4,3

Gros coup de coeur sur ce livre !!! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque je m'en suis emparée à la bibliothèque, ce qui m'a permis de découvrir complètement l'histoire. Comme quoi, il ne faut pas se fier qu'à la couverture d'un livre ! C'était super, il y avait de la poésie, de la musique, ça bougeait, on parlait de sujets sérieux/sensibles comme les troubles psychologiques (et c'est pas le petit traumatisme de John John mdr). J'ai trouvé ça fantastique et il y avait même un plot twist que je n'avais pas DU TOUT vu venir, et qui m'a complètement bouleversée donc vraiment 👍
Je recommande a tous et à toutes, mais surtout aux jeunes adultes 😉
Voici ma réaction quand à la désignation du livre « pffff hmph pfffff ».

Tout d'abord, je n'ai pas vraiment aimé la couverture (oui je saiiiiis, on ne juge pas un livre sur sa couverture, mais il faut quand même avouer que c'est la première chose que nous voyons) ! Ensuite, au niveau du résumé, je n'étais que moyennement emballée. J'aimais bien le principe que la jeune fille ait des angoisses etc, mais franchement j'avais peur de tomber dans un truc ultra cliché avec les filles populaires, un mystérieux garçons etc etc ! Avouez que ça partait mal pour moi …

QUE NENI
Je me suis rendue compte de mon erreur dés les premières pages, les premières lignes. J'ai aimé Samantha, son personnage, son histoire, ses doutes, ses craintes. Elle évolue au sein d'un groupe d'ami très populaire, ou chaque faux pas fais l'objet de remontrances, de moqueries …

De plus, personnes n'est au courant de sa maladie … Seulement ses parents et sa psy ! Jusqu'au jour où elle rencontre Caroline qui va notamment lui faire découvrir le club des poètes qui se situe dans les bas-fond de son école. Caroline est tout compte fait, l'ami qu'il manquait à Samantha pour s'épanouir malgré sa maladie. Elle va lui faire confiance et assister à ce fameux « club ». Elle y sera « accueilli » par A.J, un jeune garçon mystérieux qui contre toute attente, n'aime pas beaucoup notre petite Sam. de son côté, le visage d'AJ lui dit quelque chose, elle a l'impression de le reconnaître, sans le connaitre vraiment.

Je ne trouve pas de défauts dans le fond de cette lecture. L'auteur à su parfaitement retranscrire les doutes, la joie, la peine, la surprise. Sam va commencer à s'épanouir au contact de ce groupe qui s'avère être très uni. Elle va écouter leurs poèmes, et c'est au travers des mots, qu'elle prendra conscience de l'importance de la vie. Elle va se remettre à écrire, elle va se remettre à vivre pleinement. Un livre n'a jamais aussi bien porté son nom.

Les pages se tournent toute seule. Sans rire, j'ai du mettre une soirée à le finir. Et quand on apprend la vérité, je n'étais que larmes, larmes et larmes. Ce livre est merveilleux ! C'EST UN COUP DE COeUR ULTIME !
Je suis vraiment déçue que ce livre ne soit pas plus connu. Il est vraiment incroyable même en le relisant je suis toujours autant émue par l'histoire.

J'ai vraiment appréciée le fait qu'il soit assez simple à lire. Pourtant l'histoire n'en ai pas moins pertinente. Il m'a été impossible de le lâcher ce qui m'a value une courte nimuit de sommeil. On ne pense pas à un si grand retournement qui vraizptn change toute l'histoire. On se rend compte qu'il y avait beaucoup de détails que l'on a pas vu sous nos yeux.

Il n'y a vraiment rien dans ce livre que je n'ai pas aimé. Il est vraiment génial même en le relisant je ne m'en lasse pas. Une pépite à lire absolument !
Sam est victime de pensées obsessionnelles entrainant angoisse, TOC, voire crises de panique. Elle cache de son mieux ses troubles psychologique, et fréquente les filles populaires du lycée. Sa vie va changer le jour où elle va croiser le club secret de poésie. Les troubles mentaux sont décrits avec réalisme et l'auteur aborde également les thèmes de l'amitié, des apparences, de l'acception de soi. Une très belle histoire avec une fin vraiment surprenante. J'ai adoré !
Tamara a réussi à nous faire ressentir toutes les émotions possibles, entre le doute, la peur, la détresse, le pardon, la remise en question, l'acceptation de chacun tel qui l'est, sans vouloir le changer mais également l'amitié et l'amour qui se lient petit à petit entre les membres du Club des Poètes. Elle sait nous faire transparaître, à chaque phrase, chaque mot dans le monde de Samantha, une adolescente douce atteinte d'une maladie cérébrale. Ce livre est une magnifique leçon de vie!

