Quoi de mieux que des vacances en famille loin de tout pour se retrouver. C'est dans cette intention que Fran et Jim avaient décidé de partir avec leurs enfants et un couple d'amis à Majorque : dépaysement total.

C'est aussi loin de tout et lorsque l'on vit en petit comité que certaines inimitiés font surface. le couple de Fran n'est pas aussi solide que l'on pourrait croire. Bobby, le fils, cache de nombreuses choses à ses parents au grand déplaisir de sa petite amie.

Sylvia, la fille qui va bien rentrer à l'université, n'est pas aussi heureuse qu'une jeune fille de son âge devrait l'être.

Le soleil, la piscine et le farniente font que tout ce petit monde n'est plus sur la réserve comme au quotidien et du coup, les mots sont lâchés sans filtre. C'est comme à la loterie, tout s'arrange et tout explose.

Je sors un peu mitigée de cette lecture, je pensais qu'il y aurait un peu plus d'humour et de légèreté.

L'histoire se suit bien mais sans plus. Les personnages ne sont pas vraiment attachants sauf peut-être Lawrence et Charles, de par leurs parcours personnels.

Il manque à mon sens un petit je ne sais quoi pour que la mayonnaise puisse prendre.

« Les vacanciers » est un roman agréable mais à qui il manque quelque chose pour être réellement divertissant.

Extrait de ma critique:
Un roman qui me laisse dans l'indifférence totale. Ce récit n'est pas très addictif, les personnages sont plats et inintéressants. Je m'attendais à voyager sur une île paradisiaque aux côtés de personnages drôles et attachants et c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Je suis restée dans mon canapé et les protagonistes m'ont laissée de marbre. L'histoire n'est pas très entraînante et l'ensemble est plutôt terne et manque de profondeur. Emma Straub n'a pas su m'embarquer dans son roman qui restera pour moi, une lecture sans grand intérêt.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un air de vacances pour un roman familial où chacun va être percé à jour avec ses secrets, ses angoisses, ses problèmes et ses espoirs. Une galerie de personnages variés et intéressants mais un manque d'approfondissement des différents personnages et un aspect un peu brouillon qui m'a gênée pour m'investir davantage dans cette histoire.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
A Manhattan, une famille américaine aisée, les Post, se préparent à partir en vacances en Europe. Ils doivent passer une quinzaine de jours à Majorque dans la magnifique villa d'une amie artiste branchée. C'est l'occasion pour Franny, la mère qui organise tout, de rassembler autour d'elle sa petite famille : son mari Jim, sa fille Sylvia fraîchement diplômée et bientôt étudiante à l'Université, son fils aîné Bobby, agent immobilier résidant à Miami, et sa compagne Carmen, prof d'aérobic. Charles et Lawrence, deux amis homosexuels doivent rejoindre sur place la petite famille. Pour qu'ils passent tous un agréable séjour, Franny a tout prévu, baignades, visites de musées et même un jeune et charmant professeur d'espagnol pour que Sylvia ne bronze pas idiote.
« Les vacanciers » est un roman intimiste, familial et social dans lequel tous les ingrédients sont réunis pour obtenir une recette agréable au plus grand nombre. L'ennui, c'est qu'on est plus près de l'oeuvrette que du chef d'oeuvre. Les personnages ? Une bande de bobos new-yorkais branchés mais ni particulièrement intéressants ni spécialement sympathiques. Chacun des sous-groupes représente une tranche d'âge avec des problèmes bien dans l'air du temps. de l'ado au portable greffé dans la main qui ne pense qu'à perdre sa virginité aux deux sexagénaires torturés par le démon de midi en passant par le jeune couple en train de se détricoter sans oublier les deux homos proches de l'extase car en passe de devenir parents, il y en pour tous les goûts. L'originalité de l'intrigue ne va pourtant pas au-delà de quelques histoires de tromperies, de coucheries et de réconciliations sur l'oreiller. On cherche en vain l'humour et le ton décalé qui auraient dû pétiller à chaque page. Si on y ajoute les clichés politiquement corrects usés jusqu'à la corde et une psychologie de magazine féminin, l'agacement finit par l'emporter. A réserver aux fans de ce « genre littéraire » particulier.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Dans le sac de plage, coincé entre la serviette, le maillot, les chocos BN et le recueil de mots croisés, ce roman peut se faire sa place. Son titre : "Les vacanciers", sa couverture azuréenne et, il faut le reconnaître, son contenu un peu léger, en font un bon compagnon d'après-midi à se dorer la pilule.

