman, par un twist qui me donne envie de relire l'intégralité du bouquin pour me dire « mais évidemment, tous les signes étaient là ». C'est ce qui, pour moi, rend une lecture exceptionnelle, hors du commun, inoubliable. En l'occurrence, ce retournement de situation m'a permis de m'attacher encore un peu plus à Sam, à sa famille, à sa vie.

En conclusion

Dans chacun de mes mots est un roman très profond et marquant qui s'adresse à tous, adolescents comme adultes. C'est un roman d'une beauté très juste qui aborde de nombreux sujets importants : le harcèlement scolaire, la dépression, les troubles psychologiques, la difficulté que rencontrent parfois les jeunes à s'entourer des bonnes personnes… tout en finesse et en poésie, l'auteure nous conte une histoire inoubliable. J'ai tout simplement adoré.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Samantha est entourée de sa petite bande de copines depuis le jardin d'enfants, surnommées « les huit tarées ». Mais voilà, depuis quelques temps leur bande a diminué, la vie les séparant petit à petit. Il ne reste plus qu'Alexis, Kaitlyn, Olivia, Hailey et Samantha. Les amies de Samantha sont très populaires, mais voilà, pour elle qui souffre de grosses crises d'angoisse, les journées passées avec elles peuvent se transformer en véritable parcours du combattant si elle ne veut pas craquer et ainsi montrer ses faiblesses à ses amies. Samantha a été diagnostiquée comme souffrant de névrose obsessionnelle, elle est suivie par Sue, sa psy, une femme adorable et qui apporte beaucoup à la jeune fille. Evoluant dans un monde où elle doit être au top sans cesse et ne rien laisser paraitre, on découvre Samantha dans une amitié malsaine avec ses copines qui, à mon humble avis, lui fait plus de mal que de bien.

Un jour, elle va croiser le chemin de Caroline, une belle amitié va alors se former entre les jeunes filles. Caroline va l'emmener dans un endroit tenu secret, « le coin des poètes », en lui assurant que cela va bouleverser sa vie. Un endroit où chacun peut parler de ses sentiments sans peur d'être jugé, sans peur que l'on se moque. Mais voilà, un membre du groupe, AJ, semble ne pas apprécier sa présence. Mais Samantha, poussée par Caroline, ne veut pas baisser les bras pour se faire une place dans ce groupe, car elle en est persuadée, sa vie en sera bouleversée à jamais.

Je m'arrêterai ici dans la description du récit car j'aurais peur de trop vous en dire. En me plongeant dans ma lecture, je savais déjà qu'elle allait me chambouler. La romance ici n'est pas le thème principal de ce récit, on y aborde plus le ressenti des émotions de Samantha. A cause de sa névrose, elle a besoin de décortiquer tout ce qu'elle fait, d'analyser, de réfléchir. On s'immisce dans sa tête pour y découvrir sa fragilité mais aussi sa force. Elle a une vie qui, je pense, doit être vraiment épuisante. Tamara Ireland Stone a su trouver les mots pour nous plonger corps mais surtout âme dans ce récit, j'y ai découvert une maladie que je ne connaissais pas et j'ai ressenti beaucoup d'empathie à l'égard de Samantha. Ce fut une lecture bouleversante, ponctuée de poésie magnifique. Un livre qui m'a tenue en haleine et que je n'ai pas réussi à lâcher avant la dernière page. Je ne connaissais pas cette auteure avant mais je pense me plonger dès que possible dans ses autres livres. Une plume très agréable, un récit fluide, on voit que Tamara Ireland Stone a étudié son sujet, elle nous comble de détails qui ont chacun leur importance, on se retrouve avec des personnages qui nous touchent et une histoire qui nous bouleverse.

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..