Le titre était prometteur, surtout en ce mois de juin où j'ai commencé la lecture de ce roman. Très vite je me suis demandé s'il y aurait une intrigue, un rebondissement, quelque chose qui me tienne éveillé. Lorsque j'ai vu que l'auteur écrivait tout un long paragraphe sur un pot de Nutella, je me suis rué sur les critiques des lecteurs Babelio et j'ai vite compris que j'étais en train lire le navet de l'été. N'ayant pas envie de perdre mon temps, je vais suspendre ma lecture ici et peut-être la reprendrai-je à mes heures perdues..... Je mets 2 étoiles pour le travail d'Emma Straub, mais je me demande encore quels sont les critères des maisons d'éditions pour publier ce genre de roman.
Difficile pour moi de faire une chronique de ce livre car je n'arrive pas à savoir réellement quoi en penser... Disons que c'est un bon livre pour l'été ! Sans prise de tête, sans complications ou personnalités alambiquées, mais rien de plus et rien de moins !

Les personnages sont plutôt sympas dans l'ensemble, on peut sans souci se projeter dans leur histoire. Mais bizarrement je crois que c'est exactement ce que je n'ai pas aimé. Pour moi l'aspect négatif du roman, c'est son manque de surprise à tous niveaux : les personnages, l'histoire ou plutôt les histoires, les lieux. Entre le couple en crise, l'ado obligée de passer ses vacances avec ses parents, le frangin qui se cherche et le meilleur ami homosexuel avec son conjoint, c'est presque « too much » et cela devient une caricature de la maison de vacances où tout le monde va se retrouver alors que personne n'a vraiment envie d'être là. Malgré tout, les personnages sont plutôt attachants, ils reflètent tout à fait des situations que l'on a vécu ado ou dans notre vie d'adulte, ils ont leurs faiblesses et leurs petites lâchetés, leurs mensonges et leurs défauts comme nous tous. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de vaudeville avec X en pétard contre Y mais super copine avec Z et critique envers V qui ne trouve pas grâce à ses yeux. On mélange le tout et hop, en voiture pour la plage ! Je donne l'impression d'être super négative mais le côté positif c'est que finalement je me suis laissée prendre au jeu, j'ai plutôt passé un bon moment, on est vraiment dans la lecture détente qui se lit sans y penser et sans vraiment réfléchir et en réalité de temps en temps ça fait du bien. On est déjà en vacances, au soleil, au bord de la mer et au final c'est plutôt sympa !

Je pense que je n'étais pas forcément la bonne lectrice pour ce style de roman, je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre alors je m'attendais peut-être à quelque chose de plus sombre au final, des secrets honteux qui se dévoilent, un psychopathe en puissance qui s'ignore... sous couvert du soleil et du farniente, d'où sans doute ma déception. J'attendais une double lecture, des personnages un peu plus complexes et des intrigues à tiroir et finalement je suis restée sur ma faim. Mais si on prend le livre sans chercher autre chose qu'une lecture sympa, pour l'été, je pense qu'il joue parfaitement son rôle.

Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour ce partenariat de lecture. Un avis mitigé pour moi mais je suis consciente que je ne suis pas forcément la cible de ce style de roman.
D'abord merci à Babelio et aux éditions des Presses de la cité de m'avoir envoyé ce roman. J'ai toujours plaisir à découvrir d'autres oeuvres en dehors de la littérature que je lis habituellement.

Malheureusement, le courant n'est absolument pas passé entre les vacanciers d'Emma Straub et moi-même.
J'ai essayé de me raccrocher à quelque chose mais peine perdue.

Commençons par la structure du récit : un jour =un chapitre, c'est clair et chronologique et donc facile à suivre. Cependant, à l'intérieur du chapitre, on saute d'un personnage à l'autre sans vraiment de cohérence et on a parfois l'impression de passer du coq-à-l'âne et de ne plus savoir de qui il s'agit.

Chaque chapitre va raconter ce qui se passe chaque jour pour chacun des protagonistes du clan Post mais je n'ai pas trouvé le style fluide. Est-ce la traduction? le style de l'auteure? J'avoue avoir eu du mal à accrocher.

Dès les premières pages, il y a eu des phrases que je n'ai pas comprises (Sylvia qui a 18 ans et dit qu'elle a assez vu ses camarades depuis 18 ans. Euh, depuis la naissance? Que veut dire confiner quelqu'un dans un poumon d'acier pour le déplacer au gré de ses envies?p.22), puis des ellipses dans la narration qui ne s'expliquent pas (dans le premier paragraphe, ils préparent les bagages sur une dizaine de lignes puis le taxi arrive et ils montent et partent. Euh, et les bagages?).

