Depuis quelques temps déjà, j'apprécie beaucoup les lectures légères où il est souvent question de romances entre adolescents. Bien souvent, l'histoire elle-même demeure simple, l'ambiance y est particulièrement légère. Aucune note fantastique puisque cela pourrait se passer près de chez nous. C'est aussi très jeunesse mais étrangement, ça passe plutôt bien. Je ne sais pas encore comment j'appellerai ce genre mais je l'affectionne de plus en plus.

Dans ce thème, j'ai eu le plaisir de découvrir certains titres tels que Nos étoiles contraires, L'été où je suis devenue jolie ou encore Irrésistible Alchimie. L'objectif de ses lectures est lire pour se faire plaisir sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis réellement jamais déçue de ces romans. Jusqu'à présent, chaque titre fut une chouette découverte. Toutes ne sont pas allées jusqu'à la révélation. En effet, il y a quelques paramètres qui changent d'un livre à l'autre : la plume de l'auteur joue un rôle, la trame de son histoire également et il y a aussi les personnages. Plus, je me sens proche d'eux, plus j'accrocherai au récit... Cela peut aller jusqu'à m'identifier.

Entre nous, je ne crois pas que l'ouvrage de John Green soit le premier lu néanmoins avec le temps qui passe, j'ai un peu de mal à me souvenir de tous les bouquins dévorés depuis le commencement de mon aventure livresque. Il faudrait que je me replonge dans mes lointains souvenirs mais pas tout de suite. Toujours est-il que j'adore m'immerger dans des livres légers sans prises de tête. Plus, j'en lis, et plus je veux en lire. Aussi, dès sa sortie La toute première fois s'est retrouvée sur ma liste d'envie.

Grâce à ma médiathèque - encore une fois - je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir cette parution. Dans le fond, je ne suis pas surprise de la tournure des évènements. En quelques mots, il n'y a pas de suspens dans cette lecture. Cependant, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. L'écriture est basique, le récit est fluide, plutôt rythmé, ça passe comme du petit lait en somme.

La toute première fois résume l'apprentissage de la vie d'une adolescente. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Lorsqu'on a cet âge, on est davantage dans la spontanéité que la réflexion. Aussi, c'est humain de commettre des erreurs. C'est une manière de grandir en soi dont Holly va malheureusement en payer les frais.

Ceci n'engage que moi, Nils est le personnage qui m'a le plus touché. Sincèrement, sa sensibilité ainsi que son romantisme m'ont beaucoup émue, sans oublier sa dévotion, son caractère, sa personne. Rien à voir avec Gus mais bon quand même, je voulais le souligner. Quant à Holly, je ne me suis pas réellement sentie proche d'elle. Oui, elle est touchante - surtout quand on comprend qu'elle a été la victime d'un manipulateur - mais très naïve. J'ai eu envie de lui souffler dans l'oreille d'ouvrir les yeux, que nous ne sommes pas dans un pays de bisounours. Tout le monde n'est pas beau et gentil bien au contraire... Malheureusement ou heureusement (c'est à déterminer) elle ouvre les yeux mais une fois que c'est trop tard. Comme on dit, le mal est déjà fait.

En ce qui concerne la romance, ce n'est pas simple. D'un côté, il y a une manipulation dont elle victime. A ce niveau, il est clairement difficile d'appeler ceci une romance. Car - pour moi, dans une romance, il est question de sentiments. Ce qui n'est pas le cas du manipulateur. de l'autre côté, il y a une certaine profondeur dans les émotions, les sentiments de Nils. Attention, je ne parle pas de triangle amoureux. Les premières fois sont toujours compliquées... Moi-même, ce fut délicat lorsque je suis tombée amoureuse pour la première fois. Cela remonte à des années lumières pourtant, je m'en souviens comme si c'était hier que je le voyais pour la première fois. Bref, je m'égare. Toujours est-il que Nils est un garçon entier. du coup, ses sentiments le sont également. Je trouve que cet aspect du récit est magnifique. Oui, je suis fleur bleue.

Si vous êtes dans le même état d'esprit que moi, je vous conseillerai de plonger dans des livres tels que celui-ci. N'attendez rien de particulier sinon vous risqueriez d'être déçu(e.) Les lectures légères sont idéales pour replonger dans la période de l'adolescence et se laisser à rêvasser comme des gamin(e)s. En gros, c'est dans la même veine que les Harlequin, dans le sens où c'est prévisible quoi. La majorité du temps, on sait ce qui se passera, mais ça reste sympa à lire. Je trouve que ce genre « romans légers à caractère jeunesse » vaut largement le détour... Notamment parce que les auteurs en profitent pour délivrer toutes sortes de messages. du style, l'espoir avec Nos étoiles contraires ou encore de la tolérance avec Irrésistible alchimie... Il suffit que le romancier soit un magicien des mots pour que son écrit devienne une référence par la suite...

Pensez-vous que le temps puisse guérir toutes les blessures ?! Je me pose sincèrement la question suite à cette lecture, suite aux réflexions personnelles entraînées chez moi. Entre nous, je pense qu'il y a des maux qui ne se soignent pas ou en tout cas pas complètement. Comme quoi, même dans la légèreté, il est possible d'avoir de la matière à cogiter.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
J'avais très envie de le lire, pourtant l'histoire pouvait paraitre assez banales, dans le sens ou j'avais déjà rencontré ce type d'histoire. Ce fut une lecture assez agréable même si la fin m'a quelque peu laissé sur ma faim. C'est une histoire très touchante par l'histoire d'Holly qui à perdue sa mère et qui la recherche quelque part par différents moyens. de plus, Holly par sa personnalité m'a beaucoup touché. Elle fait très forte extérieurement mais elle est blessée à l'intérieur et fragile. L'approche de l'université arrive et elle va devoir quitter son père, Jeff, son chien, sa "Cabane" qu'elle partage exclusivement avec son meilleur ami Nils. Elle est prise par l'envie de partir et rester dans ce cocon, cette bulle qu'elle aime tant. Cela m'a beaucoup touché et je pense que ce sentiment beaucoup l'ont ressenti car on en grandissant, on sort de notre monde pour faire face aux difficultés de la vie. Elle doit également faire face à son attirance pour Paul, qui est une relation, elle le devine assez vite qui va à l'échec. C'est un roman qui mêle les sentiments, des situations quelques on peut faire face en entrant dans le monde adulte. C'est très touchant de voir que Holly à ce besoin de se sentir vivante par n'importe quel moyen. J'ai été touché par tout le roman, qui m'a rappeler parfois ma propre vie, mais la fin, malheureusement, m'a laissé sur ma faim. On arrive vous le deviner au moment du départ d'Holly à l'Université se n'est pas un secret, mais je trouve qu'elle nous laisse dans le flou, qu'on reste à un moment le plus intéressant sur les conséquences des actes d'Holly sur elle même et quel seront ses liens dans le futur avec les autres personnages entre autre. C'est dommage car on s'attache très vite à elle et aux personnages secondaires et quelques pages de plus aurait été apprécié je pense. Peut être ce roman est le premier et qu'il aura une suite car c'est dommage d'en rester là je trouve...
C'est un roman qui se lira très bien, l'auteur à une jolie plume et pour un premier roman c'est très réussit. Je le conseille surtout pour cet été vu le cadre de l'histoire et pour se divertir des amours de vacances....