AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 35 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Straczynski ouvre une porte singulière avec Rising Star, celle de la découverte de super-humains au sein d'une humanité "normale", de ces enfants mutés par accident, de leur insertion dans la société et de la façon dont ceux-ci seront traités et/ou acceptés.

Alors que les 113 enfants sont devenus adultes, il semblerait que quelqu'un est pris en charge de les éliminer méthodiquement en se servant de leurs points forts.

Avec un point de vue résolument adulte, Rising Stars offre une nouvelle perspective sur les comics et nous entraine dans un rythme aussi trépidant que celui d'une série télé.
Commenter  J’apprécie          70
Un bijou !

A l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome de Rising Stars aux éditions Delcourt, retour sur une série de super-héros hors du commun.

Dans le comics on connait Superman et Batman d'une part, Iron Man et Spiderman de l'autre. Mais au-delà de DC Comics et de Marvel il y a un autre monde plein de super-héros qui ont gagné leur place aux côtés des poids lourds du genre. C'est le cas ici. Plus que de réinventer ou de créer de nouvelles aventures à des héros très connus, J. Michael Straczynski nous livre Rising Stars et ses cent treize héros extraordinaires.

En 1969, une boule de feu traverse le ciel de Pederson, une petite ville des Etats-Unis. Bien qu'il faille attendre quelques années, les conséquences de cet événement vont changer le monde. Les cent treize enfants conçus cette nuit-là vont développer des pouvoirs surnaturels en grandissant. le gouvernement américain ne tarde pas chercher à les contrôler et les maîtriser. Surnommés les « Spéciaux » ils vont grandir ensemble sous étroite surveillance et découvrir et apprendre à utiliser leurs capacités. Mais une fois adultes leur vie prend un nouveau tournant quand les moins puissants du groupe sont assassinés. Seul l'un d'entre eux peut être responsable. Poète, le Spécial le plus solitaire du groupe, décide de traquer le tueur parmi les siens.

Composée en trois actes, la mini-série a été partiellement publiée chez Semic en quatre tomes il y a plusieurs années. Rising Stars n'avait malheureusement pas eu la chance de voir sa conclusion sortir en France. Une déception pour les fans restés sur leur faim tant l'histoire est prenante. Mais voila tout ça c'est de l'histoire ancienne car Delcourt a pris la décision de publier l'intégrale en trois volumes. Cette édition bénéficie en plus d'un bon traitement proposant des albums aux couvertures rigides très quali.

Une très bonne raison pour découvrir ou redécouvrir cette oeuvre qui n'a pas bougé. le scénario est excellent et animé par des personnages riches et convaincants, et le dessin est globalement réussi notamment celui de Keu Cha. J. Michael Straczynski nous entraine dans une enquête aux rebondissements multiples. Les personnages nombreux et pourtant parfaitement maîtrisés sont tour à tour drôles et touchants. C'est un vrai drame qui se déroule sous nos yeux. Passionné, vivant, haletant.

Le parti pris de créer un monde indépendant et une histoire dans un univers inédit rend Rising Stars accessibles à tous notamment aux néophytes qui ne connaissent pas particulièrement les super-héros et souhaitent s'y intéresser. L'histoire complète en trois tomes permet un véritable développement intéressant de l'histoire sans tomber dans des cycles interminables.

Ainsi en se concentrant sur les personnages principaux et en coupant parmi les Spéciaux secondaires, l'auteur parvient à la fois à multiplier les pouvoirs nécessaires pour l'intrigue et l'enquête. L'utilisation répétée de flash-back permet de se replonge dans le passé des cent treize héros et de découvrir leur enfance et leur exclusion du monde mais également les différences et les railleries au sein même du groupe face à la disparité des capacités entre les personnages.

Au-delà de l'enquête menée par Poète qui mènera très vite à dévoiler l'identité du tueur, J. Michael Straczynski bascule dans le complot, le danger des surhommes, les limites acceptables au-delà desquelles un gouvernement va trop loin… Les héros se retrouvent confrontés au monde qui les regarde se scinder en deux groupes dans une guerre intestine. Leurs conflits rejaillissent sur leur image et la peur qu'ils inspirent. Mais au final que sont-ils et quel est le but de leur existence ?

Une bande-dessinée à ne pas louper disponible enfin dans son intégralité. Une valeur sure qui influença d'ailleurs la série télé Heroes.

