Pour moi, c'est loin d'être une lecture « bonbon » à lire au bord d'une piscine. L'écriture est fluide et la description des sentiments très juste. Mais la couverture est trompeuse car ce roman est loin d'être frais et léger.

Holly est une jeune femme complètement paumée. Depuis le décès de sa mère, elle vivote, flotte, se laisse entrainer au grès du vent et des marées, ou plutôt au grès des envies de son entourage. Il est clair que son voisin et meilleur ami Nils est amoureux d'elle mais elle n'en voit rien. Elle préfère suivre Paul, un garçon qui ne lui attire que des ennuis, parce qu'il se sert d'elle, physiquement parlant et sentimentalement aussi. Parce qu'à force de se trahir elle-même, Holly va trahir les autres, et perdre le peu d'estime d'elle-même qu'elle avait, le peu d'amour aussi.

Et même s'il est clair que la situation ne m'a pas plu (avec certaines scènes à caractères sexuels où la jeune femme se laisse faire) et que j'ai trouvé le discours transmis par Lauren Strasnick plutôt déconcertant, il ne m'en paru que plus vrai. Parfois, la vie ne s'améliore pas, et l'on tombe. Mais je suis une adulte. Je suis capable de prendre du recul par rapport à la vie de Holly, de me dire que laisser les autres diriger sa vie la fait arriver à cette conclusion. Je me demande ce qu'il en ai d'une jeune fille de 14 ans. Car au vu du titre, de la couverture et du résumé de la 4ème c'est bien à cette tranche d'âge qu'il est destiné.

En fait je suis ressortie de cette lecture triste et mélancolique. Holly est une jeune femme attachante, complètement paumée et que l'on aimerait certainement secouer un peu mais pour qui on aimerait surtout qu'elle sorte la tête de l'eau.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..
Le titre est, selon moi, trompeur car on s'attend à un récit initiatique, un récit des premières fois de l'héroïne.
En fait, on se retrouve avec celui du deuil d'un être cher, celui où une jeune fille désorientée va faire des choses qui ne lui ressemblent pas. Sa relation avec Paul, par exemple, relation toxique au possible, témoigne de ce désarroi intérieur dont le garçon profite ignominieusement et de cet esprit d'autodestruction qui touche Holly à la mort de sa mère. Elle gâche sa relation avec Nils son ami de longue date, gâche ce qui aurait pu être une belle amitié avec Saskia.

Même si j'ai compris les motivations d'Holly, je n'en ai pas moins trouvé inintéressant le récit de ses frasques. Personnellement, j'ai trouvé que le roman n'apporte rien. Il se lit sans plus. Il m'a donné un goût d'inachevé. Il n'y a pas vraiment eu d'explication entre Saskia et Holly, ni de réparation de ses liens avec Nils. Paul ne prend finalement pas un bon coup de poing dans le nez. Et dernière constatation déprimante, Holly découvre l'existence des amours avortées de sa mère.
Bref, un roman réaliste doux-amer mais en somme toute un peu déprimant.

A partir de 14-15 ans
J'ai lu ce livre très vite mais il ne m'a pas laissé une très bonne impression. Ce n'était pas une lecture désagréable, l'écriture était bien, mais le personnage principal, dont je ne me rappelle même plus le nom d'ailleurs, est vraiment, mais vraiment énervant. J'ai eu tout au long du livre envie de l'attraper et la secouer pour la faire réagir sur sa stupidité!

La fin est la partie du livre qui m'a le plus plu parce que ce n'est pas vraiment une happy end comme on peut s'y attendre avec un livre pour ado classique.

FInalement je suis un peu mitigée, sans pour autant regretter ma lecture
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ni que je l'ai détesté ! Mais pour moi, l'histoire est longue et j'ai eu plusieurs fois envie de décrocher. En plus, chaque fois que je me disais "tient ca devient intéressant" ca "retombait" dans les pages suivantes. La fin, on se demande si s'en est une ou s'il manque des pages.
Lien : https://www.facebook.com/pho..