Éditeur : Hugo roman new way (14/02/2019)

Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours.
Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu'elles ne peuvent retirer...

Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d'art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d'Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lectrice-Lambda
  16 février 2019
« Tout ce que je n'ai pas dit » c'est l'histoire d'une grande amitié qui va un jour s'effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.
Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu'au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.
Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l'université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l'eau lorsqu'elle apprend que ses parents ont des problèmes d'argent.
L'amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu'à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d'Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d'Hannah et c'est cette dernière qui va le trouver en premier.
Dès le début, l'auteur nous plonge au moment de la révélation d'Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l'amitié entre elle et Hannah.
Nous ne savons pas ce qu'elles se disent, c'est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Et ça marche.
Il est vrai qu'on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s'avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu'il en est.
Concernant ce secret, je m'en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.
Ce qui m'a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.
L'auteur aborde énormément de sujets différents, questions d'actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.
La religion, la vie après la mort, l'amitié, l'amour, l'abus, la dépression, le passage de l'adolescence à l'âge adulte,.. Lorsque l'on devient majeur et que l'on passe du lycée à l'université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu'on avait connu et que l'on a peur également de l'inconnu.
J'ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l'auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu'elle n'a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.
Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c'est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l'auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j'ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.
Je me suis lassée d'attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.
A contrario, j'ai énormément aimé la fin.
Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l'est la vie. J'ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.