J'ai complètement craquée pour le personnage de Sam. Une fille tellement forte qui se bat contre sa maladie tous les jours. Seule sa mère et sa psy sont au courant pour celle-ci. C'est alors que Caroline rentre en scène et l'emmène dans les sous-sols du théâtre. Ainsi, tout un nouveau monde s'offre à elle. Sa rencontre avec Caroline, va vraiment marquer un tournant dans sa vie.

Les pages se tournent très vite, j'étais totalement prise par cette intrigue, j'ai adoré l'histoire dans son intégralité. Egalement soucieuse de savoir ce qui allait arriver aux personnages à la fin du roman, auxquels je m'étais vraiment attachée. Alors, une fois arrivée aux dernières pages, j'ai été totalement choquée et perdue lorsque Sam apprend la vérité. J'ai pleuré comme une madeleine, c'était vraiment horrible, je me suis sentie complètement anéantie en me mettant à sa place.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
C'est un énorme coup de coeur. Ce livre était dans ma pal depuis quelques temps déjà. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ! Les personnages sont réellement attachants et particulièrement Sam et Caroline. J'avoue que la fin m'a vraiment bluffé. Je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise ! Si vous aimez la poésie, foncez ! Ce roman est rempli de passages magnifiques.
Un petite merveille. Ce livre m'a fait passé par toutes sortes d'émotions malgré le fait qu'il ne soit pas si long. Il est simple mais quelque chose m'a fasciné à son propos. Je le conseille aux personnes voulant passer une bonne après midi, ou soirée livresque.
Je ne m'attendais pas à un roman de ce genre en commençant Dans chacun de es mots, pensant plutôt à quelque chose d'assez léger malgré le résumé, pourtant il m'a agréablement surprise. Quelle claque magistrale je me suis prise !

Pour faire court sur la situation, Samantha est atteinte de névrose obsessionnelle : des angoisses qu'elle ne parvient pas à contrôler, et qui rendent sa vie compliquée. Jusqu'au jour où elle rencontre Caroline, avec qui elle peut enfin être elle-même, et le Club des Poètes auquel elle appartient. Un club qui permet à ses différents membres de se sentir « normaux »…

Je m'attarderai peu sur les personnages, car je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes tant ils sont incroyables. Sam est une adolescente qui se bat constamment au quotidien : au lycée, chez elle, avec ses amis…Elle montre une force incroyable du début à la fin, et est probablement un des personnages que j'admire le plus dans la littérature contemporaine jusqu'à présent, car elle m'inspire. Même atteinte de cette maladie, elle cherche (et trouve) le moyen d'être heureuse. Samantha est le seul personnage sur lequel je devais vous dire un mot. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre idée. Sachez juste que tous sont rendus tellement vivants par la plume de l'auteure que j'en ai été bouleversée.

Quant à l'histoire, si elle n'annonçait rien de spécial avec le résumé, j'ai vite réalisé que je m'étais plantée. Moi qui était sceptique avec le côté poésie (j'ai beaucoup de mal…), j'ai été transportée par les mots du Club des Poètes. Moi qui, à nouveau, était sceptique avec le côté maladie mentale car c'est un sujet complexe, j'ai été surprise de la façon dont l'auteure rend compte de la maladie de sa protagoniste. Car elle ne se contente pas de la décrire, non : elle nous la fait vivre à travers Sam. Et c'est sans aucun doute le gros point fort du roman. Enfin, moi qui était sceptique avec le rythme de l'histoire (en général ce genre de récit est assez plat), j'ai été choquée plus d'une fois en voyant les retournements de situation…Mais un choc super positif ! Certaines révélations m'ont fait sauter de mon lit.

Pour ces différentes raisons, Dans chacun de mes mots est un coup de coeur. Un coup de coeur pour les personnages, pour l'histoire, pour la façon dont l'auteure parle des maladies mentales. Car un « malade mental », c'est quelqu'un dont le cerveau fonctionne différemment.