Trois tomes, trois actes, foncez !
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          67
Ce pavé de 1000 pages à couverture rigide contient les 24 numéros de la série de comics Rising Stars, mais aussi les séries limitées et dérivées de la série originale.

J'avais déjà lu cette série de comics mais j'ai eu envie d'y replonger après avoir lu l'autobiographie de son auteur, J. Michael Straczynski.

La série de base mériterait à elle seule cinq étoiles, c'est un modèle d'écriture et de réflexion sur le thème du super-héros et de sa place au sein de l'humanité.

Les séries dérivées vont du très bon (Voices of the Dead) au franchement ennuyant (Untouchable) en passant par le correct et divertissant (Bright).

L'ensemble est très bon, et vaut largement le coup d'être lu, ne serait-ce que pour la série originale.
Commenter  J’apprécie          41
Une idée de départ géniale...113 enfants in utero lors d'un impact de météorite dans un petit village d'Amérique. Ces enfants développent alors des pouvoirs très divers. Certains sont heureux et populaires, d'autres sont des vilains, d'autres encore ont des pouvoirs tellement minimes qu'ils mènent une vie quasi normale.
Puis, un jour, bien plus tard, certains découvrent que la mort d'un d'entre eux renforce les pouvoirs des autres... Les morts s'enchainent alors vers un final qui nous est énoncé dès les premières pages. Tout l'intérêt est de découvrir qui? Comment??
Quel bonheur que de redécouvrir cette BD que j'avais lue à sa sortie sous le format de fascicules mensuels. La relecture en version reliée souligne la lourdeur des répétitions liées au découpage initial mais ceci mis à part, c'est juste parfait! le rythme est trépidant, les personnages sont attachants, les pouvoirs sont surprenants...
A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          40
Quelle claque !
Résumé : en 1969 une boule de feu s'écrase sur la petite ville de Pederson. 10 ans plus tard 113 enfants conçus cette nuit là manifestent des pouvoirs surnaturels. Pour certains enfants ils se manifestent tout de suite et d'autres non ou du moins pas encore... Ils ont tous des pouvoirs différents et certains sont beaucoup plus forts que d'autres. Mais voilà avec les années leurs pouvoirs s'amenuisent..sauf qu'à chaque fois que l'un d'entre eux meure, son énergie est redistribué comme par magie entre les restants. Devenus adultes et tentant de s'insérer comme ils le peuvent dans la société, une série de meurtres méthodiques va décimer leur groupe. " le Poète " un spécial très puissant se charge personnellement de cette enquête et va découvrir que l'(les) assassin(s) est l'un d'entre eux.
L'auteur avec ingéniosité mêle habilement super héros et thriller. Il arrive à sortir des sentiers battus habituels avec ce scénario passionnant. Les personnages présentés ne sont pas que des super héros mais aussi des hommes comme vous et moi et c'est le tour de force que Michael Straczynski a réussi a mettre en place dans son récit. Ce tome bénéficié d'une âme particulière et propre a lui. de plus les planches sont vraiment superbes et bien détaillées.
Franchement, ce tome 1 est splendide et réussi à tous les niveaux ! J'ai tellement été emballé par cet album que dans ma comicsthèque je le mettrais en 2ème position juste derrière Locke & Key (qui est pour moi THE chef d'oeuvre).
N'hésitez pas a vous le procurer, vous serez surpris de découvrir une histoire de super héros mature et peu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien les histoires de supers-héros, surtout quand elles sont bien sombres et dramatiques comme il faut. Avec Rising Stars, j'ai été servie !
Le début me faisait un peu penser au film "Le village des damnés", si vous connaissez.

Dans une petite ville paisible, une boule de feu semble tomber tout droit du ciel.
Plusieurs années, un enfant semble doté de pouvoirs impressionnants. Les gens remarqueront vite qu'il n'est pas le seul, et après une courte étude, le résultat sera connu de tous : chaque enfant qui était à l'état de foetus lorsque la boule de feu s'est écrasée, semble doté d'une "force" qui leur permet de faire des choses extraordinaires, mais également souvent dangereuses.
Certains sont incroyablement forts, d'autres peuvent voler, utiliser la télékynésie ou la pyrokynésie, devenir invisible, entrer dans les rêves, etc ...
Ils sont vite mis à l'écart de la population normale et sont élevés entre eux.
Arrivés à l'âge adulte, avec pas mal de complications administratives, la plupart d'entre eux peuvent mener une vie normale et laissent leurs pouvoirs à l'écart.
D'autres, par contre, sont devenus des supers-héros, protégeant la nation et luttan contre le mal. Certains, même, ont décidés de se tourner vers le crime.
Mais tous, sans exceptions, ressentiront la peur et la menace quand, un à un, ils se font tuer par quelqu'un qui semble connaître leurs faiblesses.
Il n'y a qu'une seule explication : le meurtrier est l'un d'entre eux.