Bon, ce sont des détails mais pour moi, le premier contact avec le roman est important et là, ces détails me chiffonnent de suite.
Ensuite, dans le courant du récit, je me suis plusieurs fois demandée pourquoi tel ou tel personnage dit-il telle chose, pourquoi tire-t-il telle conclusion d'un événement?
Comme on ne s'attarde sur aucun des personnages et qu'on passe sans cesse de l'un à l'autre, on n'a pas le temps d'élucider ces mystères.

De plus, dès ces premiers pages, la famille me paraît antipathique : leur regard méprisant sur les autres et notamment sur Carmen, qui partage la vie du fils, Bobby, depuis plusieurs années.
Le couple d'amis homos ne sont pas en reste. Ils sont aussi imbus d'eux-mêmes et refermés sur leur petit monde que les autres.
Ces américains qui appartiennent à la bourgeoisie cultivée (passent leurs vacances à Nantucket, la ville balnéaire huppée de la côte Est) voyagent dans un autre pays mais ont des jugements à l'emporte-pièce et ne cherchent pas s'imprégner du lieu où ils se trouvent : Franny, par exemple est dans une épicerie où elle s'extasie sur les différentes sortes de charcuterie et part avec un pot de beurre de cacahuètes! Ou alors, ils visitent des lieux touristiques mais restent englués dans leurs petites histoires. Ils sont à Majorque mais auraient pu être à Cuba.
Ce qu'on voit de l'île ressemble à une carte postale touristique.

Je ai trouvé tous les protagonistes de l'histoire détestables : la mère et la fille qui se disputent l'attention du beau professeur d'espagnol, la mère furieuse que la propriétaire n'ait pas prévu les intempéries, Carmen dont l'idée de vacances c'est de pouvoir boire jusqu'à vomir car ce n'est pas elle qui va nettoyer...bref, leur comportement et leurs réflexions m'ont énervée.

De plus, je n'ai pas senti de tendresse de la part de l'auteure pour ses personnages; leurs mesquineries et leurs défaillances sont impitoyablement mises en lumière.
A force, je me suis demandée si derrière ses dehors de roman de vacances avec sa couverture bleue mers du Sud, ce roman n'était pas un roman à charge contre une certaine bourgeoisie bien pensante américaine et donc se voulait être une caricature des attitudes d'Américains en vacances.
D'ailleurs, le roman prend parfois l'allure de sitcom américaine avec scène comique (Jim qui urine sur son fils pour calmer une piqûre de méduse), scène dramatique publique (la dispute sur la plage) et scène de réconciliation en pleine rue (on croirait entendre les applaudissements enregistrés!).
Le personnage que j'ai trouvé le moins horrible est tout de même Carmen, celle que tous méprisent, malgré ses efforts, et finalement, elle va être "le maillon faible".

La fin en forme de happy end familial semble porter sa propre morale : l'intruse issue des couches populaires est exclue, les gentils homosexuels bien comme il faut reçoivent leur récompense et la famille américaine idéale (Papa, Maman, Junior et Fifille) se retrouve.

J'ai été soulagée d'avoir fini le livre pour pouvoir rédiger cette critique. Mission accomplie.
La famille Post et leurs deux amis gays débarquent à Majorque pour deux semaines de vacances au soleil. Repos et baignades au programme? Oui mais pas que. Les parents, Franny et Jim sont en pleine crise de couple après l'adultère de Jim, le fils Bobby est endetté, Sylvia cherche à perdre sa virginité avec l'étudiant qui lui donne des cours d'espagnol sans oublier Charles et Lawrence qui attendent de voir s'ils seront choisis pour adopter un bébé.
On se doute qu'avec autant de problèmes, les vacances ne vont pas être de tout repos. Et très vite, secrets, non-dits et rancoeurs sont de sortie...

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions "Presse de la Cité" pour la découverte.

Ensuite, je dois malheureusement avouer que je n'ai pas été emballée par ce roman. Les situations sont très convenues et la psychologie des personnages pas assez fouillée. On entre dans la tête de tous les personnages, au fil des pages ce que j'ai trouvé assez confus. Il me fallait parfois lire quelques phrases pour comprendre dans quelles pensées j'avais attéri.

Les mésaventures des personnages m'ont peu intéressée et mon empathie était plutot en berne. L'auteure n'est pas parvenue à me toucher et à m'impliquer dans l'avenir des personnages.

On voit que l'auteure s'est documentée sur la région et l'île prend vie sous nos yeux ce qui est un point positif. Malheureusement ça ne rattrape pas la banalité des situations et le manque de profondeur des personnages.