En bref, n'ai-je pas déjà tout dit ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Ce roman est tout simplement magnifique. La narratrice, Sam, est dévorée d'angoisse ; une rencontre inattendue va tout faire basculer pour elle, en lui faisant découvrir la poésie et l'amitié.
J'ai trouvé la description de l'angoisse de Sam très réaliste et l'intrigue passionnante. le seul problème avec ce livre, c'est qu'il est impossible de le poser une fois qu'on l'a commencé...
Plus je « vieillis », et plus je me dis que la littérature Young Adult risque de me lasser, que je vais finir par ne plus me sentir concernée par ces problèmes d'adolescents qui commencent à remonter à un peu trop loin pour moi. Et puis finalement, il y a des romans comme celui-là qui me font changer d'avis et qui me permettent de me dire que la littérature Young Adult se lit à tout âge, du moment que le sujet est intéressant, que le livre est bien écrit, et surtout que l'auteure ne sombre pas dans des clichés.

Sam est une adolescente qui semble heureuse et épanouie, de l'extérieur. Elle a une bande d'amies très populaires, et tout pourrait se passer au mieux pour elle au lycée. Mais la vie n'est pas toujours faite que de façade, et derrière cette apparente amitié, il y a des blessures plus profondes. Dans chacun de mes mots questionne notre aptitude à nous entourer des bonnes personnes, de la difficulté de comprendre et percevoir les limites entre la véritable amitié et l'appréciation de passage.
Sam comprend de plus en plus que la bande des Huit tarées ne la rend plus aussi heureuse qu'avant. Ses troubles psychologiques progressent, son anxiété évolue, et elle ne sait pas comment gérer cela : car ses problèmes, elle préfère les cacher à ses amies. L'adolescence fait de nous des êtres vulnérables, beaucoup de changements se mettent en place, tant sur le plan physique que sur l'aspect psychologique. Et il n'est pas toujours évident de se détacher de ce qui nous fait mal, de ce qui nous blesse, de ce qui nous rend mauvais.

Sam va apprendre, à l'aide de Caroline, à aller de l'avant, à rencontrer de nouvelles personnes. J'ai aimé toute cette thématique très singulière et profonde : il y a bien sûr les bienfaits de l'écriture, la poésie comme remède pour guérir ou du moins apaiser nos blessures. Et puis le fait que les rencontres ne sont pas toujours là où on les attend. Sam parvient progressivement à se remettre en question, et cette force toute nouvelle lui confère de plus en plus d'assurance. J'ai aimé que les changements qui s'opèrent soient progressifs, que l'on mette peu à peu les pieds dans l'univers de Sam, qu'on la guide nous aussi finalement, avec l'aide de Caroline.

Dans tout cela, il y a Andrew, un personnage qui prend de plus en plus d'importance. Un personnage fort lui aussi, que j'ai trouvé parfait et très juste. Il n'a pas vécu une enfance facile, et Sam y est pour beaucoup. Pourtant, il est le premier à accepter le pardon et à tendre la main à Sam pour lui offrir une seconde chance. J'ai profondément aimé ce personnage que j'ai trouvé très touchant.

Et puis il y a ces quelques pages vers la fin, ces révélations que je n'attendais pas, que je n'ai vues venir que deux pages avant que ce soit écrit noir sur blanc. J'aime tellement me faire balader, j'aime tellement que l'on me berne et qu'un auteur se joue de moi ! J'aime tellement être surprise comme je l'ai été avec ce roman, par un twist qui me donne envie de relire l'intégralité du bouquin pour me dire « mais évidemment, tous les signes étaient là ». C'est ce qui, pour moi, rend une lecture exceptionnelle, hors du commun, inoubliable. En l'occurrence, ce retournement de situation m'a permis de m'attacher encore un peu plus à Sam, à sa famille, à sa vie.

En conclusion

Dans chacun de mes mots est un roman très profond et marquant qui s'adresse à tous, adolescents comme adultes. C'est un roman d'une beauté très juste qui aborde de nombreux sujets importants : le harcèlement scolaire, la dépression, les troubles psychologiques, la difficulté que rencontrent parfois les jeunes à s'entourer des bonnes personnes… tout en finesse et en poésie, l'auteure nous conte une histoire inoubliable. J'ai tout simplement adoré.
Lien : https://carnetparisien.wordp..