Avec Rising Stars, le lecteur en a pour son argent et est servit niveau bons moments. Une belle brochette de personnages charismatiques, attachants et travaillés, une bonne dose d'action, du complot, du thriller, une psychologie riche, des dessins superbes, ...
Franchement, c'est juste du bonheur.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire, à faire la connaissance des personnages, à découvrir avec curiosité leurs talents, et ensuite à trouver qui est le coupable et à suivre l'évolution de toute cette histoire.
Bien sûr, on n'en est qu'au début, mais il se passe déjà pleins de choses !
On ne s'ennuie pas un seul instant et, personnellement, j'ai déjà mes favoris (John et Randy. Om nom nom) et ceux qui j'aime moins.
Certaines personnalités ne sont qu'à peine effleurées, mais on sent déjà un très gros potentiel s'en dégager, et je suis furieusement curieuse de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer pour eux.

Je ne commenterais pas vraiment les dessins, car bien qu'ils soient très beaux, détaillés et expressifs, ils ne ressortent pas vraiment par rapport au type de dessin classique des comics de supers-héros.
Je trouve que la vraie force de cet ouvrage tient vraiment sur les personnages et les rapports entre eux.
Une centaine de personnes possédant de gigantesques pouvoirs, se cotoyant depuis l'enfance. Jetez un jour un caillou dans la mare, et regardez les remous s'agrandir de plus en plus dans l'eau.
C'est tout simplement fascinant et complètement addictif.
Il est difficile de ne pas se sentir intrigué et happé par l'histoire qui nous est présenté, et une fois celle-ci entamée, il m'a été impossible de la mettre sur pause, il fallait que je sache.
D'ailleurs, maintenant, il va me falloir de la patience pour attendre la suite ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
« Né dans le feu » est le premier Acte de la fantastique trilogie « Rising Stars » de Straczynski. Il y est question de Spéciaux : des gens ordinaires qui n'ont rien demandé, et surtout pas de naitre avec un pouvoir. Ils voulaient qu'on les laisse tranquilles, mais voilà qu'ils sont recherchés pour être tués. le dessin demande un peu d'amélioration mais sert une intrigue généreuse et un mystère terriblement ardent.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/05/05/rising-stars-straczynski-ne-dans-le-feu-tome-1/)
Lien : http://livrement.com/2015/05..
Commenter  J’apprécie          30
"Nous étions les premiers de la sorte. Et quand le dernier d'entre nous sera parti, ceux de notre genre auront disparu à jamais. Parce qu'il existe un secret derrière notre naissance, et un évènement tel que celui-ci ne se produite qu'une seule fois."
Dès les toutes premières phrases, le ton est donné. Je n'avais même pas encore parcouru des yeux la première planche de dessins que j'étais déjà happée par l'histoire.
113 enfants, 113 enfants dotés de pouvoirs. Des pouvoirs que le gouvernement craint et tente d'étouffer sous couvert de protéger les enfants d'eux-mêmes et de protéger le monde. Des années plus tard, les enfants, appelés les Spéciaux, sont devenus des adultes mais aussi des cibles. Celle d'un tueur. Un Spécial nommé Poète décide de traquer le tueur.
Le récit est d'une rare densité. En un mot : FANTASTIQUE.
Commenter  J’apprécie          33
un comics très bien ficelé, sans surenchères inutiles, avec de bonnes idées et très bien mis en images, dans un style réaliste et précis.

En 1969, une boule de feu s'écrase sur une petite ville américaine. Quelques années plus tard, 113 enfants, conçus cette nuit-là, manifestent des pouvoirs surnaturels. le gouvernement les recense sous l'appellation de "Spéciaux", les traque, tente de les contrôler, mais cherche aussi un moyen de les neutraliser. Un jour, les rangs des Spéciaux se mettent à être mystérieusement décimés..

en 3 tomes
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré. Rising Stars m'a fait à nouveau plonger dans la série TV du même auteur " Heros". le bien, le mal, les gentils, les méchants, tout ce qui me fait passer un bon moment.
A decouvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}