En conclusion: un roman qui se lit vite mais avec peu d'intérêt.
Je commencerai par des remerciements à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir sélectionnée afin de découvrir un titre estival.

De fait je ne vois pas comment j'aurai pu passer à côté d'un titre si évocateur en cette saison (écrire cette critique est une véritable souffrance, semaine de canicule, je dégouline). Comment ne pas craquer sur le résumé: des vacances familiales qui s'annoncent piquantes. Secrets, révélations et non-dits, voilà ce qui nous attend.

J'accroche totalement avec la construction du roman, le fait de faire des focus sur chacun des personnages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car d'un paragraphe à l'autre nous rebondissons d'une personne à l'autre. Petite mise au point sur leur situation actuelle, ponctuée de quelques petits flashback afin de découvrir le passé de chacun mais surtout leurs petits secrets.

Vous connaissez tous le principe de ces romans, vous savez que la tension montera au fil des pages. Celle-ci se mélangera à quelques pointes d'humour, quelques phrases qui claquent et enfin une confrontation inévitable entre tous les protagonistes. Celle-ci sera l'apothéose digne des plus beaux moments du film le Prénom.
Mais malheureusement la sauce ne prend pas dans ce roman. Toute la trame reste en surface, les relations entre eux, le caractère et le passé des personnages. Tout ceci est vraiment dommage. L'auteur aurait pu tellement aller plus loin avec ces personnages. Elle aurait pu les retourner dans tous les sens et les pousser au plus profond de leurs retranchements. Je les trouve tous mous, sans aucun intérêt. Leurs petits soucis sont au fond bien plats et leur vacance d'un ennui monstrueux...Je ne souhaitais qu'une chose, que les vacances se finissent enfin.

Si l'histoire se lit agréablement dans les premiers pages, j'ai eu l'impression de vite tourner en rond. J'attendais un peu plus de remue ménage chez ces vacanciers.
2.25/5 : Lorsque j'ai lu le titre de ce roman j'ai pensé immédiatement qu'il était parfait pour commencer mes vacances, malheureusement se fût une lecture décevante...

A l'origine l'idée est assez sympathique : nous allions suivre les vacances d'une famille réunie pour -a priori- fêter un anniversaire de mariage et un diplôme de fin d'études. On pense que l'on va rire, s'amuser, sentir le soleil de Majorque sur notre visage mais l'ensemble est trop simple au niveau du récit, assez cliché sur les réflexions apportées, on sait où veut aller l'auteure mais le chemin entrepris manque d'originalité et de prises de risque.

Du côté des protagonistes il y a tout d'abord le couple Franny et Jim, l'une étant le stéréotype de la femme de maison et Jim de l'homme infidèle avec sa stagiaire, un couple qui cherche à se reconstruire malgré cet adultère et les années passées. Il y a ensuite Bobby le fils qui habite à présent à Miami avec sa compagne Carmen : un couple mal assorti et en crise. Sylvia la jeune diplômée qui veut perdre sa virginité. Beaucoup de protagonistes qui manquent cruellement de personnalité, d'un caractère unique. J'avais l'impression de voir des personnages déjà-vu dans bon nombre de comédies d'été.

En soi le style est agréable, cela se lit facilement et je pense que si l'on souhaite lire un roman sans prise de tête Les Vacanciers pourrait faire l'affaire si on ne s'ennuyait pas... J'aurais vraiment aimé trouver un personnage, une intrigue, un style qui sortirait du lot (de l'eau...) mais tout semble assez fade et on referme ce livre avec un sentiment d'inachevé.