En conclusion, « Tout ce que je n'ai pas dit » est un bel hymne à l'amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l'univers d'Hannah et d'Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.
Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s'accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l'auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Luxnbooks
  26 février 2019
Depuis que j'ai lu Dans chacun de mes mots, je rêvais de pouvoir relire Tamara Ireland Stone, tout en ayant peur de ne pas ressentir des émotions aussi brutes. Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman pour la première fois j'étais persuadé d'avoir une idée toute tracée de la direction qu'allait prendre l'histoire et j'ai finalement commencé ma lecture avec quelques à priori, rapidement balayé par l'intrigue. Sur fond d'une amitié brisée, on aborde des thèmes surprenants et le parcours de deux jeunes femmes en quête de vérité.Hannah et Emory sont voisines depuis toujours, et la force de leur amitié a grandi en même temps qu'elle. La proximité de leurs maisons a toujours été leur plus grande fierté, seulement aujourd'hui elle ne fait que rappeler aux jeunes femmes cette journée où les mots ont dépassé la pensée. Depuis, ni Hannah, ni Emory ne se sont adressé la parole et malgré le vide que l'autre a laissé, toutes deux vont poursuivre leur vie l'une sans l'autre. D'un côté Emory va se consacrer à ses auditions pour intégrer l'école d'Art de ses rêves et le reste du temps à son petit ami Luke. de l'autre, Hannah va voir ses projets d'avenir bouleversés, et secoués par des révélations. Une nuit, Luke a un accident devant la maison des filles et Hannah est la première à lui porter secours.J'ai trouvé intéressant la manière dont on aborde la brouille entre les deux jeunes femmes, dès le début on sait que leur amitié s'est brisé après une dispute et l'auteure parvient à mettre l'accent sur l'impact que ces mots ont eu sur ses deux héroïnes sans révéler les mots qui ont tout changé. Au contraire, on découvre des bribes d'information au gré des choses vécues par les jeunes femmes et finalement on apprend à les connaître séparément. Hannah semble être la plus fragile des deux et le manque peut s'avérer plus présent dans sa vie, mais on réalise l'impact que peuvent avoir les mots, quand on réalise qu'elle remet en cause toute sa vie. Etant la fille d'un pasteur, elle s'est construite avec la religion, les changements récents dans sa vie vont l'inciter à se questionner sur ses croyances et peu à peu s'émanciper en ouvrant les yeux sur le monde.Chez Emory il est plus difficile de détecter les émotions liées à cette rupture amicale, très entourée par sa troupe de théâtre ou par Luke, on  décèle moins la solitude. Passionnée par le théâtre ont la voit se donner complètement dans ses interprétations et elle puise ses émotions dans tout ce qu'elle a perdu. L'accident de Luke va bouleverser sa vie et plonger le lecteur au coeur d'une quête à la fois surprenante et instructive. L'auteure aborde avec justesse, des thèmes tels que la Religion, la confiance, l'amitié et l'amour.Quelques longueurs dans la première partie du roman, mais les sujets abordés sont intéressants et même s'il ne faut pas s'attendre à une intrigue exceptionnelle, l'histoire est touchante et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4pt
Nosbookboyfriends
  19 février 2019
En plus d'être écrit par Tamara Ireland Stone ♡, j'ai trouvé à la lecture du résumé qu'il y avait un énorme voile sur le sujet de ce roman. de quoi éveiller mon intérêt.
Hannah et Emory, deux jeunes filles qui terminent bientôt le lycée, voisines et amies depuis toujours, ne se parlent plus depuis quelques mois. Chacune de son côté, elles se préparent à cette étape charnière de la vie d'une jeune fille, la fin du lycée. Pour Emory, la plus expansive des deux, il n'est alors question que d'auditions et de son petit ami Luke. Ainsi Emory égraine les jours qui la sépare de son départ pour son école d'art. Pour Hannah, c'est tout autre chose. Pour cette jeune fille plus discrète l'avenir s'annonce beaucoup moins reluisant quand ses rêves d'études supérieure tombent à l'eau. Son père, pasteur, a peu judicieusement misé l'argent du foyer, comprenez par là que cela inclut l'argent des études de sa fille, contraignant Hannah à repousser son entrée à l'université. Faute de moyens. La jeune fille doute alors de tout, remettant en cause jusqu'à la religion dans laquelle elle et sa famille évolue…
Emory et Hannah approchent alors de façon très différente de cette fin d'année scolaire. Étape importante de leur vie d'adolescentes. Avec des objectifs et des questionnements bien différents, si ce n'est leur amitié rompue par des mots qui restent encore secrets…
Tout le roman repose sur cet échange qui a tout fait basculer. Pourtant l'auteure, après nous avoir savamment teasés sur le sujet, nous écarte de celui-ci pour nous peindre la vie des deux jeunes filles. Les études, la famille, les « petits-amis », les questions qu'elles se posent… Beaucoup de choses sont abordées. Je ne vais pas dire « trop » car les sujets restent intéressants et relativement page-turner. Ceci dit, malgré quelques mots soufflés derrière l'oreille pour nous asticoter, il faut attendre la bonne moitié du roman pour que le premier rouage de l'engrenage ne s'active réellement. Il s'agit de l'accident de Luke. Ne hurlez pas au scandale, je ne dévoile rien, c'est dans le résumé ! Jusque-là, j'ai vraiment eu du mal à comprendre où l'auteure voulait nous mener. Toute la première partie est bien écrite et confortable et on y fait connaissance avec les personnages, mais il est aussi vrai que je voulais que l'auteure arrête de tourner autour du pot. J'avais cette impression de grand écart entre la vie de chacune et je n'attendais que le moment où tout s'alignerait…
C'était bien idéaliste de ma part. Mais c'est tout de même vers quoi l'histoire tend, je vous rassure. Les personnages avancent, l'histoire avec. Les filles nous ressemblent et ont des questions universelles. Toutefois, l'auteure a finalement su aborder bien des sujets, dont de très intéressants et originaux tels que les EMI (Expériences de Mort Imminentes), tout en conservant un certain mystère en ce qui concerne le coeur du roman.
Alors, oui, ce n'est pas une grosse intrigue. Tout ce que je n'ai pas dit reste une histoire qui ne vous fera pas perdre haleine. Malgré cela, j'ai apprécié de retrouver Tamara Ireland Stone, son style douillet et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
AliceNeverland
  03 mars 2019
Hannah et Emory ont toujours grandi à 36 pas l'une de l'autre. Elles sont voisines et, malgré leurs différences et leur caractère diamétralement opposé, elles sont meilleures amies depuis toujours. Enfin, jusqu'à il y a trois mois. Des paroles ont été dites, des secrets enfouis, et la relation entre Hannah et Emory s'en est retrouvée brisée.
Cette histoire de Tamara Ireland Stones nous offre, une nouvelle fois, une tranche de vie de deux adolescentes, deux meilleures amies, à une période charnière de leur vie : ce passage délicat à l'âge adulte. Mais pas seulement. L'auteure aborde de nombreux et importants sujets, avec une délicatesse qui m'avait déjà marquée dans son roman précédent. Et, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on commence à reconstituer le puzzle et à comprendre ce qui a éloigné Emory et Hannah.
Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. le début est lent, très lent. L'auteure nous présente les protagonistes de l'histoire, mais aussi les personnages secondaires qui ont également leur importance dans l'histoire – même si on ne le découvre que bien plus tard. L'action est absente, jusqu'à l'accident. Celui de Luke, le petit-ami d'Emory. Mais c'est Hannah qui va lui porter secours. Et, cet évènement va littéralement changer le cours de leur vie à tous les trois.
Je vous rassure, il n'est pas question de triangle amoureux. L'histoire est bien plus complexe que cela, Et l'auteure ne tombe pas dans les clichés habituels du genre. Car Tout ce que je n'ai pas dit, c'est la construction de trois vies qui s'entremêlent, au milieu de sentiments forts mais sans aucune ambiguïté.
J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure aborde ici différentes thématiques. Notamment celle sur l'aspect religieux. Hannah est fille de pasteur et, pourtant, elle ne peut s'empêcher de se questionner depuis peu sur sa foi. Quant à Luke, son accident, mais surtout son expérience de mort imminente, vont le changer à tout jamais. Là où l'un doute, l'autre commence à croire. Mais croire à quoi ?
Malgré un début un peu trop long, où il ne se passe pas grand chose, Tamara Ireland Stone a encore réussi à me faire pleurer. J'ai été touché par les questionnements de nos protagonistes, mais aussi par les épreuves qu'ils vont traverser. Avec justesse et délicatesse, l'auteure nous offre un très beau récit sur l'amour, l'amitié et la famille. Encore une belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aveline
  02 mai 2019
Little do we know est un récit initiatique. Avec les héros, on grandit et on tire les leçons qu'ils apprennent.
Je me suis surprise à avoir la gorge nouée et même à être sur le point de pleurer. Il ressort de l'action un sentiment de mélancolie. C'est la perte de l'innocence. Un passage à l'âge adulte qu'on sait inévitable mais qu'on appréhende. C'est la fin de l'été.
en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..