Jim et Franny, New-Yorkais aisés, accompagnés de leurs enfants Sylvia, 18 ans, et Bobby, 28 ans débarquent sur l'île de Majorque pour quinze jours de rêve dans une somptueuse villa prêtée par une vague relation. Ils retrouveront sur place Charles et Lawrence, un couple homosexuel. Bien évidemment, chacun amène avec lui, dans sa valise, son lot de rancune, de colère, de frustration et de secret. Sous le soleil de Palma, les révélations sont nombreuses, entre deux "ploufs" dans la piscine de la propriété et des tournées de "tapas", spécialité locale. Tout est assez bien vu : le couple formé par Jim et Franny qui vacille en raison d'une infidélité, Sylvia qui est partagée entre l'envie de prendre son envol et celui de rester dans le giron familial, Charles et Lawrence qui attendent avec fébrilité que l'adoption leur permette de devenir les heureux "Papa" et "Daddy" d'un bébé gazouillant. Tout est assez bien vu mais a déjà été traité avec plus de subtilité, de profondeur par d'autres écrivains. Je pense en particulier à Julia Glass.

Cette parenthèse majorquine se lira sans doute agréablement entre un bain de mer et un tartinage de crème solaire...

En lisant les critiques sur ce livre, jai un peu hésité à le lire, et heureusement que je me suis décidée, je ne le regrette pas! Ce n'est pas une grande histoire, c'est vrai. Simplement les vacances d'une famille et de leurs amis, dans laquelle chacun peut plus ou moins se retrouver. C'est un livre pour se détendre et donc parfait pour l'été.
J'ai été choisi par la librairie de ma ville, pour faire partie du comité de lecture "Un livre ensemble" et c'est avec un plaisir non fin que je me suis mise a lire "les Vacanciers" d'Emma Straub et là.... déception.

Le roman se lit sans grand plaisir et malgré un très grand nombre de personnages, je n'ai pas réussis a m'accrocher a eux, je vais même dire que j'ai décrocher très vite malheureusement.

L'histoire, je l'avoue est assez banale. Une famille dans les travers de la vie, embarquer dans une certaine routine et qui cherche a s'en défaire en partant en vacances pour resserrer les liens, malgré de bonne base, l'histoire ne décolle pas et aucune action n'as déclencher ma sympathie pour le roman.

Dommage.
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette opération Masse Critique.

Cependant, je n'ai pas accroché à la lecture. Des personnages quelconques, peu fouillés, à la vie certes perturbée dans leur train-train mais inintéressante au possible. le motif de ce roman, les vacances, aurait pu en faire au moins un bon roman de plage, comme un Marc Levy. Mais en fait non.

Désolée, l'auteure a beaucoup travaillé, mais franchement c'était inintéressant au possible, voire ch**nt.
Si je veux suivre les états d'âme de gens enfermés dans une maison, je regarde Secret Story, je n'achète pas un livre - surtout au prix que ça coûte dans notre beau pays.

Un bon livre en cas d'insomnie chronique.
Une couverture bleue turquoise, la promesse d'une départ en vacances... voilà exactement ce qui a fini de me faire succomber à l'énoncé de ce roman.

La famille Post part à Majorque pour enfin mettre les choses à plat et se retrouver tous ensemble. Il y a la mère Franny qui se laisse un peu aller sur la nourriture. Il y a également Jim, cinquantenaire qui semble lui aussi avoir plus de goût pour la jeunesse que pour sa femme. Et dans leur sillage gravitent Bobby, le fils aîné de 28 ans qui connait des difficultés professionnelles ainsi que Sylvia qui, à 18 ans, devrait intégrer la fac et ainsi oublier une première histoire d'amour douloureuse. Parmi les compagnons de séjour, on compte aussi Charles et Lawrence, le couple gay ami de la mère et confident des enfants.

A la manière d'une série télévisée comme "Modern family", Emma Straub dresse le panorama d'une famille américaine élargie qui se retrouve pour filer à la dérive le temps d'être tous ensemble. Le lieu, Majorque, n'est qu'un prétexte pour enfin tous être sous le même toit et régler les comptes. Alors parfois le huis-clos s'organise en coups fourrés et solidarité avouée. Cela donne un roman estival sympathique mais sans grande surprise. Les personnages, tous un peu frivoles, ont peut-être pris un coup de chaud, mais ne parviennent pas à emporter le lecteur de bout en bout. On grappille le récit mais, à la moindre distraction, on n'hésite pas à le refermer du même coup.

Pour qui est adepte de la chick-litt, vous trouverez ici un roman tout de même un cran au-dessus pour vous occuper à l'ombre du parasol cet été !

Merci à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération "Masse critique" !
Même si j'ai passé un bon moment à lire ce livre, il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire. Une lecture quelque peu banale et qui pour moi sans grand intérêt, mais qui peut être une lecture pour les vacances appréciable.