En définitive, je pense sincèrement que ce n'est pas le livre a emmené dans sa valise pour cet été...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Emma Straub vit à Brooklyn. Rédactrice pour le magazine Rookie, elle est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et de deux romans dont Les Vacanciers, le premier à être traduit chez nous, vient tout juste de paraître.
« C'est l'été, New York est une véritable fournaise mais Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia. Direction Majorque pour quinze jours de rêve. le prétexte officiel de ces vacances idylliques ? Fêter les trente-cinq ans de mariage du couple et récompenser Sylvia pour son diplôme de fin d'études. Ce sera aussi l'occasion de revoir Bobby, l'aîné de la fratrie installé à Miami avec sa compagne, Carmen. »
Une somptueuse villa en Espagne pour le décor, plusieurs couples y séjournant pour les acteurs, et puisqu'il y a roman, on imagine facilement que ça va s'agiter dans le bocal. le point de départ est connu mais Emma Straub s'y attaque à son tour et contre toute attente (pour moi) ne s'en tire pas trop mal. Pour ce faire, l'écrivaine charge la barque comme il se doit.
Nous avons donc, Franny (écrivaine) et son mari Jim (journaliste) dont le couple est en berne depuis que monsieur a couché avec une stagiaire et s'est fait viré du magazine où il travaillait. Il y a Sylvia, leur fille qui va entrer à l'université, venue à Majorque avec une idée en tête, perdre sa virginité. Bobby le fils aîné, est de la partie avec sa compagne Carmen, de dix ans plus âgée que lui ; il est ici, car un investissement foireux l'a ruiné et il espère se faire renflouer par ses parents dont il ignore la situation conjugale. Sur ce noyau familial se sont greffés, Charles, le meilleur ami de toujours de Franny et son compagnon Lawrence ; le couple gay est en procédure d'adoption d'enfant.
Rien de franchement original dans le scénario et aucun coup de théâtre ne viendra contrarier ce que vous imaginez déjà de ce roman, mais pourtant, j'en ai trouvé la lecture agréable car il y règne une certaine densité dans l'écriture qui maintient l'attention et un luxe de détails qui enrobe le tout habilement. Problèmes de couples, secrets tus puis révélés et bien entendu happy end, pour cette comédie douce amère qui devrait plaire à un large public. Quand un bouquin paraît en juin et qu'il se nomme Les Vacanciers, son destin de roman de plage est évident, ce qui l'est moins, c'est qu'il soit d'un niveau acceptable comme ici.
A travers une narration simple, Emma Straub nous fait partager une réunion de famille (thème vu et revue malheureusement un peu mieux) dans une atmosphère, plus amer que douce, de vacances au soleil. le tout se lit sans véritable problème, si ce n'est un manque de punch et de vif intérêt. Mais franchement, affalé au soleil sur sa serviette de plage (ou dans un transat, à vous de voir), l'esprit peu demandeur de profondeur peut se laisser aller à cette lecture plutôt tranquille. Même si c'est vrai que Les vacanciers a beau nous entraîner dans les remous d'une famille dysfonctionnelle peu convaincante, il nous plonge aussi dans une ambiance de vacances pleine de bonne nourriture, d'agréable chaleur, et dans une écriture où l'ironie et l'humour trouve heureusement leur place aussi...............
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Les vacanciers, ce sont les Post, famille américaine avec pour chaque membre, son lot de soucis. Mais il y a aussi Charles et Lawrence, un couple homosexuel, amis de Franny. Ils se retrouvent dans une jolie maison, sur l'île de Majorque pour passer deux semaines ensemble.
C'est pile poil le bon moment pour lire ce livre ! Les vacances approchent, on a envie de mettre les doigts de pied en éventail, d'être allongée sur une chaise longue et de profiter du soleil. C'est un roman frais, léger qui parle des difficultés de la vie courante. La présence de Charles, Lawrence et Carmen empêche une histoire trop centrée sur la famille et élargit les différents thèmes abordés. Aucun personnage n'est véritablement détestable (à part peut-être Bobby), ils ont chacun des bons et mauvais côtés.
On tombe souvent dans les clichés du New-Yorkais, du Floridien, de l'Espagnol mais c'est avec beaucoup d'humour ! Cette parenthèse dans leur vie va permettre à des situations de se débloquer, d'évoluer… La fin se devine assez bien mais c'est un livre agréable à lire même s'il aborde des thèmes difficiles comme l'infidélité, l'éducation des enfants, l'adoption, l'évolution du couple… Une jolie découverte d'été que je vous enjoins à découvrir ! Merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour ce moment de détente.
Dans ce roman, Emma Staub nous invite à Majorque en vacances avec la famille Post qui part pour quelques semaines y chercher le soleil et le repos estival mais bien plus encore : le pardon, le sexe, l'oubli, l'approbation... Chaque membre de la famille arrive dans cette jolie maison avec piscine avec ses soucis et ses rêves et nous les suivront tour à tour pour les partager avec eux.
Le pitch sonnait bien et il y avait de quoi faire! Il y a toujours de quoi faire avec les paysages langoureux et les familles dysfonctionnelles! Malheureusement ici, la sauce ne prend pas... Cette famille qui aurait pu être au choix drôle ou dramatique semble prise dans un entre deux affligeant et sans goût et leurs petites vies et petits problèmes ne présentent vraiment pas beaucoup d'interêt. Les thèmes sont des clichés remâchés (adultère et compagnie...) traités sans aucune valeur ajoutée et c'est bien dommage car l'auteur a une plume bien agréable. Si à l'écriture fluide et à l'idée de fond prometteuse s'était ajoutée un peu d'originalité, je pense que "Les vacanciers" aurait pu être un bon roman. En l'état c'est un roman pas trop désagréable qui se lit vite et accompagnera facilement une sieste au pied d'un parasol mais il ne restera certainement pas dans les annales...