Critique de visages

Nicole Muchnik est journaliste au nouvel observateur dans les années 70. Très sensible aux sujets societaux de son époque et peut-être surtout très humaine, elle s'engage pour que la loi sur l'avortement extrêmement restrictive du député Claude Pegret,ne passe pas au détriment d'une véritable loi qui prendrait en compte le droit des femmes et des familles à maîtriser la natalité.
Mêlant la petite histoire à la grande, cet album raconte ce combat ; l'engagement de cette femme, son travail et sa confrontation pas toujours simple avec le MLF, ses rencontres avec des personnalités pour donner du poids et même une relative protection vis à vis des autorités : Catherine Deneuve,Françoise Sagan,Arianne Mnouchkine, bien sûr Simonne de Beauvoir, mais aussi une multitude de femmes non connues qui vont signer le fameux Manifeste des 343. Des médecins vont se joindre à la lutte,ayant déjà pris beaucoup de risque pour pratiquer clandestinement des avortements au nom du respect des femmes mais aussi de la santé publique.
Grâce à cet élan pour la dignité et le droit de choisir le moment d'accueillir un enfant,Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir créent " choisir" pour accélérer le mouvement engagé.
Le 20/11/71 une immense manifestation rassemble 40000 femmes,d'autres actions s'enclenchent et le 17/01/75, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse est adoptée pour cinq ans.
Je termine par cette phrase de Nicole Muchnik qui ne sera jamais périmée :
"Cette vieille histoire nous rappelle que les idées les plus simples sont celles qui,parfois,changent le cours des choses. J'ai toujours pensé que c'est par la base que surviennent les grands changements de société. Lorsqu'on s'allie,alors,oui,on peut."